Un autre projet de transport en commun, le SRB Pie-IX, a été mis en veilleuse à Montréal

Québec et Montréal suspendent le prolongement du service rapide d’autobus Pie-IX (SRB) entre le Stade olympique et la rue Notre-Dame, pour des raisons de coût, a appris Le Journal.

Alors que la Métropole entame quatre années de congestion routière en raison des travaux majeurs du tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine, voilà une autre friandise dans l’esprit des automobilistes en quête de facilité de déplacement.

Le SRB Pie-IX accueillera ses premiers passagers le 7 novembre, avec neuf ans de retard et plus de 300 % plus cher.

Mais en septembre, la Société de transport de Montréal (STM) avait annulé un appel d’offres pour son prolongement vers le sud, entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame.

Il avait reçu deux offres : la première pour 135 millions de dollars et la seconde pour 181 millions de dollars. Cependant, le gouvernement du Québec, qui finance le projet, avait prévu une enveloppe de 78 millions de dollars pour l’agrandissement.

« Il y avait un écart financier entre les demandes approuvées et les demandes prévues, établies par une firme privée », a expliqué la porte-parole de la STM, Justine Lord-Dufour.

Il montre que l’extension est « actuellement à l’étude ».

Le prolongement de la SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame a été rapidement mis en place par le gouvernement de François Legault lors de son premier mandat, principalement comme solution à la congestion routière et à la congestion sur la ligne orange. du métro de Montréal.

En 2019, la ministre des Transports, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ont annoncé le projet avec beaucoup d’enthousiasme.

« C’est plus qu’une simple extension ! On parle d’un véritable axe nord-sud et de la convergence du futur en termes d’organisation, de modernité et d’électricité sur la rue Notre-Dame », avait alors déclaré Mme Rouleau.

Chantal Rouleau parlait du projet du REM de l’Est, un autre projet privilégié par son parti, mais qui a été détruit.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui allait tester le projet comme elle l’a fait dans l’Ouest-de-l’Île, s’est retirée du projet l’an dernier. La piste qu’il projette pour la ville, boulevard René-Lévesque, ne cesse de susciter le mécontentement et il refuse d’emprunter la voie souterraine.

Depuis, le gouvernement du Québec a pris en charge le projet, qui est depuis revenu à un stade embryonnaire.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est en voie de mandater une firme d’experts-conseils pour évaluer l’état d’avancement global de ce projet de transport en commun qui doit relier Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. , entre autres.

Le MTQ a même indiqué qu’il est « trop tôt » pour savoir si le nouveau REM de l’Est traversera la rue Pie-IX, comme prévu initialement.