Transports en commun : La vente de billets peut également être possible avec les bus RATP

Par

Cécile D. Photos par

Rizhlaine F. Publié le 4 juillet 2022 12:15

Pendant la pandémie, la RATP n’a plus autorisé la vente de titres de transport à bord des bus pour limiter les contacts. Ce système de vente est enfin de retour à partir du lundi 4 juillet 2022.

Cette nouvelle devrait ravir les touristes et les voyageurs occasionnels : les déplacements en bus ont de nouveau été simplifiés avec la possibilité d’acheter un titre de transport physique directement dans le véhicule.

Au printemps 2020, pendant la pandémie, la RATP avait suspendu cette possibilité de limiter les contacts. Il fallait donc le faire à l’avance pour acheter un titre de transport, ou utiliser le système SMS pour obtenir un titre de transport dématérialisé. Depuis plus de deux ans, il est donc impossible d’acheter un ticket unitaire aux chauffeurs de bus. Mais à partir du 4 juillet 2022, cette option est à nouveau disponible pour les voyageurs.

Île-de-France Mobilités est heureuse de pouvoir enfin s’appuyer sur ce système de vente. Bien que ces ventes ponctuelles représentaient moins de 2% des ventes de tickets de bus, la fermeture de ce système a entraîné une perte d’environ cinq millions d’euros pour l’établissement francilien, selon Le Parisien. C’est pourquoi « Île-de-France Mobilités avait demandé à plusieurs reprises à la RATP le retour à la vente de titres de transport à bord des bus, ainsi que l’ouverture des deux portes, pour un meilleur confort des passagers », précise Ile-de-France. .

En fait, il y a eu une bagarre entre la RATP et l’Association des transports. Ce dernier réclamait depuis de longs mois un retour à la normale : les bus RATP étaient les seuls à refuser encore de vendre des billets à bord des véhicules. Les autres réseaux de transport français ont déjà repris ces activités depuis un an.