Ile-de-France : les transports en commun ouverts la nuit pour la Fête de la Musique

Photo prise lors de la Fête de la Musique 2019 à Paris. [©Ludovic MARIN / AFP]

Imprimé à partir de

20/06/2022 à 19h25 –

Amélioré

Un forfait à 3,5 euros et 10 lignes ouvertes

20/06/2022 à 19:25

Comme chaque année, certaines lignes de métro et de RER resteront ouvertes toute la nuit de ce mardi 21 juin à Paris et dans les villes, pour accueillir les usagers qui souhaitent participer à la Fête de la Musique. Voir l’article : Nouvelles perturbations sur le réseau des transports en commun à Dijon le 11 juin en raison d’une grève.

« Des artistes célèbres, des découvertes, des choses insolites petites ou grandes, tout autour du coin de nos rues… Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique ! Ile-de-France Mobilités vous aide à profiter de son transport de nuit et de son forfait dédié », précisent les responsables locaux des transports publics.

Concrètement, une redevance de 3,5 euros téléchargeable depuis un appareil Ile-de-France Mobilités ou une carte Navigo Easy permettra à tous les passants non Navigo de voyager de nuit, sans limite de déplacement.

Pour cela, 4 lignes de RER (A, B, C et D) ainsi que 6 lignes de métro (1, 2, 5, 6, 9 et 14) continueront à desservir des stations spécifiques, d’ici la fin normale de la période de service . Mardi. Il est entre sept heures et demie du matin. Mais « soyez prudent », prévient IDFM, car toutes les chaînes de cette ligne « ne seront pas ouvertes ».

Coronavirus en France, situation samedi 23 juillet 2022
A voir aussi :
Par La rédaction Photos de My B. Publié le 22 juillet 2022…

Quand a été célébrée pour la première fois la Fête de la musique ?

En plus des 4 lignes de RER (A, B, C et D), les liaisons Transilien H, J, N, P et R – uniquement entre Melun et Montereau pour la dernière – circuleront également de nuit. Notez cependant qu’elles ne seront pas aussi fréquentes que la lumière du jour.

A noter enfin que le réseau Noctilien – fonctionnement des bus de nuit à partir de 00h30. A voir aussi : Rennes : Bientôt la police vous emmènera en bus et en métro ?. à 5h30 – va « changer du jour au lendemain en fonction des restrictions de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferroviaire (train, RER, métro) ».

Quelle est la date de la musique ?

La Fête de la Musique, qui fête cette année son 40e anniversaire, est une excellente façon d’en profiter. A voir aussi : Manifestations nationales : perturbations continues des transports publics. De nombreux programmes spéciaux ont déjà été annoncés, comme les 10 événements les plus mémorables de Paris.

Quelle est l’origine de la Fête de la musique ?

Composée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la Fête de la Musique eut lieu pour la première fois le 21 juin 1982, pour célébrer l’arrivée de l’été de la musique dans un « événement festif », célèbre et spontané, totalement dédié au public. et mettre en valeur des styles uniques.

Lire aussi :
Publié le 28 juin 2022 à 12h19 Source : iStock Publié le…

Quand a eu lieu la première Fête de la Musique ?

Quel est le but de la Fête de la Musique ? Il intègre tous les genres musicaux et s’adresse à tous les publics, dans le but de faire découvrir une tradition musicale et de faire découvrir aux petits et grands de tous horizons toutes les expressions musicales. C’est une opportunité de communication libre en musique.

Quand a lieu la Fête de la Musique ? Comme les autres, la Fête de la Musique 2022 aura lieu le mardi 21 juin. Un jour non sélectionné, car il coïncide avec la saison estivale, le premier jour de la saison estivale, à la fin de l’année, mais aussi le jour le plus long de l’année.

Qui a mis en place la Fête de la musique ?

Elle a été imaginée pour la première fois en 1976 par le chanteur américain Joel Cohen alors en poste à France Musique. Cohen a recommandé la chaîne « Saturnales de la musique » pour les 21 juin et 21 décembre lors des deux solstiques.

Quand a été créé la Fête de la musique en France ?

Il a chargé Maurice Fleuret, le directeur de la musique et de la danse, de mettre en place cet événement très populaire, qui se tenait chaque année, par une chaude journée d’été, dans toute la France. La première Fête de la Musique a lieu le 21 juin 1982 : c’est un succès.

Tarifs SNCF : la France pourrait-elle aussi essayer les trains gratuits ?
A voir aussi :
Alors que l’Allemagne teste depuis le 1er juin des billets de train…

Quand a été créé la Fête de la musique en France ?

Quand est née la Fête de la Musique ? Evénement inoubliable pour les mélomanes et musiciens du dimanche, la Fête de la Musique est célébrée le 21 juin de chaque année en France depuis 1982. Initiée par l’ancien Ministre d’Etat à la Culture Jack Lang, ses origines remontent aux années 1970. le jour approche, le jour approche. le beau temps existe.

Cocorico, l’origine de la Fête de la Musique est française. Si l’on remonte l’histoire jusqu’à ses origines, on rencontrera l’Américain Joel Cohen qui, en 1976, servit à France Musique. Il propose alors la mise en place d’une saturnale musicale qui aurait lieu deux fois par jour, les 21 juin et 21 décembre.

Qui a créé la Fête de la musique en France ?

Lu en 2 minutes La Fête de la Musique illumine les écrans et éparpille les ondes ! L’événement, mis en scène en 1982 par Jack Lang, fête cette année son 40e anniversaire. Lors de l’événement, La Croix a décidé de mettre en avant d’autres programmes pour cet événement musical célébré dans toute la France.