Toulouse : Combien et quand ? Tout savoir sur la nouvelle augmentation des tarifs des transports en commun

L’inflation n’épargnera pas les transports en commun toulousains. Tisséo a confirmé mercredi qu’il préparait une « évolution » de sa gamme de prix. Le tout ne sera voté que le 6 juillet lors d’un conseil de confiance, après une phase de concertation, mais on connaît déjà les points significatifs de cette augmentation globale, qui prendra effet à partir du 1er septembre 2022.

2 % par an

2 % par an

De manière générale, les élus opteront pour une augmentation de 2 % par an pendant quatre ans des titres et des abonnements, ce qui devrait se traduire par une augmentation d’un euro par an sur l’abonnement « tout public ». « C’est moins que l’inflation anticipée alors qu’on aurait pu s’y calquer, l’effort est donc important », précise Sacha Briand, l’élu chargé de l’économie.

Sur le même sujet :
L’interview de Michael Lellouche, travel manager de Campus France RSE, NDC, business…

10 centimes de plus pour le ticket unitaire

Pour ne pas compliquer les paiements avec des décimales de décimales, le fameux ticket unitaire prendra 10 centimes d’un coup à l’automne pour atteindre 1,80 euro (contre 1,90 euro à Lyon par exemple) puis ne bougera plus pendant quatre ans.

GARE-AÉROPORT Tango n'a pas de numéro
Voir l’article :
Du nouveau sur les lignes de la gare TGV (ligne 33) et…

Nouveaux tarifs jeunes et seniors

La gratuité d’accès pour les plus précaires sera maintenue. Mais les tarifs symboliques jeunes et seniors, très attractifs, ne sont pas épargnés. Seuls les jeunes boursiers âgés de 11 à 26 ans retiendront un prix canon de 11,30 euros (+ 50 centimes) par mois. Lire aussi : Qui gagne le plus VTC ou taxi ?. Les autres continueront de payer un « prix de solidarité », qui n’est pas encore connu, mais qui peut atteindre 16 euros (contre 15,10 euros à Grenoble ou 34,40 euros à Bordeaux). « 64% des jeunes de moins de 26 ans ne sont pas concernés par cette réforme tarifaire. Pour eux, rien ne change », assure Tisséo Collectivités.

La même règle s’appliquait aux seniors ou aux demandeurs d’emploi. Ceux qui gagnent moins de 1 300 euros nets par mois doivent payer 11,30 euros par mois (+ 50 centimes). Ceux dont les revenus sont compris entre 1.300 et 2.600 euros nets passeront de 16,20 euros à 16,70 euros en septembre. La barre sera destinée aux retraités (et rares chômeurs) bien placés dans la catégorie supérieure, avec un tarif pouvant monter de 16,20 euros à 27,50 euros.

Les élus sont conscients que cette nouvelle intervient dans un « contexte particulier » pour le pouvoir d’achat. « Nous restons globalement aux prix les plus bas des réseaux français », souligne Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités. « Mais les coûts d’exploitation augmentent aussi et par définition, l’exploitation d’un réseau de transport public est déficitaire. Plus on se développe, plus on creuse les déficits, et il faut trouver un équilibre et ne pas décrocher par rapport aux recettes », explique Sacha Briand. Surtout au vu du financement d’une troisième ligne de métro à 2,8 milliards d’euros.

Mauvaise nouvelle pour les Toulousains. Après une pause de deux ans, en 2019 et 2020, Tisséo augmentera ses tarifs le 1er juillet 2021. Le ticket unitaire reste inchangé à 1,70 euros.

Grand Nancy. Transports en commun : certains prix seront bientôt plus élevés, nous vous dirons lesquels...
A voir aussi :
Êtes-vous abonné à un journal papier ? &#xD ; Profitez des avantages inclus…

Comment mettre sa carte Tisséo sur son iPhone ?

Comment ajouter une carte de transport sur votre iPhone Ceci pourrez vous intéresser : Quel est le meilleur roadster 2022 ?.

  • Ouvrez l’application Maps sur votre iPhone.
  • Appuie sur le bouton.
  • Appuyez sur « Carte des transports en commun » pour ajouter une nouvelle carte des transports en commun ou sur « Carte précédente » pour ajouter une carte des transports en commun précédemment incluse dans l’application Maps.

Comment ajouter une carte de bus à Wallet ? Appuyez sur Carte de transport en commun pour ajouter une nouvelle carte, ou appuyez sur Cartes précédentes pour en ajouter une que vous avez précédemment ajoutée à l’application Wallet. Sélectionnez une carte de transport dans la liste. Appuyez sur Continuer. Sélectionnez un montant pour créditer la carte, puis appuyez sur Ajouter des fonds2.

Comment mettre sa carte Tisséo sur iPhone ?

Ouvrez l’application Maps sur votre iPhone. Sur le même sujet : Transports à Paris : trafic sur trois lignes de métro mercredi. Appuyez sur « Carte des transports en commun » pour ajouter une nouvelle carte des transports en commun ou sur « Carte précédente » pour ajouter une carte des transports en commun précédemment incluse dans l’application Maps.

Comment prendre le bus sans payer ?

Dès ce mercredi, l’usager occasionnel pourra désormais obtenir son ticket en envoyant un simple sms depuis son téléphone portable. Ni monnaie ni billet échangés… Appelé « ticket SMS », ce système a l’avantage d’éliminer tout contact physique entre les voyageurs et les chauffeurs…

Que puis-je faire sans abonnement de bus ? Les titres mobiles NFC (Near Field Communication) vous permettent de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent en charge du contrôle. Il est proposé par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

Est-ce que les bus prennent la carte ?

Il est clair qu’il ne sera plus nécessaire d’avoir un titre de transport pour circuler sur le réseau Tisséo. Et vous pouvez valider votre voyage uniquement avec votre carte bancaire (Visa ou MasterCard, quelle que soit la banque), ceci sans contact. L’opération sera effectuée via un valideur spécifique.

Est-ce que je peux acheter un ticket dans le bus ?

Le ticket d’embarquement est vendu à l’intérieur du bus. Il n’est valable que pour un voyage sans correspondance.

Comment fonctionne la ligne 1 ?

Dans le cadre de l’automatisation, la ligne 1 dispose d’un nouveau poste de contrôle centralisé (PCC) entièrement informatisé, qui est opérationnel depuis mai 2010. Équipé du système d’exploitation des trains SAET, il permet une surveillance manuelle et automatique des trains.

Est-ce que la ligne 7 fonctionne ? Est-ce que le reste de la ligne 7 fonctionne normalement pendant ces 4 jours ? Absolument. La fréquence et la régularité de la ligne restent inchangées durant ces quatre jours.

Comment fonctionne le métro sans conducteur ?

Le tapis de pilotage automatique du métro parisien est basé sur un système grec. Le pas standard est inscrit sur la voie d’un câble inductif en forme de frise grecque, dont les pas successifs ont une longueur proportionnelle à la vitesse du train.

Quelle est la ligne 1 du métro ?

Métro parisien Ligne 1 La ligne 1 du métro parisien est la ligne la plus fréquentée de l’agglomération puisqu’elle traverse la capitale d’ouest en est de La Défense au Château de Vincennes à l’est. La ligne 1 du métro de Paris comprend 25 stations et 16,5 km de long.

Est-ce que la ligne 13 du métro fonctionne aujourd’hui ?

Ligne 13 : fermeture entre Porte de Vanves et Châtillon Montrouge.

Le métro fonctionne-t-il aujourd’hui ? est à prévoir.

Quelles sont les stations de la ligne 13 du métro ?

Quelle heure ferme la ligne 13 ?

Semaine et dimanche soir
Direction premier train dernier train
St-Denis / Asnières 5h30 / 5h35 12:37 / 12:40
Châtillon – Montrouge 5h30 / 5h30 12:37 / 12:36