Strasbourg : comment demander une dérogation pour entrer dans la ZFE à partir du 1er janvier 2023

A partir du 1er janvier 2023, les véhicules Crit’Air 5 ou sans Crit’Air n’auront plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions de l’Eurométropole. Cela lance une plateforme en ligne pour les demandes de dérogations.

Pour les automobilistes voyageant dans un véhicule Crit’Air 5 ou sans vignette, la date du 1er janvier 2023 est entourée en rouge. A partir de ce jour, ils n’auront plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions de l’Eurométropole.

A quelques jours de l’entrée en vigueur de cette interdiction, l’Eurométropole de Strasbourg lance une plateforme en ligne pour recueillir les demandes de dérogations.

Certaines dérogations sont fixées par la loi, et sont valables de façon permanente, et d’autres sont établies par l’Eurométropole de Strasbourg pour des périodes pouvant aller jusqu’à trois ans (renouvelables).

Ces dérogations nationales sont établies par la loi. Pour ces véhicules, aucune demande de dérogation n’est nécessaire. Elles concernent principalement les véhicules d’intérêt public : police, gendarmerie, douanes, pompiers, ambulances, véhicules d’intervention de l’Electricité de Strasbourg, du service de surveillance SNCF ou encore les banquiers de la Banque de France.

A ceux-ci s’ajoutent les véhicules du ministère de la Défense et ceux qui portent une carte « mobile inclusion » avec la mention « stationnement pour handicapés ».

Enfin, ces dérogations obligatoires concernent également les transports publics peu polluants et les véhicules dont l’autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à cinquante kilomètres.

Le déploiement de cette ZFE inquiète et inquiète certains professionnels. Après plusieurs consultations, l’Eurométropole a décidé d’introduire des dérogations locales supplémentaires. Temporaires et accordées pour une durée maximale de 3 ans, elles doivent être justifiées.

Elles peuvent par exemple concerner des véhicules alimentant les marchés des différentes communes situées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, des véhicules destinés au transport de marchandises dangereuses ou encore des camions bennes ou des citernes à eau.

Les machines à laver, les balayeuses et les camping-cars peuvent également entrer dans cette catégorie, tout comme les véhicules utilisés dans le cadre d’un déménagement ou d’un tournage.

Chaque candidature individuelle doit être déposée sur le site zfe.strasbourg.eu avant fin 2022.

C’est la procédure la plus simple et la plus rapide pour toute personne se déplaçant peu fréquemment dans l’Eurométropole. Il était initialement prévu de permettre à n’importe quel véhicule de circuler 12 fois par an pendant 24 heures. La mesure a finalement été assouplie et portée à 24 fois dans l’année.

Avant toute démarche, il est impératif d’immatriculer le véhicule sur la plateforme mentionnée avec, comme pièce justificative, sa carte grise. Le Pass ZFE 24h est délivré sous la forme de 24 pass utilisables dans l’année civile, chacun valable une seule journée.

L’activation d’un pass journée se fait jusqu’à 15 minutes avant le début de la validité souhaitée. Cette validation est automatique et immédiate. A chaque nouvelle année, l’automobiliste est recrédité de 24 pass, sans avoir à faire de démarche particulière.

Selon les derniers chiffres, le nombre de véhicules Crit’Air 5 circulant dans l’Eurométropole représente 2% des véhicules : 3 159 voitures particulières et 669 véhicules utilitaires. Compte tenu de l’entrée en vigueur de la ZFE, les propriétaires de Crit’Air 5 peuvent être accompagnés en contactant l’agence du climat.

Ils pourront créer un compte mobile, sorte de portefeuille numérique pour les aider à s’ouvrir à d’autres pratiques de déplacement (vélo, transports en commun, covoiturage). Les agents leur expliqueront comment bénéficier des aides à la reconversion.

A ce jour, 1 700 nominations ont été faites auprès de l’agence pour le climat. 750 demandes d’aide à la conversion et 60 demandes de compte mobile sont en cours.

A partir du 1er janvier 2023 donc, plus de Crit’Air 5 en circulation, mais malgré tout, pas de panique : la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, assure qu’il n’y aura « pas ou peu de contrôles jusqu’au moins. mi-2024″. Les mécanismes de contrôle et de sanction, que l’État devrait prévoir, ne seront pas prêts.