Vagues de froid : après des difficultés de transport, à quoi s’attendre le 15 décembre ?

Le froid glacial qui s’est abattu sur la région centre du Val de Loire a provoqué d’importantes perturbations dans les transports en commun. Demain sera peut-être plus facile. Revoyons.

Ce jeudi 15 décembre, il fera encore froid dans la région et notamment en Eure-et-Loir, où une alerte orange neige et verglas est en place. En revanche, il est relevé du côté du Loiret, qui reste en vigilance jaune, comme le département du Loir-et-Cher.

Les températures glaciales obligent les autorités à réagir. La préfecture du Loiret a mis en place un plan grand froid, qui doit permettre à tous ceux qui le souhaitent de se mettre à l’abri.

Qui dit grand froid, dit aussi réorganisation des transports. Le 14 janvier, les usagers de la SNCF en ont fait les frais. Tous les trains entre Orléans et Paris ont dû être annulés en raison du mauvais temps : « Nous avons eu un phénomène de gel assez classique. La pluie s’est accumulée sur l’alimentation électrique des trains et a formé un manchon de glace à une distance d’environ 15 km », explique Nicolas Mortier, directeur de crise du réseau SNCF au micro de France 3.

Les équipes du réseau régional Rém précisent que la situation pourrait revenir à la normale le 15 décembre à 5 heures du matin grâce à l’intervention de wagons racleurs. « Nous avons quatre machines qui parcourent progressivement la zone pour gratter cette couche de glace », ajoute-t-il.

Côté bus, la région va mieux, à l’exception de l’Eure-et-Loir où, jeudi 15 décembre, la suspension de toutes les lignes (scolaires et régulières) sera maintenue sur tout le département.

En revanche, une normalisation du réseau de bus est attendue dans tous les autres départements « en fonction de l’évolution des conditions climatiques », précise la préfecture avec une note de prudence.

La préfecture du Loiret rappelle que jusqu’au 15 décembre à midi, les dépassements sont interdits sur toutes les routes du département pour les véhicules d’un poids maximum autorisé de plus de 7,5 tonnes, et la vitesse de ces véhicules sera réduite de 20 km. /h ».