Bientôt la fin du « ticket magnétique » dans les transports en commun à Lyon

Depuis ce lundi 30 mai il est désormais possible d’utiliser sa carte bancaire, grâce au sans contact, comme titre de transport dans le métro, le bus, le tramway et le funiculaire à Lyon. La prochaine étape verra le ticket Tcl magnétique, rouge et blanc, disparaître pour laisser place à une carte rechargeable. 

Après le SMS pour acheter un ticket, valable uniquement dans les bus, le Sytral Mobilités a activé ce lundi 30 mai un nouveau service qui, cette fois, permettra aux usagers de se déplacer sur son réseau. Sobrement intitulé « Carte Bancaire TCL », ce service permet aux usagers « d’utiliser une carte bancaire sans contact comme titre de transport« , il leur suffit de poser 3 secondes leur carte sur l’un des 3 600 valideurs rouges installés dans les bus, trams et à l’entrée des métros et du funiculaire. Un mode de fonctionnement, qui, selon les services du Sytral, permettrait d’éliminer le risque de payer sans le faire exprès en s’appuyant contre la borne. A entendre le président du Sytral, Bruno Bernard, « il n’y a pas de risque ».

Lire aussi : Lyon : TCL change le numéro du ticket par SMS, mais l’énorme faille demeure Sur le même sujet : Quel âge pour une moto de collection ?.

Un démarrage attendu depuis de longs mois et qui avait pris du retard en raison de la crise sanitaire et de soucis techniques « pour faire dialoguer le nouveau système avec les portes du métro », explique Edwige Besse-Barci, directrice de l’équipement et du patrimoine du Sytral mobilité. Cet investissement de 11 millions d’euros doit permettre de « simplifier considérablement la vie des gens », s’est félicité lundi matin Bruno Bernard, président du Sytral et de Lyon Métropole, lors de l’inauguration du dispositif.

La multivalidation par CB disponible courant juillet

Facturé au tarif de 1,90€, comme sur une borne classique, ce ticket est valable 1h. Si vous utilisez le transport plusieurs fois dans la journée, vous serez facturé à chaque fois. A voir aussi : Quelle moto pour se faire plaisir ?. A la 4ème visite, un ticket journée 24h (coûtant 6 euros) sera enregistré sur votre carte bancaire et remplacera vos paiements précédents, qui ne seront débités que le lendemain de votre achat.

« Toutes les lignes sont concernées et si vous changez de mode de transport dans la 1ère heure naturellement vous ne repayez pas », Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités et Lyon Métropole

« Cela facilitera les paiements ponctuels pour les personnes qui n’ont parfois pas eu le temps de prendre un ticket au distributeur avant de monter dans le tram« , admet Bruno Bernard. De là à voir une baisse de la fraude ? « On peut l’espérer, mais c’est trop tôt pour le dire », déclare, prudent, le président du Sytral. Pour le moment ce service n’est proposé que pour une seule personne, mais, à partir de juillet, il sera possible de payer et d’économiser sur sa carte bancaire jusqu’à 5 tickets en même temps.

👏 Une étape majeure dans la modernisation du système billettique du réseau @TCL_SYTRAL, réalisée avec les équipes de @WorldlineFrance et @CE_RhoneAlpes

🔜 Prochainement, une refonte complète et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables

— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) 30 mai 2022

En cas de contrôle, il vous suffit de présenter votre carte de paiement aux agents, celle-ci faisant office de justificatif.

Une carte rechargeable avec des tickets

Ce nouveau mode de paiement, qui devrait aussi faciliter les déplacements des « touristes » sur le réseau, n’est que la « première phase » de la refonte du système billettique du réseau TCL. La prochaine étape verra le remplacement, « d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine », de « tous les anciens valideurs, les gris qui acceptent les tickets et la carte técély », explique Edwige Bessebarcy. Une modernisation qui sonnera le glas du petit ticket rouge et blanc auquel les Lyonnais sont habitués depuis de nombreuses années.

« C’est la fin du ticket magnétique, car c’est un système obsolète et les lamelles se démagnétisent au contact des téléphones ou des pièces. A voir aussi : Lyon : horaires de métro prolongés pour la fête de la musique. C’est juste le format de lecture qui sera différent, mais ça restera un ticket unitaire rechargeable », la directrice Edwige Besse-Barci du service équipement de Sytral Mobilité

« Le système est en fin de vie. On a beaucoup de mal à lire les pistes magnétiques des tickets. Aujourd’hui les pistes se démagnétisent au contact des téléphones ou des pièces », justifie le directeur du service matériel du Sytral. Pour autant, le principe du ticket unitaire ne va pas disparaître, « c’est juste le format de lecture qui sera différent. Les tickets magnétiques vont disparaître pour être remplacés par des tickets sans contact plus légers et en carton, comme ce qui se fait à Paris. qu’on peut recharger en tickets », explique Edwige Besse-Barci.

La révolution n’est pas pour tout de suite, cependant, pour voir ces nouveaux billets entrer en vigueur, il faudra attendre « l’année prochaine ». Pour les personnes ayant des stocks de tickets magnétiques à domicile, pas de panique, une fois ces tickets retirés de la vente par TCL, il sera encore possible de les utiliser « pendant un an ».

Lire aussi : La carte bancaire, le nouveau titre de transport accepté par TCL à Lyon

Quelles sont les motos qui prennent de la valeur ?
Sur le même sujet :
La société indienne Royal Enfield, qui peut se targuer d’être la plus…

Comment marche le ticket t+ ?

Comment marche le ticket t+ ?
  • Le Ticket t permet des correspondances métro-métro, rer-rer et métro-rer dans Paris pendant 1h30 à compter de la validation de l’entrée sur le réseau.
  • Elle n’est pas valable dans les trains ou RER hors Paris.

Comment utiliser le ticket de bus ? Validez toujours votre t-ticket lorsque vous montez dans un bus. Une fois validé, votre ticket t vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez pendant 1h30 (entre la première validation et la dernière validation) avec d’autres lignes de bus et de tram.

Est-ce que je peux acheter un ticket dans le bus ?

Le ticket d’embarquement est vendu à l’intérieur du bus. Il n’est valable que pour un seul trajet, sans correspondance.

Comment fonctionne un ticket ?

Une fois validé, le ticket t vous permet d’effectuer autant de correspondances que vous le souhaitez pendant 2h sur le réseau métro et RER (dès la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tram (entre la première validation et la dernière validation) .

Le transport. Arrêts Téléo et tram, bus déviés, gares fermées... Perturbations estivales à Toulouse
Lire aussi :
Téléo arrêté pendant deux semaines, le tramway arrêté pendant trois semaines, les…

Où acheter son abonnement TCL ?

Où acheter son abonnement TCL ?

Deux possibilités : Sur l’agence en ligne e-tecely.tcl.fr . Vous recevrez votre carte TCL par la poste avec le billet de votre choix. Dans les agences TCL.

Comment payer votre abonnement TCL ? GAB compatibles TCL (CIC et Crédit Mutuel) Points Services TCL (tabacs, presse…) Agence en ligne e-Técély. Agence commerciale TCL.

Comment obtenir une carte TCL ?

Il vous suffit de vous rendre dans une agence TCL, muni d’une pièce d’identité ou de votre livret de famille. Une nouvelle carte sera créée pour vous.

Toulouse. Voici les dix grands plans de transport en commun suivants : ce qui va changer
Sur le même sujet :
Bus, métro, tramway… Jusqu’en 2028, dix grands projets de transport en commun…

Comment rejoindre le centre ville de Lyon depuis l’aéroport ?

Comment rejoindre le centre ville de Lyon depuis l'aéroport ?

Situé à quelques minutes à pied des terminaux 1 et 2, le tramway Rhônexpress relie l’aéroport au centre-ville de Lyon en un peu moins de 30 minutes. C’est le moyen de transport le plus rapide et le plus responsable pour nous rejoindre.

Où prendre le Rhônexpress ? La navette relie l’aéroport Saint Exupéry depuis la gare Part Dieu, dans le centre-ville de Lyon. Elle dessert deux autres arrêts sur son parcours d’environ 25 km : Vaulx en Velin et Meyzieu ZI.

Comment rejoindre le centre de Lyon depuis l’aéroport ?

La navette Rhônexpress relie l’aéroport Lyon-Saint Exupéry au centre-ville de Lyon en moins de 30 minutes. Le premier départ est à 4h25 de la Part-Dieu, et 5h00 de l’aéroport. Rhônexpress circule toutes les 20 minutes en journée, et toutes les 30 minutes de 4h25 à 6h et de 21h à 6h. à minuit.

Comment aller de Lyon Perrache à Lyon Saint-exupéry ?

Y a-t-il un bus entre Gare de Lyon-Perrache et Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV ? Oui, il y a un bus direct, qui part de Lyon – Perrache Bus Station station et arrive à Lyon – Saint-Exupéry Airport. Les services partent toutes les 3 heures, et opèrent quotidiennement. Ce trajet dure environ 40 minutes.

Où se prendre le bus 47 Aéroport Lyon ?

Où prendre le BUS 47 : depuis le centre de Lyon vous devez d’abord rejoindre Vaulx-en-Velin La Soie (via le métro A par exemple) où vous pourrez prendre le Tram T3 (direction Meyzieu les Panettes) jusqu’à la Zone Industrielle de Meyzieu où vous prendrez ce célèbre autobus 47.

Comment savoir si un ticket est démagnétisé ?

Comment savoir si un ticket est démagnétisé ?

Quand on introduit son ticket, neuf, dans le composteur, celui-ci le refuse. Comme si le ticket avait déjà été utilisé. C’est parce que la petite bande magnétique au dos du billet a perdu les informations qu’elle est censée contenir. Elle a été accidentellement démagnétisée.

Comment savoir si un billet est valide ? Comment savoir si mon billet est valide ? Vos billets validés se trouvent dans votre tableau de bord Regiondo sous Validité des billets > Billets validés. L’aperçu affiche un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.

Comment savoir si un ticket de métro est encore valide ?

Lecture d’un ticket de métro Ce schéma vous permet de savoir si un ticket que vous trouvez par terre, déposé sur une machine à composter ou à proximité du guichet, ou dans une poubelle est toujours valable. La validité d’un billet est de 2 heures.

Comment eviter la démagnétisation des tickets de métro ?

Pour limiter les risques de démagnétisation, il est préférable de conserver vos billets en bon état, à l’écart de tout objet magnétique (badges, cartes diverses, fermoirs de sacs à main, étuis à lunettes, étuis de téléphone, agendas, cahiers, etc…) ou métallique (clés , téléphones portables, monnaie, MP3, etc… …