Paris : pour éviter une pénurie de chauffeurs de bus, la RATP et Keolis recrutent

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Graziella L. Publié le 9 juillet 2022 11:07

Comme dans de nombreux secteurs depuis la crise sanitaire, les chauffeurs de bus sont en sous-effectif. La RATP et Keolis lancent une grande campagne de recrutement pour trouver de nouveaux chauffeurs en Ile-de-France.

Restaurants, aéroports, piscines, transports en commun, de nombreux secteurs peinent à recruter de nouveaux collaborateurs et se retrouvent en sous-effectif. Une pénurie qui touche aussi les bus franciliens, puisque la RATP et Keolis lancent une vaste campagne de recrutement en région parisienne, pour trouver de nouveaux chauffeurs de bus.

Dans les bus parisiens on peut lire un message roll : « on recrute des chauffeurs de bus ». La RATP précise vouloir recruter environ 1 500 chauffeurs en CDI et CDD, alors que chez Keolis il y a une centaine de postes à pourvoir. Mais ce métier essentiel peine à retrouver une image rassurante, alors que les chauffeurs de bus sont souvent confrontés à l’agression et à l’insécurité, notamment en Ile-de-France.

Pour intéresser les demandeurs d’emploi, les deux entreprises ont créé des partenariats pour accroître leur visibilité et toucher un public plus large. A la RATP, des ateliers sont proposés pour prendre conscience des réalités du métier, et chez Keolis nous recrutons aussi auprès du public en reconversion ou en insertion. Des offres de contrats en alternance ont également été mises en place via les centres d’apprentissage pour les jeunes de 20 à 29 ans.

Quels sont les avantages du Grand Paris Express ?

Quels sont les avantages du Grand Paris Express ?

La RATP et Keolis insistent sur les bénéfices d’un tel métier, souvent mis en avant par les conducteurs en exercice : un travail utile, une mission de service public ancrée dans le quotidien, une vraie relation client, un mode de transport qui favorise la mutation écologique et la stabilité de l’emploi. Voir l’article : Transports à Paris : trafic sur trois lignes de métro mercredi.

L’augmentation de l’accessibilité en 45 minutes en transports en commun est de 213 % en surface et de 62 % dans les lieux de travail.

Quel est l’objet principal du Grand Paris ?

Qui dirige le Grand Paris Express ? Organisme. L’exploitation des lignes du Grand Paris Express sera confiée aux sociétés d’exploitation désignées par Île-de-France Mobilités, en leur qualité d’autorité organisatrice des transports de la région.

Qu’est-ce que le projet du Grand Paris Express ?

Le Grand Paris est un projet qui vise à transformer la métropole parisienne en une grande métropole mondiale du XXIe siècle, à améliorer le cadre de vie de ses habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France : quoi de neuf dans les transports en commun en 2022 ?.

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Où en est la ligne 15 ?

Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité de la banlieue sans passer par Paris. Ce projet, qui contribuera à la transformation de l’Île-de-France, deviendra réalité à partir de 2024. Lire aussi : Transports en Ile-de-France : perturbations le week-end du 18 et 19 juin. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Société du Grand Paris.

Le chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase. Trois ans et demi après le départ du premier tunnelier en avril 2018, le creusement s’est achevé le lundi 20 décembre 2021 à Créteil (Val-de-Marne) avec l’arrivée du tunnelier Marina sur le site de la Gare de Créteil – l’achat.

Où en sont les travaux de la ligne 15 ?

Où sont les œuvres du Grand Paris ? Le futur tronçon du tronçon Sud Olympiades – Orly sera achevé en 2024. En 2021, la RATP prévoit d’achever le creusement de la ligne de 14 km qui vient d’être ajoutée. Par la suite, les travaux porteront sur le creusement des nouvelles gares, leur aménagement et sur les travaux des nouvelles voies.

Qui construit la ligne 15 ?

Mise en service de la partie sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy-Champs), reportée à fin 2025 ; Les premiers tronçons des lignes 16 (Saint-Denis Pleyel – Clichy – Montfermeil) et 17 (RER Le Bourget – Le Bourget Aéroport), qui seront pleinement opérationnels à l’automne 2026.

Quand sera mis en service le Grand Paris ?

Ce tronçon de 23 km reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Dans le détail, le contrat de maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 Est a été attribué au groupement Koruseo mené par Egis et composé des sociétés Tractebel Engineering et INGEROP Conseil et Ingénierie.

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Où passera la ligne 15 ?

Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui reliera les principaux lieux de vie et d’activité de la banlieue sans passer par Paris. Ce projet, qui contribuera à la transformation de l’Île-de-France, deviendra réalité dès 2024.

La première boucle sera composée de trois lignes : 15 sud qui reliera le Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs via Champigny-sur-Marne, 15 est qui ira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint- Denis Pleyel et 15 Ouest qui partiront de Saint-Denis pour rejoindre le Pont de Sèvres.

Quelles sont les lignes du Grand Paris ?

Quand la ligne 15 sera-t-elle terminée ? Mise en service de la partie sud de la ligne 15 (Pont de Sèvres – Noisy-Champs), reportée à fin 2025 ; Les premiers tronçons des lignes 16 (Saint-Denis Pleyel – Clichy – Montfermeil) et 17 (Le Bourget RER – Le Bourget Aéroport), qui seront pleinement opérationnels à l’automne 2026. Nom de famille Section
Horizon Ligne 15 est Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre
2030 Ligne 16 Saint-Denis Pleyel et Clichy-Montfermeil
Automne 2026 Ligne 16 Clichy – Montfermeil à Noisy – Champs
2028 Ligne 17 Saint-Denis Pleyel à l’aéroport du Bourget

Qui construit la ligne 15 ?

Automne 2026

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