Sécurité des piétons | La Coalition dénonce « l’inertie » du Québec.

Montréal

Posté à 12h00 Mis à jour à 14h10.

« À Montréal, Laval, Matane, Saint-Basile-le-Grand, Gatineau, 10 personnes ont perdu la vie et 10 autres ont vu leur vie complètement changée depuis le début décembre parce qu’elles ne faisaient que marcher », indique Sandrine Cabana-Degani. . , directeur général de Piétons Québec.

Parmi les personnes tuées, la moitié avaient plus de 60 ans, a-t-il dit. « Ces décès peuvent être évités. Ils sont le résultat de notre inertie et de notre faiblesse collectives en matière de sécurité routière. »

Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec

Il demande au gouvernement et au premier ministre d’adopter une stratégie de sécurité routière, stratégie que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre en 2018 lors de la mise en place de sa politique de déplacements.

« Cinq ans plus tard, cet engagement est encore lent », a-t-il déclaré.

Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec

Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec, note qu’il est urgent que le gouvernement du Québec se penche sur la question de la sécurité des usagers vulnérables de la route.

« Tous les représentants de tous les types de transport réclament aujourd’hui l’approche de la province en matière de sécurité routière. Il faut considérer tous les usagers de la route pour améliorer le bilan routier, partout au Québec. »

Le syndicat demande une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et le premier ministre, François Legault.

En effet, le groupe demande notamment la révision des normes du ministère des Transports, normes qui servent de guide aux ingénieurs en transport des municipalités du Québec.

Le gouvernement provincial a beaucoup d’influence sur la conception des routes et sur la prise en compte des utilisateurs les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants.

Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec

Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, a déclaré que les événements des dernières semaines, après le décès de la jeune Mariia Legenkovska, tuée par un conducteur de VUS alors qu’elle se rendait à l’école le mois dernier à Montréal, étaient surprenants. êtres humains.

« On se sent éveillé. Les gens sont fatigués. Il y a eu des manifestations spontanées à Montréal et à Québec. Nous sommes prêts, et le gouvernement est à nouveau prêt en principe, depuis 2018. Malheureusement, rien n’a été fait », a-t-il déclaré.