#VEWSeek apporte des investissements pour la décarbonisation des transports au Canada

, /CNW/ – Les Canadiens d’un océan à l’autre apportent une contribution active et diversifiée à la lutte contre les changements climatiques. Le transport représentant 25 % des émissions, cette contribution comprend principalement l’utilisation de modes de transport non polluants. Le gouvernement du Canada soutient les Canadiens de partout au pays à cet égard en facilitant l’achat, la conduite et la recharge de véhicules électriques (VE) par les familles et les entreprises afin de se diriger vers un avenir neutre en carbone.

Au cours de la #VEWeek, du 11 au 15 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles avancées dans les infrastructures de recharge, la fabrication de batteries, les incitatifs à l’achat et les autobus zéro émission.

Installation d’infrastructures de recharge

L’arrivée de milliers de nouvelles voitures électriques sur nos routes nécessite l’installation de milliers de bornes, une étape essentielle pour assurer la sécurité énergétique et la qualité de l’air. Depuis 2015, le Canada a investi la somme colossale d’un milliard de dollars pour rendre les véhicules électriques plus abordables et les bornes de recharge plus accessibles. Ces fonds aident à établir un réseau pancanadien de bornes de recharge dans des endroits où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent, tandis que des remises fédérales allant jusqu’à 5 000 $ encouragent davantage de personnes à choisir des VÉ.

Au cours de la #SemaineEV seulement, le gouvernement du Canada a annoncé le déploiement de plus de 6 000 bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays, soutenu par un investissement total de plus de 45 millions de dollars.

Les représentants provinciaux et territoriaux ont mené 10 annonces spéciales totalisant plus de 16 millions de dollars pour installer près de 2 000 bornes de recharge à travers le pays tout en faisant connaître les VZE et en faisant progresser les programmes de transport écologique.

Les investissements annoncés pendant #VEWeek incluent :

Des représentants du gouvernement fédéral ont également participé à deux événements majeurs en collaboration avec Ivy Charging Network et takeCHARGE, qui ont représenté un investissement total de plus de 9 millions de dollars pour déployer 198 bornes de recharge pour véhicules électriques en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Développement et introduction de véhicules électriques

Le 13 juillet, le premier ministre Justin Trudeau s’est joint au ministre François-Philippe Champaign pour annoncer l’intention d’Umicore d’investir 1,5 milliard de dollars au Canada pour construire une usine neutre en carbone spécialisée dans la production de composants de base de batteries pour véhicules électriques dans le canton de Loyalist, en Ontario. Ce projet créera 1 000 emplois pendant la construction et des centaines d’emplois permanents une fois l’usine opérationnelle. Les composants canadiens utilisés dans la production de batteries sont importants pour la sécurité énergétique et minérale de l’Amérique du Nord et aident à créer des emplois, à soutenir les secteurs de l’automobile et de la fabrication du pays et à assainir l’air.

Le gouvernement du Canada a annoncé le programme Incitatifs à l’achat de véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVZE) ​​pour aider les entreprises et les collectivités à passer aux VZE. Les véhicules moyens et lourds sont responsables d’environ 10 % des émissions au Canada. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada fournira près de 550 millions de dollars sur quatre ans pour fournir une aide financière aux bénéficiaires admissibles pour l’achat ou la location de VZE ​​de taille moyenne ou de poids lourds. Le programme s’appuie sur le succès du programme Incitatifs pour les véhicules à émission zéro, qui a déjà aidé les Canadiens à acheter ou à louer plus de 141 000 nouveaux véhicules légers à émission zéro depuis 2019.

Dans le budget de 2022, le gouvernement canadien investit dans l’introduction des VZE, notamment en fournissant 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger le programme d’incitatifs à l’achat de VZE ​​jusqu’en mars 2025, ce qui verra plus de modèles de véhicules, y compris des fourgonnettes, des camions et des VUS, pour aider le gouvernement atteindre son objectif d’ajouter 50 000 bornes de recharge VZE ​​au réseau canadien.

Décarbonation des bus de transports publics et scolaires

Avant la #VEWeek, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 253 000 $ pour soutenir la transition des villes de Brampton et de Burlington vers des transports en commun à faibles émissions en partenariat avec le Consortium canadien de recherche et d’innovation par l’intermédiaire du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. . Plus tôt dans la journée, un financement a été annoncé pour soutenir l’électrification des transports publics dans les villes de St. Catharines et Thorold en Ontario, qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de 95 % tout en améliorant la qualité de l’air. Des projets comme ceux-ci construisent des communautés plus fortes et plus saines où il fait bon vivre.

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada appuient la décarbonisation des transports en commun et des autobus scolaires. Le gouvernement canadien est sur la bonne voie pour dépasser son engagement de 2019 en soutenant l’achat de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, et plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes de la côte à la côte. Ces bus électriques et à pile à combustible à hydrogène seront sur les routes d’ici cinq ans.

Ces investissements sont une autre étape vers l’objectif du Canada selon lequel d’ici 2035, tous les véhicules de tourisme neufs vendus au Canada seront des VZE. Et comme tous les autres investissements dans des secteurs comme les technologies propres ou la conservation, les annonces #VEWeek aideront le Canada à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de changement climatique, un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

« Bonne semaine VE à tous les Canadiens. Notre gouvernement rend les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les endroits où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent. Investir dans l’augmentation du nombre de bornes de recharge à travers le pays mettra plus de Canadiens sur la voie d’un avenir neutre en carbone et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson

« Le secteur des transports est la deuxième plus importante source d’émissions liées aux changements climatiques au Canada. C’est aussi l’un des secteurs à la croissance la plus rapide. Les véhicules de tourisme zéro émission prêts à l’emploi sont de plus en plus populaires auprès des Canadiens. Les véhicules électriques contribueront à assainir notre air tout en permettant aux ménages canadiens de réaliser d’importantes économies sur le carburant et l’entretien des véhicules. C’est un choix intelligent pour aider l’environnement. »

L’honorable ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault

« L’avenir de notre secteur des transports est vert et les annonces de notre gouvernement pendant la #VEWeek montrent les mesures que nous prenons pour permettre aux Canadiens d’atteindre plus facilement cet objectif. En construisant un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques et en permettant une transition plus abordable vers les véhicules électriques dans tout le pays, nous nous rapprochons un peu plus de la réalisation d’un avenir neutre en carbone. »

Honorable Ministre des Transports Omar Alghabra

« En exploitant le pouvoir de l’énergie propre et en passant à une économie plus propre, nous pouvons assurer un avenir plus fort et plus sain pour tous. Au cours de la Semaine VE, notre gouvernement a démontré que nous sommes sur la bonne voie pour dépasser notre engagement de 2019 de mettre 5 000 autobus zéro émission sur les routes canadiennes, ce qui nous rapproche un peu plus de l’atteinte de nos objectifs climatiques et offre aux Canadiens un transport abordable et durable. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

Suivez-nous sur Twitter : @NRCan (http://twitter.com/nrcan)

SOURCE Ressources naturelles canadiennes

Renseignements supplémentaires : PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Keean Nembhard, Attaché de presse, Bureau du secrétaire des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]