Toulouse. Voici les dix grands plans de transport en commun suivants : ce qui va changer

Bus, métro, tramway… Jusqu’en 2028, dix grands projets de transport en commun seront mis en service à Toulouse et son agglomération. Qu’est-ce qui va changer pour vous.

Par David Saint Sernin

Posté le 9 juin à 22h. 6:42

(© David Saint-Sernin / Actu Toulouse)

Alors que le plus grand téléphérique urbain de France a été inauguré en mai dernier, d’autres projets de transport en commun, certains très importants comme la liaison de ligne et la 3ème ligne de métro, sont à venir à Toulouse et son agglomération.

D’ici 2028, dix projets seront opérationnels. Mercredi 8 juin 2022, Tisséo a fixé en comité syndical un calendrier de tous ces projets, dans le cadre d’une feuille de route précise.

#1. La ligne de bus Linéo 10 en septembre 2022

#1. La ligne de bus Linéo 10 en septembre 2022

Voici ces projets de transport en commun qui devraient changer votre quotidien en matière de déplacements dans la Ville Rose.

A ce jour, neuf lignes Lineo ont été livrées, transportant 110 000 passagers quotidiennement (données pré-COVID, décembre 2019). Pour rappel, le concept de ligne Linéo propose aux passagers des bus des fréquences plus élevées (un bus toutes les 5 à 9 minutes en heure de pointe, 15 minutes dans le tapis bas) et avec une amplitude horaire étendue (de 5h15 à 00h30) avec un temps de trajet amélioré grâce à des installations de bus dédiées. Voir l’article : Pressée par la pandémie, Île-de-France Mobilités veut une aide de l’Etat.

« Ils participent à l’amélioration de l’accessibilité aux bassins d’emploi et à la desserte des habitants de l’agglomération », assure Tisséo, qui envisage de mettre en service de nouvelles lignes sur ce modèle.

La prochaine ligne Linéo sera Linéo 10. Elle sera mise en service en septembre 2022. Cette ligne de bus longue de 10,8 km reliera le Centre Commercial Fenouillet à la station de métro La Vache à Toulouse.

La ligne traversera les communes de Fenouillet, Saint-Alban, Fonbeauzard, Aucamville et Toulouse.

Comme pour les neuf autres lignes Lineo, les bus circuleront sans interruption de kl. 05h15 à 12h30 et jusqu’à kl. 01h00 les vendredis et samedis. Aux heures de pointe, ce bus fera gagner 10 minutes de trajet, selon les estimations de Tisséo, principalement grâce aux nouvelles voies réservées aux bus qui ont été aménagées sur 3,4 km du parcours de 10,8 km.

Cette ligne, qui coûtera 16,7 millions d’euros, sera mise en service dans une zone de l’agglomération toulousaine particulièrement touchée par les embouteillages.

Lire aussi :
TCL, le réseau de transports en commun de Lyon, a activé la…

#2.  La ligne de bus Linéo 11 vers Frouzins en 2023

& gt; & gt; Stik. La partie nord de Toulouse c’est encore l’enfer. Ceci pourrez vous intéresser : Fête de la Musique : la desserte des transports en commun étendue à Toulouse… mais un premier projet va (enfin) aboutir & lt; & lt;

Il devait être opérationnel en septembre 2022 selon le calendrier prévisionnel de Tisséo, il le sera finalement jusqu’en janvier 2023.

La ligne Linéo 11 partira du terminus de métro Basso-Cambo, passera devant Francazal, desservira le centre de Cugnaux avant de poursuivre son parcours vers Villeneuve-Tolosane, puis Frouzins.

Quelles sont les motos qui prennent de la valeur ?
A voir aussi :
La société indienne Royal Enfield, qui peut se targuer d’être la plus…

#3. Le doublement de la fréquence du tram jusqu’à Odyssud

Elle sera d’environ 11,5 km avec un objectif de 7 200 passagers par jour. Lire aussi : Transports en commun à Auch : un médiateur met fin au conflit social entre FO et Keolis. Tisséo a estimé le coût d’investissement des travaux d’aménagement et des systèmes (écrans, bornes d’information et priorité aux feux tricolores) à 6,5 millions d’euros, hors matériel roulant.

Dans le cadre de la restructuration des deux lignes de tramway de l’agglomération à l’horizon 2026, Tisséo a lancé cet hiver les travaux de création d’un terminus partiel sur la ligne T1, reliant le Palais-de-Justice de Toulouse au MEET, situé dans la ville d’Aussonne.

Fréquence des rames doublée

Ce projet de terminus partiel, situé à Odyssud sur la ligne T1, va de pair avec le projet Airport Express Line (LAE), qui remplacera l’actuelle ligne T2 (voir projet n°6 ci-dessous).

A partir de mi-2023, lorsque le T2 sera fermé pendant trois ans pour cause de travaux, les trains circulant sur le T2 seront délocalisés vers le T1, ce qui doublera la fréquence jusqu’au terminus partiel.

Que jusqu’au terminus

Concrètement, lorsque le terminus partiel sera là, la fréquence de passage sera d’un train toutes les 4 minutes 30 entre le Palais-de-Justice et Odyssud, puis de 9 minutes sur le tronçon Odyssud-MEETT.

Après 2026 et la livraison de la Ligne Express Aéroport (LAE), malgré l’achat de nouvelles rames, Tisséo ne pourra pas à la fois augmenter la fréquence de passage du tramway sur la ligne LAE vers l’aéroport et maintenir une double fréquence sur l’ensemble du T1 . C’est pour cette raison que le terminus partiel sera implanté à Odyssud.

#4. La ligne de bus Linéo 14

« L’augmentation de la fréquence répond à une demande croissante de déplacements, qui

améliorera significativement les conditions de voyage de nos voyageurs sur le long terme », a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.

Au centre-ville

En septembre 2024, la ligne de bus 14, qui sera opérationnelle notamment à l’arrêt de la ligne A du métro, sera remplacée par une ligne Linéo entre les terminaux Basso-Cambo et Marengo.

C’est le 13 avril que Tisséo a voté l’acte de naissance d’une nouvelle ligne, baptisée Linéo 14, qui traversera le centre de Toulouse.

#5. Une « ligne express » vers Muret

« Autour de l’octogone par le nord, elle arrosera le cœur de ville en empruntant les boulevards Jean-Jaurès à Saint-Cyprien en passant par Jeanne d’Arc, Compans-Caffarelli et Amidonniers. Au sud, elle traversera la voie prioritaire et quartiers denses du Grand Mirail et reliera les grands groupes électrogènes scolaires comme l’Université Jean-Jaurès et les lycées Arènes et Rive Gauche au centre-ville », explique Tisséo.

& gt; & gt; Toulouse. Un nouveau « bus express » remplacera la ligne de bus circulant lorsque le métro est en panne & lt; & lt;

Au sud-ouest de Toulouse, le territoire de Muretaine ne verra pas passer la troisième ligne de métro. Mais elle bénéficiera de la première « Ligne Express » du réseau Tisséo, un nouveau concept qui devrait permettre de mieux relier Toulouse aux deuxième et troisième couronnes.

Le tracé

Initialement espérée en 2022, sa mise en service aura finalement lieu en 2024.

35 minutes de trajet

Cette ligne Express reliera Toulouse-Basso-Cambo à Muret.

La ligne suivra l’ancienne nationale 117 depuis le centre-ville de Muret, puis traversera la zone commerciale de Roques-sur-Garonne, celle de Portet-sur-Garonne, puis le quartier d’affaires de Larrieu.

D’une longueur d’environ 17 km, le temps de trajet est estimé à 35 minutes aux heures de pointe.

L’investissement est évalué à 13,7 millions d’euros.

#6. Une ligne de bus Linéo 12

« L’enjeu d’une ligne Express reliant le Mur à Basso-Cambo est vraiment de favoriser le report modal en captant des atouts, notamment en période de pointe de fréquence pour répondre à la forte demande de déplacements », expliquait Tisséo il y a quelques mois. .

Des quartiers mal desservis

La ligne circulera également le samedi avec un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un bus toutes les heures en basse saison.

A l’Est de la Ville Rose, en 2026, une liaison de quartier à quartier sera créée pour les usagers qui souhaitent se déplacer du nord-est au sud-est de la Ville Rose en transports en commun sans nécessairement passer par le centre-ville.

Une nouvelle ligne Lineo 12 reliera Borderouge à Rangueil via un parcours de 14,5 km qui comprendra 36 arrêts. Cet itinéraire longera longtemps la rocade.

Linéo 12 desservira des quartiers en fort développement comme Borderouge, Montaudran et Guillaumet, mais aussi des zones résidentielles éloignées du métro comme Soupetard, le bas Limayrac, Saint-Exupéry Bréguet et Rangueil.

#7. Une ligne de bus Express vers Colomiers puis Saint-Lys

Linéo 12 occupe tout ou partie des parcours sur les lignes de bus actuelles n°19, 23, 36, 37. Il conduira donc à une adaptation de ces lignes de bus », explique Tisséo.

Seul bémol, la mise en service de la ligne était prévue pour 2024 selon le planning initial de Tisséo. Il aura donc un retard à l’allumage de deux ans.

#8. La Connexion Ligne B (CLB) va prolonger la ligne B du métro

Ce sera la deuxième ligne Express après celle vers Muret. Tisséo prévoit d’exploiter ce bus sur le bassin Ouest Saint-Lys-Fonsorbes-Colomiers avec un objectif de mise en service en septembre 2025.

A noter que Tisséo réfléchit déjà à la possibilité de créer une ligne similaire sur le bassin Nord Borderouge-Pechbonnieu-Montberon.

Raccordement Ligne B (CLB), ce projet, qui vise à prolonger la ligne B du métro de 2,7 km, de Ramonville à Labège, via la création de deux stations, le Parc Technologique de la Manche et L’Institut National. L’École polytechnique (INP) de Toulouse sera mise en service en 2027 selon le calendrier annoncé par Tisséo. Ce sera le seul projet structurant de très grande envergure avant la 3e ligne de métro.

On estime qu’il est utilisé par 14 000 voyageurs chaque jour.

Les travaux préparatoires ont commencé au printemps.

#9. La Ligne Aéroport Express

Les travaux de génie civil débuteront en 2023 et le CLB sera livré en septembre 2027.

« Le plan de projet a été mis à jour pour intégrer les effets de la crise sanitaire et les retards dans la négociation du marché des systèmes avec Siemens », a déclaré Tisséo en décembre 2022.

Derrière la troisième ligne de métro et le CLB, c’est l’un des grands chantiers attendus en matière de transports en commun à Toulouse.

7 minutes depuis la station Jean-Maga

Pour rappel, la Ligne Express Aéroport avait été évoquée par Tisséo en 2017. Ce tramway, qualifié d' »express » par Tisséo, ne circulera que de la gare Jean-Maga à l’aéroport de Toulouse-Blagnac sur les 2,7 km de la ligne T2 actuelle.

Elle sera séparée de la ligne de tramway T1 qui relie depuis 2010 le centre-ville de Toulouse à Beauzelle.

#10. La 3e ligne de métro entre Labège et Colomiers

« Cette ligne ‘haute fréquence’ permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes depuis Jean-Maga. La fréquence sera donc d’un train toutes les 5 minutes au lieu d’un train toutes les 15 minutes actuellement. Pour ce faire, Tisséo va acheter cinq nouveaux trains à utiliser sur la ligne longue de 2,7 km.

Un projet qui coûtera 27,35 millions d’euros. Seul bémol majeur : la fermeture de la ligne T2 vers mi 2023 pour la mise en service de la ligne LAE, qui est prévue fin 2026, soit. un arrêt de 3 ans et demi.

C’est le projet le plus important et aussi le plus lointain. Les travaux de déviation des canalisations ont déjà commencé et les travaux de construction débuteront véritablement en 2023. Ainsi, si le calendrier est respecté, la 3ème ligne de métro reliant Colomiers à Labège sera mise en service fin 2028.

Comment recharger les cartes de bus ?

Pour rappel, cette ligne longue de 27 km comprendra 21 stations (dont 17 stations souterraines) et desservira notamment les grands hubs d’Airbus Group.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Comment recharger la carte ASTUCE ?

les distributeurs. sur Internet (uniquement pour la carte personnelle) validateurs. bornes d’information situées dans les stations de métro.

Comment faire pour charger sa carte de bus ?

Comment mettre sa carte de bus sur son téléphone ? La démarche est simple, il vous suffit d’utiliser l’application ViaNavigo pour recharger votre carte de transport physique. Tous les smartphones Android équipés du NFC sont compatibles, quel que soit l’opérateur mobile.

Comment acheter une carte de bus ?

Pour recharger votre carte ASTUCE, contactez les revendeurs agréés ASTUCE (hors abonnements annuels et PDE mensuels).

Comment obtenir une carte de transport gratuit Toulouse ?

Application mobilité Ile-de-France. Achetez vos billets depuis votre téléphone. Pour les voyageurs occasionnels ou réguliers et pour les touristes disposant d’un téléphone compatible avec le service. Ce service vous permet de charger des titres sur un passeport Navigo ou de valider directement avec votre téléphone.

Dans les agences de voyages Vous pouvez acheter des billets à bord des bus auprès de nos agences de voyages. A charger sur une carte service KorriGo ou un ticket rechargeable, les tickets sont en vente : 1 trajet. PASS 1 jour.

Qui a droit à la carte Pastel ?

Au formulaire dûment rempli, joindre une photo d’identité récente aux normes applicables avec le nom et le prénom du demandeur indiqués au verso. Free est valable 6 mois.

Comment avoir la gratuité des transport Tisséo ?

Comment obtenir une carte de transport gratuite ? Si vous remplissez les critères d’attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera gratuitement les démarches à votre place.

  • La carte PASTEL est nominative, strictement personnelle, et son titulaire ne peut être qu’une personne physique. Pour les mineurs non libérés, la demande de carte doit être signée par les parents ou les administrateurs légaux. (exemple : attestation de l’employeur pour les droits des employés).
  • Transport gratuit avec Tisseo dans tout Toulouse
  • être domicilié dans l’une des 53 communes du périmètre des transports urbains de l’Agglomération de Toulouse,

Comment se faire une carte Tisséo ?

et avoir moins de 65 ans,

Comment démarrer son abonnement Tisséo ?

et ne percevez pas le RSA de base, le RSA majoré ou le RSA de base et d’activité

rendez-vous dans un bureau Tisséo, pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité couleur récente (35*45 mm, visage dégagé, sans lunettes).

Comment activer son abonnement Tisséo ?

Complétez votre dossier de candidature en ligne pour obtenir votre carte Pastel Tisséo avec un titre de transport (ex : abonnement annuel avec paiement mensuel), un accès pendant un an au service Parc à Vélos Tisséo, etc.

  • Comment valider les cartes Pastel ? Pastel, la couleur de l’intermodalité Vous pouvez consulter votre crédit en validant la carte Pastel à une borne de consultation/recharge conçue à cet effet. En faisant biper votre carte Pastel, la date d’expiration du ticket utilisé s’affiche sur l’écran du valideur ou sur votre ticket de caisse.
  • Vous avez déjà une carte, voici les étapes à suivre :

Comment recharger ma carte Tisséo en ligne ?

2rendez-vous en e-agence pour profiter du tarif le plus avantageux. Saisissez vos pièces justificatives et demandez votre droit à réduction. …

Est-ce que le métro fonctionne aujourd’hui ?

3Rendez-vous sur l’Application Mobile Tisséo ou sur le distributeur automatique.

Baptisée Pass Easy, l’application pour smartphone vous permet de recharger votre carte Pastel… en la posant simplement au dos de votre appareil. Payez ensuite par carte de crédit.

Est-ce que la ligne 13 du métro fonctionne aujourd’hui ?

est à prévoir.

Pourquoi la ligne 1 est fermée ?

Est-ce que la ligne 7 fonctionne ? Est-ce que le reste de la ligne 7 fonctionne normalement pendant ces 4 jours ? Absolument. La fréquence et la régularité de la ligne restent inchangées durant ces quatre jours.

Est-ce que la ligne 5 fonctionne aujourd’hui ?

Ligne 13 : fermeture entre Porte de Vanves et Châtillon Montrouge.