Pour la rentrée, le réseau de bus de l’Alliance du Grand Auch évolue

l’essentiel

Plus de traversées, plus de bus et des tarifs simplifiés. A la rentrée, le réseau de bus Allianz de l’agglomération change. Après quelques mois d’expérimentation, des modifications ont été apportées à la réglementation en place depuis le début de l’année.

Après quelques mois de test, le réseau de bus Alliance de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne évolue à nouveau à partir du lundi 29 août. « Nous avons pris en compte les commentaires des usagers concernant la mise en place du nouveau réseau en janvier, notamment dans les quartiers de Garros et Hourre », explique Rui Oliveira-Santos, vice-président en charge des Transports et de la Mobilité. Nous avons finalement trouvé un compromis pour tout le monde ».

Ainsi, à partir du 29 août, le nombre de correspondances et la fréquence du transit par bus augmenteront. « Nous avons identifié de nouveaux besoins, comme déplacer le magasin Lidl vers le quartier de l’Hippodrome, et nous avons modifié les parcours pour proposer aux habitants de l’agglomération une offre plus cohérente », précise Nicolas Bécaas, directeur de la société Keolis-Transport.

Tarifs simplifiés et nouveaux véhicules

Ainsi, sur la ligne B, la zone d’animation de l’hippodrome et ses commerces sont desservis pour toutes les courses de la journée. La ligne C fera également évoluer son tracé pour offrir aux habitants de La Hourre un meilleur accès aux commerces. Sur le même sujet : Metz : victime d’une pénurie de chauffeurs, le réseau de bus tourne à…. Enfin, la ligne G de Preignan intègre désormais l’arrêt Verdun pour une meilleure desserte de la ville basse et bénéficie de l’accès à la ligne Lio 932 tout en conservant le tarif Alliance.

L’agglomération a aussi travaillé sur des tarifs simplifiés, avec un ticket à 1 euro. Depuis le début de l’année, une baisse de 15% des abonnements a été décidée. Les élèves concernés par les tarifs réduits (abonnement mensuel de 5,60 euros) peuvent également bénéficier d’un aller-retour gratuit par jour jusqu’à leur école. Enfin, le système de billetterie permet désormais de recharger une carte 12 trajets sur le site.

Le parc de véhicules évolue également, avec deux nouveaux bus mieux adaptés à la circulation urbaine et un véhicule 9 places pour le Transport à la Demande (TAD). « Au deuxième trimestre 2022, par rapport à 2021, nous avons constaté une augmentation de 50 % de l’utilisation du TAD, indique Nicolas Bécaas. La démarche adresse et répond aux besoins du territoire dans les communes de Pavie, Duran et Preignan.

A voir aussi :
Depuis septembre, les usagers de la ligne 40E du réseau de la…