Les transports en commun seront-ils un jour gratuits à Brest ?

« On peut imaginer des gratuités sectorielles, on peut pratiquer des prix très bas pour certaines catégories, mais la gratuité des transports pour tout le monde n’est pas envisageable », a déclaré François Cuillandre, le maire de Brest. Pourtant, l’Observatoire des Villes Libres Transports recense 38 agglomérations qui ont fait le choix politique de ne faire payer à leurs habitants aucun coût des transports en commun. Parmi elles figurent cinq villes (ou communes) de Bretagne, dont Morlaix, qui démarrera le 1er septembre. Leurs arguments : la gratuité serait le meilleur remède pour contrer la hausse des prix du carburant, les embouteillages, la pollution, la désertification commerciale du centre-ville et la baisse du pouvoir d’achat.

Chère gratuité

Chère gratuité

Bien sûr, pour les collectivités qui démarrent, il y a un prix qui n’est pas le même dans une petite ville que dans une grande. Lorsque Morlaix a annoncé qu’il compenserait jusqu’à 858 000 € le déficit de son transporteur à Brest, ses recettes tarifaires s’élevaient à 13 millions d’euros par an (billets, abonnements, tarifs spéciaux). Plus clairement, pour proposer ce service gratuit à Brest, il faudrait trouver 13 millions d’euros annuels dans d’autres postes budgétaires. « D’autant que ce choix à Brest aurait des conséquences sur les investissements », poursuit le maire. Cependant, nous devons construire une deuxième ligne de tramway et une ligne de bus à haut service, deux projets dont les coûts ne sont pas négligeables.

Quelle date pour une moto de collection ?
Lire aussi :
La société indienne Royal Enfield, qui se vante d’être la plus ancienne…

Comment font les autres villes ?

Pourtant, d’autres grandes villes se sont lancées avec succès : Dunkerque notamment, depuis le 1er septembre 2018, ou Arcueil, aux portes de Paris, depuis 2007. Yohann Nédélec, directeur adjoint de la Mobilité, est allé constater ce succès à Dunkerque. Mais seulement pour voir. L’élu reconnaît qu' »à Brest, l’indemnité de transport (cotisation versée par toutes les entreprises de plus de onze salariés) ne nous permet pas de financer des transports gratuits tout en conservant nos investissements ».

Le candidat Cuillandre avait également fait la gratuité des transports pour les jeunes de moins de 18 ans comme promesse électorale lors des dernières élections municipales. Voir l’article : Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent les transports en commun ? En facilitant l’achat d’une carte…. Mais à ce stade, deux ans après l’élection, rien n’a changé. Pour l’instant, seuls les enfants de moins de sept ans voyagent gratuitement sur le réseau (depuis 2018), et la collectivité annoncera la semaine prochaine une nouvelle grille tarifaire, « plus favorable aux jeunes et avec des tarifs sociaux ».

Voyager gratuitement : une idée viable ?
Sur le même sujet :
Si vous remplissez les conditions d’attribution, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour faire votre…

Comment payer le bus avec son smartphone ?

Passez simplement votre carte bancaire équipée de la technologie sans contact (carte de débit ou de crédit), smartphone ou montre connectée (avec les applications de paiement Google Pay, Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay) pour la couleur grise du valideur destiné au paiement sans contact (autre que . .. A voir aussi : Quelle moto pour se faire plaisir ?.

A quel numéro acheter un ticket de bus ? Pour l’acheter, il suffit d’envoyer par SMS au 93100 : – pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » lié au numéro de la ligne de bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…).

Comment prendre le bus sans carte Navigo ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0 puis installer l’application Île-de-France Mobilités. Sur le même sujet : Bientôt la fin du « ticket magnétique » dans les transports en commun à Lyon. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Achats et laissez-vous guider. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à une borne ou à un guichet/gare et de faire la queue !

Comment avoir sa carte de bus sur son téléphone ?

Via l’application Google Pay

  • Ouvrez l’application Google Pay.
  • Appuyez sur la photo de votre carte en haut à droite.
  • Faites glisser l’écran vers le haut.
  • Appuyez sur Ajouter une carte. Transport public.
  • Sélectionnez votre réseau de transport en commun. †
  • Suivez les instructions à l’écran.

Des puits d'eau sont attendus dans le métro
A voir aussi :
Depuis le 1er janvier, un point d’eau doit être prévu dans les…

Comment se déplacer à Brest ?

La ville de Brest propose différents modes de transport, bus et tramway, taxi, voiture ou vélo. Bus et tramway : Brest dispose d’un réseau de plus d’une vingtaine de lignes de bus et d’une ligne de tramway. Taxis : Des agences privées sont disponibles 7 jours sur 7.

Comment se déplacer Il existe différents moyens de transport pour se déplacer dans la ville. Selon les distances à parcourir, vous pouvez vous déplacer : à pied ou à vélo, en transports en commun (métro, tram ou bus), ou en transport privé en voiture ou moto.

Comment se déplacer à Grenoble ?

A Grenoble, la plupart des déplacements quotidiens à l’intérieur de la ville et des communes limitrophes peuvent se faire en transports en commun, à pied ou à vélo… Utilisez le bus avec le réseau TAG

  • Lignes chrono. †
  • Lignes de proximité. †
  • Lignes flexo.

Comment circuler à Brest ?

Pour les Brestois et pour ceux des sept autres communes de la métropole de Brest, le réseau Bibus, composé de lignes de bus, d’une ligne de tramway et d’un funiculaire urbain, facilite vos déplacements.

Comment payer tram ?

Modes de paiement sans contact à votre disposition

  • Ticket SMS pour les bus. †
  • Navigation facile. †
  • Naviguez avec votre smartphone.
  • Navigo Liberté

Comment acheter un ticket de tram ? Le Ticket d’accès à l’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est uniquement vendu séparément. Pour l’acheter, il suffit d’envoyer un SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » lié au numéro de la ligne de bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…).

Comment payer dans le tramway ?

Les usagers peuvent payer leur ticket directement dans le tram avec une carte bancaire sans entrer leur code de sécurité.

Quel ticket pour prendre le tram ?

Le Ticket t est valable sur tous les réseaux RER et trains de Paris, métro, tram et bus.

Comment payer le bus en Belgique ?

Le paiement sans contact est déjà une réalité pour les abonnements sur le réseau STIB, grâce à la technologie NFC. Scannez simplement votre ticket à la borne ou dans le tram, bus ou métro du réseau STIB.

Comment payez-vous le bus TEC avec votre téléphone portable ? Billet via smartphone Au premier trimestre 2021, le TEC va également mettre en place une formule, le M-ticketing, pour permettre aux usagers de voyager avec leur smartphone, sans avoir de carte Mobib, selon le porte-parole.

Comment payer bus TEC Belgique ?

L’e-Shop : l’espace de vente en ligne accessible 24h/24 et 7j/7 ; The Self, les 202 distributeurs automatiques disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7, 24h/24 ; Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night shops…) qui proposent des tickets sans contact.

Est-ce que on peut payer dans le bus ?

TEC : vous pouvez toujours payer vos trajets en bus avec des pièces ou des billets. Avec l’arrivée des cartes Mobib, les chauffeurs ont de moins en moins de monnaie. Il n’est donc pas rare qu’ils ne puissent rendre la monnaie au client qui se présente avec un billet de plus de 10 euros.