Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’ils utilisent les transports en commun ? En facilitant l’achat d’une carte…

Comment augmenter l’utilisation des transports en commun chez les jeunes ? Afin de réduire l’espace automobile entre le domicile et l’école, la Commune de Charleroi et le TEC ont travaillé à simplifier la procédure d’obtention de la carte Mobib, qui permet aux enfants de moins de 12 ans de voyager gratuitement sur les différents bus, trains et lignes de métro de la pays (TEC, SNCB, STIB, De Lijn).

« Dans ce contexte, nous servons d’interface », explique la première conseillère responsable de l’Éducation Julie Patte. « Les parents qui souhaitent commander cette carte de signature électronique pour leurs enfants trouvent leurs démarches facilitées. Ce système s’inscrit dans une dynamique de mobilité durable. Lancé à la rentrée, il a permis la délivrance de 511 cartes Mobib pour les élèves inscrits dans le réseau scolaire communal », observe l’édile. « Cela représente un peu plus de 5 % de la population scolaire de notre réseau. »

Concrètement, le pouvoir organisateur a centralisé l’inscription des enfants qui fréquentaient l’une de ses écoles. La carte Mobib coûte 5 euros. Valable cinq ans, elle permet aux jeunes de 6 à 11 ans de voyager gratuitement sur toutes les lignes de transport public du pays. Le prix de revient est donc d’un euro par an. Il offre une plus grande flexibilité dans l’organisation des déplacements, contribue à la réduction des gaz à effet de serre, permet aux jeunes d’utiliser le bus, le train ou le métro en dehors des heures scolaires et, enfin, les sensibilise à l’utilité des transports en commun.

La collaboration entre la Chambre et le TEC va se poursuivre, elle sera reconduite pour l’année scolaire 2022-2023.

Comment avoir la carte Easy ?

Comment avoir la carte Easy ?

Pour obtenir votre passe Navigo Easy, vous pouvez vous présenter à n’importe quel guichet, guichet Navigo Services SNCF ou guichet transports. Vous le recevrez immédiatement sur place et vous pourrez y télécharger les titres de votre choix. Vous pouvez également recharger vos billets aux automates SNCF et RATP.

Où puis-je me procurer la carte Navigo Easy ? Le passe Navigo Easy est à retirer immédiatement aux guichets ou aux guichets des transporteurs, au prix de 2 euros TTC. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle moto pour se faire plaisir ?.

Où je peux acheter la carte Navigo ?

Aux guichets et distributeurs automatiques des gares RATP ou SNCF ; Dans les commerces de proximité équipés d’une borne de recharge Navigo ; A partir de la rubrique « Gérer ma carte » gérée par le GIE Comutitres. Depuis votre téléphone depuis l’application Île-de-France Mobilités.

Quel est le prix de la carte Navigo ?

75,20 € par mois (12ème mois gratuit)* *Une fois que le payeur a payé 11 mois complets consécutifs, le 12ème mois ne sera pas facturé. Déplacements illimités en Île-de-France dans les zones tarifaires choisies, sur tous les modes de transport sauf Orlyval. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle date pour une moto de collection ?.

Pass Navigo seniors : aide au transport des retraités d'Ile-de-France
Lire aussi :
Par Julien Trellu le 18 août 2022 . Parmi les différents abonnements…

Comment savoir si un ticket est encore valide ?

Vos billets validés se trouvent sur le tableau de bord Regiondo sous Validité des billets > Billets validés. A voir aussi : Paris : des « taxis volants » devraient survoler la capitale pour les JO 2024. L’aperçu affiche un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.

Un ticket de métro expire-t-il ? Le ticket t est valable tant qu’il n’a pas été utilisé.

Comment voir si un ticket est utilisé ?

Comment savoir si un ticket de métro a été utilisé ? Le billet a été tamponné le mardi de la 50e semaine à 17 heures. En bas se trouvent les indications géographiques : le code de la gare (quatre chiffres) et une lettre identifiant le tourniquet de la gare.

Comment savoir si un ticket de métro est encore valide ?

Lecture d’un ticket de métro Ce schéma vous permet de savoir si un ticket que vous trouvez par terre, déposé dans un composteur ou à proximité du guichet, ou dans une poubelle est toujours valable. La validité d’un billet est de 2 heures.

Comment savoir si un ticket de bus est toujours valable ?

Dans le bus, le client dispose d’une heure et demie entre la première validation et la dernière validation pour effectuer une ou plusieurs correspondances. Le ticket t doit être validé à chaque fois que vous montez dans un bus ou un tram.

A voir aussi :
Les automobilistes français seront enclins à rouler moins vite sur l’autoroute pour…

Comment savoir si mon pass Navigo est recharge ?

Avec les applications Android Ile-de-France Mobilités , Transdev Ile-de-France , RATP ou Assistant SNCF, votre téléphone NFC vous permet de consulter votre passe Navigo et d’y charger des billets. Sur iOS, le service est déjà disponible sur les applications Île-de-France Mobilités et RATP et Assistant SNCF.

Comment accéder à mon compte Navigo ? Rendez-vous sur le site Internet d’Île-de-France Mobilités, rubrique « Mon compte ». Utilisez vos identifiants de connexion Île-de-France Mobilités Connect pour accéder à votre espace personnel Mon Navigo.

Comment recharger sa carte Navigo sur téléphone ?

Comment recharger mon passe Navigo avec mon téléphone ?

  • Accédez à l’application, dans la section Achat.
  • Choisissez « Sur mon passe Navigo » et présentez votre passe au dos de votre téléphone pour en voir le contenu. …
  • L’application affiche alors les différents titres disponibles à l’achat.

Sur le même sujet :
l’essentiel Le service statistique chargé de la sécurité intérieure vient de dévoiler…

Comment fonctionne la carte RATP ?

Vendu en gare au prix de €, il peut être rechargé aux distributeurs automatiques ou aux guichets de toutes les gares et gares d’Île-de-France. Non nominatif, Navigo Easy peut donc être emprunté ou cédé à toute autre personne.

Comment acheter des billets sur Bonjour RATP ? Comment ça fonctionne ? Accédez à l’application « Bonjour RATP », cliquez sur « Titres » en bas de l’écran et laissez-vous guider. La compatibilité de votre appareil sera vérifiée lors de l’installation, qui ne prend que quelques secondes.

Comment fonctionne la nouvelle carte de bus ?

L’usager est porteur d’un ticket ou d’un livret selon ses besoins, aux mêmes tarifs que sa version cartonnée. Il peut utiliser le ticket dans le métro, le bus ou le tram, remplaçant le t-ticket classique en le validant sur une borne comme la carte Navigo classique.

Comment fonctionne la carte Navigo Easy ?

Navigo Easy est un titre anonyme sans contact, destiné aux visiteurs occasionnels et aux touristes, qui permet de charger plusieurs titres de transport. Vous n’êtes pas inscrit dans un fichier client, donc aucune information personnelle (nom, adresse, photo) n’est nécessaire pour l’obtenir.