Toulouse : Téléo, métro… faut-il absolument climatiser les transports en commun ?

l’essentiel

La canicule s’intensifie et les passagers du Tisséo le ressentent. Alors que la plupart des bus et des tramways sont climatisés, le métro et le téléphérique ne bénéficient que d’une ventilation. Cela peut rendre les déplacements, en période de canicule, parfois un peu compliqués.

En milieu d’après-midi, les téléphériques s’arrêtent. Sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante, les passagers attendent les instructions du point de contrôle. Ce mercredi 15 juin, les utilisateurs de Téléo ont vécu un nouveau dénouement. Dans cet espace de quelques mètres carrés, ils « transpirent » de longues minutes avant de pouvoir quitter le téléphérique et retrouver un peu de fraîcheur.

Une température presque similaire à l’extérieur

Une température presque similaire à l’extérieur

« Téléo n’a pas de climatisation. En revanche, il y a des ‘ailettes’ ouvertes qui permettent d’envoyer de l’air et de ventiler », explique Nicolas Misiak, président du Tisséo voyageur.A Toulouse, tous les transports en commun ne sont pas climatisés. Si le tram et le bus sont heureusement climatisés, les passagers du métro ou du téléphérique doivent se contenter d’une simple ventilation.

En période de canicule, sur la ligne A du métro toulousain, le trajet devient de plus en plus compliqué. « On a très chaud, mais on tient », avoue Samia à l’arrêt Jean Jaurès. Voir l’article : Transports en commun à Auch : un médiateur met fin au conflit social entre FO et Keolis.

Sur le même sujet :
Une photo de l’ancien Premier ministre circule énormément sur les réseaux sociaux…

Impossible d’installer la climatisation dans le métro

37 degrés sur les quais, le métro devient encore plus respirable aux heures de pointe. Voir l’article : Ile-de-France : la climatisation avance dans les transports en commun.

« Il n’y a pas d’exception à Toulouse, la plupart des métros français n’ont pas de climatisation mais une ventilation mécanique », confirment les équipes de Tisséo. Cet effet de chaleur se fait sentir surtout vers les stations sortant du métro, comme l’arrêt Jolimont ou Basso Cambo.

Chronique des transports - Egypte, les femmes conduisent... le métro
Voir l’article :
Cet été une petite révolution a eu lieu en Egypte ! Pour…

Quand ouvre le téléphérique Toulouse ?

Habituellement sur les quais les températures sont tempérées. En canicule c’est quasiment la même sensation qu’en surface. Interrogé sur la possibilité d’installer la climatisation dans le métro, Nicolas Misiak, président du Tisséo voyageur, est conscient des désagréments liés au pic de chaleur : « On se rend compte que la durée, la fréquence et l’intensité des canicules sont de plus en plus fortes. Lire aussi : Lyon : horaires de métro prolongés pour la fête de la musique. Cela pose problème, mais pour le métro, le système a plus de 30 ans. L’installation de climatiseurs est donc impossible. »

D’autres enjeux plus écologiques se posent également. « On ne peut pas installer la climatisation sur tous les moyens de transport. Les trams et les bus sont à l’extérieur, ils peuvent avoir la climatisation. Pour le métro, on pense que ce n’est pas forcément favorable d’un point de vue écologique », poursuit Nicolas Misiak.

Où en est le téléphérique de Toulouse ?

Usagers incapables de dénoncer la baisse des services due au manque de transport adapté
Lire aussi :
Les usagers du service de transport de la capitale (STAC) signalent la…

Quand ouvre le téléphérique de Toulouse ?

Le 13 mai, la ville rose a inauguré un téléphérique de 5 km qui relie l’Université des Sciences Paul Sabatier, les campus du CHU Rangueil et de l’Oncopôle et traverse la colline de Pech David et la Garonne.

Pourquoi le téléphérique à Toulouse ? C’est en fait un téléphérique de la ville qui a été lancé. Il convient également de noter qu’il ne s’agit pas d’une attraction touristique, mais d’un moyen de transport en commun, intégré au réseau de l’agglomération. C’est une infrastructure réellement utile dans la vie quotidienne des Toulousains.

Pourquoi teleo ?

A 10h12 précises, le téléphérique a finalement redémarré et fonctionne normalement. Il s’agit du premier problème technique du nouveau téléphérique de Toulouse depuis son ouverture au public le samedi 14 mai.

Téléo, le téléphérique de Toulouse, a été inauguré le vendredi 13 mai 2022 par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la Métropole de Toulouse, Jean-Michel Lattes, Président des Collectivités Tisséo et Nicolas Misiak, Président des Voyageurs Tisséo.