Strasbourg : trams et bus gratuits, mardi 19 juillet, en raison du pic d’ozone

Des températures très élevées et un fort ensoleillement favoriseront la formation d’ozone ce mardi 19 juillet à Strasbourg. Les bus et les tramways seront ainsi gratuits pour inciter les citoyens à utiliser les transports en commun à la place de leurs véhicules thermiques.

Selon Atmo-Grand Est, qui surveille la qualité de l’air dans la région Grand Est, ce mardi 19 juillet, en raison de températures très élevées, nous allons dépasser la limite d’alarme pour l’ozone, soit 180 microgrammes d’ozone par mètre cube d’air.

L’observatoire météo précise que « mardi, les conditions atmosphériques restent très favorables à la formation d’ozone (fort soleil et températures élevées), qui reste le principal polluant ». Malgré les conditions dispersives que l’on attend en fin de journée à l’ouest de la région, dans une partie de la région, nous nous attendons à dépasser le seuil d’information et de recommandation. »

En prévision de ce pic de pollution, la Compagnie des transports strasbourgeois précise sur son site internet : « En raison du lancement d’un plan d’action renforcé contre la pollution de l’air par l’Eurométropole de Strasbourg et pour favoriser l’usage des transports en commun, le réseau bus/tram CTS et le Parking-Relais sera le mardi 19 juillet 2022, gratuit en journée.

L’objectif de la municipalité écologique est d’inciter les citoyens à moins utiliser leur voiture ou leur moto à moteur à combustion interne, afin de ne pas polluer davantage l’air.

Les passagers des bus interurbains bénéficieront également d’un forfait spécial de 2,50 € pour un aller-retour sur l’ensemble du réseau du 67 de la région Grand Est.