Semaine européenne de la mobilité : passer au transport durable

Pourriez-vous utiliser uniquement des modes de déplacement durables pendant une semaine ? C’est le défi que les citoyens européens doivent relever cette année à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

Du 16 au 22 septembre, des centaines de villes européennes participeront à la campagne de sensibilisation de la Commission européenne, qui vise à promouvoir un changement de comportement en faveur de la mobilité active, comme la marche et le vélo, les transports publics et d’autres solutions de transport propres et intelligentes.

A cette occasion un certain nombre d’initiatives qui ont été prises au Benelux.

Connecté aux transports en commun

En 2022, la Semaine européenne de la mobilité se concentrera sur la création de « meilleures connexions ».

« Le choix du thème de cette année reflète le désir des personnes à travers l’Europe de se reconnecter après des mois d’isolement, de restrictions et de limitations. Les transports publics donnent aux individus les moyens de rester connectés », explique Kim Vo, responsable de la communication et des relations publiques chez le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics du Grand-Duché de Luxembourg, où les transports publics sont gratuits depuis 2020.

Des villes et communes de tout le Luxembourg participent cette semaine, notamment la ville d’Esch-sur-Alzette qui sera sans voiture le 18 septembre. A Schuttrange, les citoyens qui se déplacent à vélo ou en transports en commun se voient offrir des pâtisseries équitables le 16 septembre. A Ell, les écoliers sont invités à décorer les arrêts de bus « Pimp your bus shelter » avec de la peinture lavable.

L’Office de Tourisme de la Ville de Luxembourg propose des visites gratuites à vélo et à pied pour présenter les infrastructures de mobilité de la capitale. La Ville de Luxembourg, l’ONG Info-Handicap et d’autres partenaires lancent également la campagne de sensibilisation « Tous solidaires sur nos routes », qui vise à améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les transports publics par l’empathie, un plus grand respect et une plus grande attention.

Mobilité durable pour un avenir plus sain

Aux Pays-Bas, la Province d’Utrecht organise des activités telles que des tours à vélo, un tour à vélo pour une personne sélectionnée sur engagement, avec le maire « vélo » d’Utrecht, des réductions sur les tickets de bus et des vélos partagés.

La municipalité d’Amersfoort fermera une partie d’une route très fréquentée à la circulation motorisée du 16 au 18 septembre au soir. La musique, le sport et les jeux remplaceront les milliers de voitures qui roulent normalement sur cette route chaque jour.

« Pour garder notre province accessible, verte et saine, nous encourageons l’utilisation de la mobilité durable. La mobilité durable est bonne pour l’environnement et occupe moins d’espace dans nos villes et notre province occupées. Et si vous choisissez de faire du vélo ou de marcher, c’est aussi bon pour votre santé », déclare Marjolein Antonides, coordinatrice de la campagne et spécialiste de la communication pour la province d’Utrecht.

Mobilité adaptée aux enfants

En Région de Bruxelles-Capitale, Belgique, le thème de la semaine de la mobilité de cette année est « Faisons de Bruxelles une ville pour les enfants ». Depuis 15 ans, de plus en plus de jeunes se rendent dans les écoles de la Région bruxelloise à vélo et en transports en commun. Ils se déplacent moins souvent en voiture : 62 % des élèves du primaire et 84 % des élèves du secondaire utilisent des modes de transport alternatifs au moins une fois tous les deux jours. Bruxelles Mobilité souhaite que davantage de jeunes puissent se déplacer activement et en toute sécurité dans la ville et souhaite porter ces chiffres à respectivement 70% et 90% d’ici 2030.

« Repenser l’espace public en tenant compte des particularités des enfants, c’est avant tout et nécessairement repenser la mobilité pour une ville plus inclusive dans l’intérêt de tous », explique Camille Thiry, responsable de la communication de Mobility Brussels.

Les jeunes comme les adultes sont invités à relever le défi « Marcher, aller à l’école à vélo et travailler sans ma voiture ». Les collaborateurs d’environ 200 entreprises peuvent s’essayer à des modes de transport plus durables, Bruxelles Mobilité mettant à leur disposition des tickets de transport en commun, des vélos (électriques), des trottinettes électriques et des vélos cargo qu’ils peuvent tester pendant une semaine.

Le 18 septembre, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra également la plus grande zone sans voiture d’Europe dans le cadre du « dimanche sans voiture ». Les transports publics locaux sont gratuits toute la journée.

Des rues plus sûres : un droit humain

Des routes plus sûres sont un élément essentiel de la transition vers une mobilité plus verte, et la campagne des Nations Unies Des rues pour la vie vise à créer un monde où les rues des quartiers sont sûres, saines, vertes et vivables. Dans le cadre de la nouvelle décennie d’action pour la sécurité routière, cette campagne mondiale vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2030″

« La sécurité routière est un droit humain fondamental. Elle est essentielle pour le développement économique, l’accès à la santé et à l’éducation et la lutte contre le changement climatique », a déclaré Jean Todt, envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière.

Les rues à faible vitesse, en particulier dans les zones urbaines, sont essentielles pour que les gens puissent marcher, vivre et jouer librement. En cas de collision, les conséquences sont moins graves à basse vitesse.

Depuis janvier 2021, les voitures à Bruxelles doivent respecter une limite de vitesse de 30 km/h dans la plupart des rues de la ville. « City 30 » vise également à améliorer la santé et à réduire les nuisances sonores. D’autres villes européennes ont introduit des limitations de vitesse à 30 km/h dans toute la ville, notamment Grenoble et Lille en France, ainsi que Bilbao et Valence en Espagne.

Le Luxembourg a, entre autres, pris des mesures pour calmer la circulation, l’aménagement de zones 20 et 30 km/h et de nouvelles infrastructures pour les cyclistes.

La province d’Utrecht se concentre sur les trois points suivants pour améliorer la sécurité routière : la technologie, l’éducation et le contrôle de la circulation. Il s’agit d’identifier les lieux à risque accru d’accidents, de sensibiliser et de renforcer le respect des règles de circulation.

« La mobilité sûre est une responsabilité partagée et aujourd’hui, nous avons besoin de l’engagement de tous les dirigeants et membres du public pour créer des rues plus sûres pour tous », conclut Todt.

L’organisation des transports de voyageurs en France relève de la compétence des pouvoirs publics : l’État, les régions, les départements et les communes ou leurs groupements (communautés urbaines, communautés urbaines, communautés de communes, syndicats d’agglomérations nouvelles, syndicats de communes, …

Comment obtenir prime mobilité durable ?

Le système sera introduit à partir de 2020. Le supplément est basé sur l’année civile. Pour 2021, ce sera 200 € pour 100 trajets. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir les conditions d’admissibilité et de remplir un formulaire en ligne prévu pour l’année civile 2021.

Quand la prime de mobilité sera-t-elle versée ? Versement début 2022. Voir l’article : Chez Hennebont, nous formons les chauffeurs de bus de demain.

Qui a droit au forfait mobilité durable ?

Le Forfait Mobilité Durable (FMD) est un nouveau dispositif d’accompagnement financier des salariés et fonctionnaires du secteur privé pour leurs trajets domicile-travail. En tant que particulier ou employeur, consultez la foire aux questions pour tout savoir sur son application.

Quel est le montant du forfait mobilité durable ?

Cet accompagnement prend la forme d’une allocation forfaitaire, dite « forfait mobilité durable », exonérée de cotisations et cotisations sociales, dans la limite de 700 € par an et par salarié en 2022 et 2023 (500 € en 2021 ). A voir aussi : Mobilité : le casse-tête de la circulation dans le bassin annécien – GROUPE ECOMEDIA.

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Qu’est-ce que la compétence mobilité ?

Son action principale est de mobiliser tous les acteurs du territoire pour offrir des services de mobilité aux usagers présents sur son territoire. Ceci pourrez vous intéresser : Feu vert pour le transport en commun à Bromont. Ces services peuvent être organisés directement par l’organisme organisateur ou délégués à des concessionnaires.

Qui est responsable du transport scolaire ? La responsabilité de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires est prévue à l’article L. 213-11 du code de l’éducation. Hors agglomération, le service est chargé de l’organisation et du fonctionnement des transports scolaires, quel que soit le niveau d’enseignement.

Qui a la compétence mobilité ?

Compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) Les autorités compétentes pour l’organisation de la mobilité (AOM) sont les communautés d’agglomération, les communautés urbaines, les métropoles et la métropole de Lyon.

Qui est concerné par le plan de mobilité ?

« Anciennement appelé Plan de Déplacements Entreprise (PDE), le Plan de Mobilité Employeur (PDM) est obligatoire depuis le 1er janvier 2020 pour les entreprises de plus de 100 salariés constituées dans le cadre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU), au titre de l’Orientation Mobilité. Loi (LOM).

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Qu’est-ce qu’un mode de transport durable ?

Le concept de transport durable fait référence à un transport respectueux de l’environnement. Il contribue au maintien de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées.

Qu’est-ce que le développement durable ? Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien (1987).

Quels sont les moyens de transport durable ?

Le vélo reste l’un des meilleurs moyens de transport car il n’utilise pas d’énergie fossile. De plus, sa vitesse la rend égale à la vitesse moyenne d’une voiture en ville. Ce serait le mode de transport le plus efficace pour des distances inférieures à 6 km.

Quel est le mode de transport le plus écologique ?

Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de transport le plus vert et le moins polluant ! Le TGV équivaut à environ 14 grammes de CO2 par kilomètre. En particulier, il a une faible consommation d’énergie, permet d’éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d’un long trajet.

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C’est quoi la mobilité quotidienne ?

La mobilité quotidienne est porteuse d’inégalités sociales dues aux différences d’accès et d’utilisation des modes de transport et des infrastructures, et plus généralement dues à une compétence plus ou moins importante dans la gestion de la mobilité.

Qu’est-ce que la mobilité quotidienne ? Les déplacements quotidiens sont définis ici comme tous les déplacements sur un jour de semaine de moins de 2 heures, quels que soient le moyen de transport utilisé (voiture, marche, scooter, …) et le motif de destination (travail, loisirs, courses, retour à la maison, …) 8.

Pourquoi la mobilité est importante ?

Il améliore la flexibilité, la productivité et le bien-être des employés. Ces avantages stimulent la croissance des revenus et réduisent les coûts d’exploitation.

C’est quoi la mobilité ?

Le terme mobilité englobe toutes les possibilités de changement de poste : il peut s’agir d’une mobilité géographique, par des mutations, ou d’une mobilité fonctionnelle, c’est-à-dire d’un changement de domaine de travail.