Transports : dialogue de sourds entre SNCF Réseau et Ile-de-France

Publié le 13 septembre 2022 à 18:36 Mis à jour le 13 septembre 2022 à 11:02

« Une audition assez tendue », « des élus qui sont repartis plus agacés qu’à leur retour après deux heures de discussion », « le président est très en colère contre SNCF Réseau », « un flou total dans le calendrier, aucun engagement sur quoi que ce soit « … De l’avis de certains participants ou observateurs, le conseil d’administration extraordinaire d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) mardi à Saint-Ouen, consacré aux auditions des PDG de SNCF Réseau et d’Alstom pour avoir cadré le dos à deux fâcheux sujets. , étant très mauvais dans le premier cas, et meilleur en ce qui concerne le message envoyé par le second.

Le premier sujet lié à l’élu d’Ile-de-France est lié à Nexteo, un système de pilotage semi-automatique du RER décidé en 2016 par la Région, très important car il vise à intensifier la vitesse des trains sur la ligne. B et D dans une partie particulièrement critique du réseau en grande difficulté opérationnelle (Les Halles-Gare du Nord). Le dispositif vaut désormais 1 milliard d’euros, loin de l’estimation initiale de 300 millions, dont 36 % pour les aléas du chantier, et qui ne semble pas poser de difficultés techniques majeures. Grâce à ce long processus, la SNCF et la RATP, qui gèrent conjointement le tronçon, pourront faire circuler jusqu’à 32 trains par heure et dans chaque sens aux heures de pointe. Contre 16 trains dans le nouveau tronçon de la ligne E (vers La Défense et Nanterre) qui sera également équipé de la version Nexteo de Siemens, elle-même en retard.