Transports en commun : les principaux travaux d’été en Ile-de-France

Qui dit été dans les transports d’Ile-de-France, dit forcément travail… et galère. « Le pic de l’été est le ‘plus mauvais jour de paie’ pour faire le boulot car la fréquentation chute de 30% en moyenne », explique Serge Wolf, directeur de la sécurité et des opérations à SNCF Transilien.

L’aménagement des voies, l’installation d’ascenseurs ou encore le remplacement des ponts ferroviaires de Chartres et Gallardon (Massy) vont mettre temporairement le trafic à l’arrêt, a expliqué mardi Ile-de-France Mobilités. La RATP et la SNCF entendent « renouveler et améliorer » les lignes et les infrastructures et ont engagé un budget de 4,8 milliards d’euros d’ici 2022.

Pas de ligne 2 à Stalingrad tout l’été, la ligne 4 reste fermée certains soirs

La gare de Stalingrad sur la ligne 2 connaîtra une succession de périodes de travaux. Il sera donc fermé du 4 juillet au 14 octobre inclus. Sur la ligne 3, le trafic sera interrompu entre Gallieni et Gambetta du 14 au 19 juillet. Dans le cadre de son automatisation, la ligne 4 sera également fermée le soir à partir de 22h15 du lundi au jeudi jusqu’en août (sauf le 21 juin, les 13 et 14 juillet et le 15 août), et également tous les dimanches jusqu’à 12h (sauf le 21 juin). , 13 et 14 juillet et 15 août). 14 août). A noter que le 12 juin et le 10 juillet seront fermés tout le dimanche.

Le 10 de cette heure, le trafic sera interrompu entre les gares Duroc et Boulogne Pont de St Cloud du 27 juin au 3 juillet. Quant à la ligne 11, le quai de la station Porte des Lilas en direction de Châtelet reste fermé du 25 juin au 2 septembre « pour préparer son prolongement », a-t-on ajouté auprès de la RATP, précisant que ces travaux il est « nécessaire d’avoir un réseau plus robuste. »

Sur la ligne 13, d’importants travaux entraîneront la fermeture de la ligne entre Porte de Vanves et Châtillon Montrouge à partir de minuit les 22 et 23 juin, du 27 au 30 juin, du 22 au 25 août et les 29 et 30 août. La ligne 14, qui sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly, sera également suspendue cet été. Il ne sera donc pas accessible les dimanches, lundis, mardis et mercredis de 22h au 27 juillet (sauf les 21 juin et 13 juillet). Il sera également fermé jusqu’à 12h les dimanches 19 juin, 3 et 31 juillet et jusqu’à 16h les dimanches 14 et 21 août. La circulation sera également interrompue entre Châtelet et Olympiades le 31 juillet à partir de 12h et tous les jours du 1er au 20 août.

RER A : Charles de Gaulle-Etoile fermé une semaine en août

La ligne empruntée par environ 1,4 million de personnes chaque jour sera fermée du 13 au 19 août entre les stations Auber et La Défense. La raison : « L’implantation d’une nouvelle station de signalisation à Charles de Gaulle-Etoile », explique Philippe Martin, directeur général adjoint de l’exploitation des transports et de la maintenance de la RATP. Une fermeture d’une semaine s’explique par la nécessité de « tester avec des trains en circulation », ajoute Jean-Louis Houpert, directeur de RATP Infrastructure.

Mais d’ici juillet, les coupes sont à prévoir en raison de la « modernisation ». Ainsi, aucun train ne circulera dans les deux sens entre Nanterre-Préfecture et Cergy-le-Haut et entre Nanterre-Préfecture et Poissy les week-ends des 9 et 10 juillet, 16 et 17 juillet, 6 et 7 août et 13 et 14 août. Le week-end des 23 et 24 juillet, c’est cette fois entre Cergy-le-Haut et la ville d’Achères qu’il faudra prendre le bus.

Le week-end des 2 et 3 juillet, il n’y aura pas de trains de Paris Nord vers les aéroports CDG2, Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. Idem pour le week-end du 13-15 août.

Du 16 juillet au 18 août, la ligne B sera fermée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau. A partir de 22h30 les 15 juillet et 18 août, le RER B circulera entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. De plus, aucun train ne circulera entre Paris Nord et Denfert-Rochereau à partir de minuit du 18 au 22 juillet et entre le 25 et le 29 juillet. La gare de Port-Royal restera fermée jusqu’au 28 août.

Les travaux se poursuivent cet été sur la ligne C. A noter qu’aucun train ne circulera dans les deux sens entre Musée d’Orsay et Pontoise, Musée d’Orsay et Versailles-Rive Gauche / Saint-Quentin-en-Yvelines, Pont de Rungis et Massy. -Palaiseau du 15 juillet au 20 août.

Aucun train ne circulera entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes aux heures de pointe entre le 18 juillet et le 26 août. A noter également que du 4 juillet au 2 septembre, en semaine, tous les arrêts entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges seront annulés (sauf Maisons-Alfort), à partir de 23h07 au départ de Paris.

La fréquence est réduite aux heures de pointe entre le 18 juillet et le 22 août. Les trains marqueront leur terminus à la gare de surface Paris Est.

Il n’y aura pas de trains du 29 août au 4 septembre entre Saint-Cloud et La Défense le soir sur la ligne L. Il n’y aura pas de trains du 2 juillet au 28 août entre Epône, Mézières et Mantes-la-Jolie sur la ligne J Les 2 et 3 juillet, l’axe 5 de cette même ligne prendra fin aux Mureaux.

Sur la ligne H, il n’y aura pas de trains du 6 au 21 août entre Creil et Pontoise, ainsi qu’entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers entre les week-ends du 6 au 15 août et les 20 et 21 août.

Sur la ligne K, le trafic sera assuré uniquement entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye du 9 juillet au 15 août. Sur la ligne N, il n’y aura pas de trains entre Plaisir et Mantes-la-Jolie du 2 juillet au 28 août. Enfin, des perturbations sont attendues sur la ligne P les 2 et 3 juillet, ainsi que les 30 et 31 juillet, les 6 et 7 août, le week-end des 30 et 31 juillet et celui des 28 et 29 août.

Le T1 ne sera pas opérationnel du 20 juin au 31 août entre Asnières-Quatre Routes et Hôpital Delafontaine et du 13 juillet au 24 août entre Asnières-Quatre Routes et La Courneuve-Six Routes. La ligne T8 sera également fermée du 22 juin au 6 juillet et du 28 au 30 juillet entre les gares Saint-Denis et Paul Eluard.

Au total, près de 37 milles de voie et 53 aiguillages devront être remplacés sur le réseau. Si toute l’Ile-de-France doit être concernée par les travaux d’été, les opérateurs promettent des itinéraires alternatifs « systématiques » et « conscients des usagers » avec « 11.000 bus supplémentaires et un renforcement des lignes de bus et des compteurs », informe la sécurité. est directeur des opérations de SNCF Transilien.

Comment prendre le bus gratuitement ?

Comment prendre le bus gratuitement ?

Ce dispositif s’appelle le forfait Transport Solidaire. Cette carte de solidarité transport est délivrée aux bénéficiaires de l’aide sociale. En effet, les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA peuvent en bénéficier. Concrètement, ce tarif avantageux vous permet de voyager gratuitement.

Où puis-je obtenir un ticket de bus ? L’e-Shop : espace de vente en ligne disponible 24h/24 et 7j/7 ; The Self, les 202 distributeurs automatiques disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, congrès, stations-service, night-shops, etc. Lire aussi : Grève sur les lignes du RER, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail.)

Comment faire pour avoir une carte de bus gratuit ?

Si les critères d’attribution sont remplis, rendez-vous sur www.solidaritetransport.fr pour postuler ou appelez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 qui effectuera gratuitement les démarches à votre place.

Comment payer quand on prend le bus ?

Par exemple, si l’usager prend le bus 401, « BUS401 » doit être envoyé au numéro 93100. Une fois ce « mot-clé » envoyé, le ticket est alors envoyé directement par SMS sur le téléphone. Lire aussi : Paca : Nouveau tarif des bus et TER à partir de janvier. Deux euros – le prix est fixe quel que soit le trajet – seront alors ajoutés à la facture de téléphonie mobile du client.

Bien. Attention si vous prenez les transports en commun : changements à prévoir
Lire aussi :
De nouveaux horaires sont en place depuis le 4 juillet sur l’ensemble…

Quelle heure premier train Ligne j ?

Jour Heures de service La fréquence
Jeudi 00:01 – 23:57 1 minute
Vendredi 00:01 – 23:57 1 minute
Samedi 00:59 – 23:45 1 minute
Dimanche 00:01 – 23:45 1 minute

À quelle heure est le premier train de la ligne H ? La ligne H (Paris Nord) compte 17 stations au départ de Gare du Nord et se termine à Valmondois. A voir aussi : CTS : Strasbourg sera en chantier la semaine prochaine. Horaires d’ouverture du train H pour la semaine à venir : il ouvre à 05h19 et termine à 22h41.

Où passe la ligne J ?

La ligne Transilien J, plus communément appelée ligne J, est une ligne de train de banlieue desservant l’ouest de l’Île-de-France, avec plusieurs embranchements. Il relie la gare de Paris-Saint-Lazare à Ermont – Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon – Giverny.

Comment fonctionne la ligne J ?

La ligne Transilien J circule tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés. La ligne Transilien J propose un train toutes les vingt minutes aux heures de pointe et toutes les 30 à 60 minutes aux heures de pointe.

Lyon : nouvelle ligne de bus reliant Vaise et Vénissieux au parc de Miribel Jonage
Voir l’article :
Bus sur la ligne N82 reliant la gare de Vaise au Grans…

Où prendre le RER R ?

Le pavillon 3 traverse la gare de la rue de Bercy à la rue Henri Frenay, permettant un accès direct à tous les quais par des escaliers ou des escalators. Cette salle est en quelque sorte le passage souterrain qui donne accès à toutes les rues de la salle 1 et de la salle 2 situées au niveau supérieur.

Où acheter des billets Transilien R ? Pour acheter vos billets et forfaits, vous avez l’embarras du choix : en ligne, via les agences Navigo Services ou les banquets, ou encore les distributeurs de billets Transilien, et ce n’est pas tout !

Quel hall TER Gare de Lyon ?

Paris Gare de Lyon Hall 1 & 2 | SNCF.

Où prendre le RER à la gare de Lyon ?

Accès au Hall 1 par la Galerie Diderot au niveau -1, Accès possible au Hall 3 par la salle d’échange Métro/RER au niveau -2.

Où prendre la ligne R ?

Dans des conditions normales d’exploitation et de circulation, les trains au départ de la ligne R sont au niveau 0, dans le pavillon 1, sur des voies signalées par des lettres : voies de J à N. Occasionnellement, la ligne R peut également passer de la ligne A à H, même si elle est sous les portes d’embarquement TGV. .

Voir l’article :
Avec L’équipe éditoriale Photos sur My B. Publié le 8 août 2022…