Sytral : bientôt des tarifs zonaux pour les transports en commun à Lyon et en région ?

BailePobailSytral : bientôt une tarification zonée des transports en commun à Lyon et en région ?

Depuis le 1er janvier, le Sytral a élargi son périmètre en se structurant en établissement public local. Cela lui donne plus de poids et de cohérence dans l’organisation des transports publics de la région lyonnaise.

Communautés Publié le 30 janvier 2022 à 10h51, Julien THIBERT

263 communes et 1,8 million d’habitants peuvent désormais prétendre à l’offre de transports et de services du Sytral, l’autorité organisatrice des transports publics de la co-agglomération de Lyon. Après avoir été un établissement public local, l’ancien syndicat mixte créé en 1985 a évolué au fil des années et des transformations territoriales impulsées par les lois continues d’Alur, Maptam et plus récemment NOTRe et Naked.

« Pour éviter de nouvelles modifications des statuts et pour stabiliser l’activité du Sytral dans le temps, la nouvelle structure en EPL a été créée par ordonnance. Un cadre juridique destiné à protéger l’établissement et sa gouvernance » explique Patricia Varnaison-Revolle, Directrice Générale du Sytral.

Permettre une meilleure planification des futurs projets du Sytral

Le Sytral compte 38 membres, présidés par Bruno Bernard, qui est également président de la ville de Lyon, et chacun d’eux disposera d’une voix pour 20 000 habitants, sauf pour la Région, qui disposera d’un siège valant deux voix. Voir l’article : Covid-19 : -le-de-France Mobilités doit trouver 700 millions de dollars pour équilibrer son budget.

« Le principal enjeu du nouveau schéma est de pouvoir travailler au plus près des enjeux territoriaux. Si le Sytral représentait auparavant trois réseaux et deux services complémentaires, il proposera désormais un réseau, une tarification et un système informatisé. .

Cela permettra de mieux planifier les futurs projets de mobilité qui animent ces différents territoires, sans compter que la loi prévoit que seul le Sytral pourra réaliser le nouveau plan de mobilité du territoire (qui doit être approuvé fin 2024, selon Éditeur. Remarque).

« Le souhait des élus du Sytral est d’augmenter significativement l’offre de transport hors de la ville et de proposer une hiérarchie des tarifs (zones) ainsi qu’un réseau plus lisible, par exemple entre les lignes de bus classiques, accélérées ou à haut niveau. services », ajoute le directeur général.

Le Sytral envisage d’embaucher de nouveaux salariés. Des équipes d’assistance technique sont déjà formées pour aider les autorités interurbaines à déployer les futures offres de transport.

Le territoire du Sytral regroupe… Lyon Métropole, les communautés urbaines de Villefranche Beaujolais Saône et Rhodan Ouest, ainsi que les 9 communes du département du Rhône (Communautés de l’Est Lyonnais, Pays de l’Ozon, la Vallée). du Garon, les Vallons du Lyonnais, le Pays Mornantais, les Monts du Lyonnais, le Pays de l’Arbresle, Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais). Sans oublier la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui appartient en tant qu’autorité régionale de l’intermodalité.

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