Transports en Gironde : deux mois pour donner son avis sur le projet de RER métropolitain

Par Denis Lherm – d.lherm@sudouest.fr Publié le 09/09/2022 14:55 Mis à jour le 09/09/2022 17:11

La consultation publique sur cet important projet de transport public sera ouverte à partir du 20 septembre, pour une durée de deux mois. Il est temps de parler

La consultation publique sur le projet de RER métropolitain s’ouvrira le 20 septembre et durera jusqu’au 19 novembre. C’est l’occasion de découvrir et de donner votre avis sur ce projet qui vise à créer un réseau ferroviaire de type RER (réseau express régional, comme autour de Paris) en remettant en service l’ancienne étoile ferroviaire bordelaise. Celui-ci comprend cinq branches, qui forment l’épine dorsale du futur métro RER. Trois liaisons seront ouvertes à la consultation : Arcachon-Libourne, Saint-Mariens-Langon et Pessac-Pointe de Grave. Sur ces axes, le projet prévoit de faire circuler des trains avec une heure de départ de 30 minutes (15 minutes dans un horizon plus lointain).

Coût encore inconnu

Côté calendrier, la première ligne (Arcachon-Libourne sans changement à Bordeaux) est annoncée pour 2027. Saint-Mariens-Langon est prévu pour 2028-2030, Pessac-Pointe de Grave pour 2030. Le projet prévoit la réhabilitation d’une quarantaine de stations en Gironde, dont 18 dans la seule agglomération bordelaise, puisent dans l’abandon. La question du coût doit également être posée. Aucune enveloppe n’a été annoncée à ce stade, certaines sources évoquent un coût total de près d’un milliard d’euros. Il serait partagé entre l’Etat, la SNCF et la collectivité (y compris la Région et la Métropole en premier lieu).

Jeudi 8 septembre, les porteurs de projet se sont réunis en séminaire au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en compagnie de la préfète Fabienne Buccio. Objectif : présenter le projet aux élus locaux et annoncer la phase de concertation. A terme, le RER métropolitain vise à offrir une solution de transport en commun aux Girondins qui n’habitent pas forcément l’agglomération bordelaise mais doivent la parcourir ou la traverser. A voir aussi : Fin de la grève des transports en commun à Clermont-Ferrand : le trafic reprendra mercredi. Et d’alléger le périphérique, dont la saturation est chronique. Une plateforme en ligne sera ouverte à la consultation, qui se déroulera également sous forme de réunions publiques, d’ateliers participatifs et de réunions-trains.

Grève du 29 septembre : trains, écoles... Voici les perturbations prévues à Metz
A voir aussi :
Le jeudi 29 septembre 2022, des perturbations importantes sont attendues dans les…