400 courses en 6 mois pour les 2 premiers véhicules électriques de transport en commun au Cameroun

(Agence Ecofin) – Des débuts timides mais prometteurs pour cette phase de test dans un environnement qui nécessite une sensibilisation aux préoccupations environnementales et à la réduction des gaz à effet de serre. La suite du projet nécessite également l’installation d’infrastructures opérationnelles, notamment des bornes solaires.

Il y a six mois, la société Movin’On Lab Africa à Yaoundé, en partenariat avec TotalEnergies, lançait 2 véhicules électriques qui assurent le transport des personnes et des marchandises. Baptisés « Greenrides », ces véhicules disposent d’une batterie connectée à une borne solaire et bénéficient d’une autonomie de 250 km avec une charge à 100 %, faisant la course à des tarifs identiques aux véhicules ordinaires.

Selon les organisateurs, les premiers véhicules électriques introduits dans les transports publics locaux au Cameroun ont déjà effectué 400 trajets pour une distance totale de 11 000 km. Mieux encore : en six mois, ces deux véhicules auraient économisé 1 000 litres de carburant et évité le rejet de 2,5 tonnes de CO2 dans l’environnement.

Les promoteurs du projet ne se sont pas prononcés sur la rentabilité du projet. Mais grâce à cette nouvelle offre de transport, une réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation de véhicules zéro émission est envisageable.

Pour rappel, les premiers véhicules électriques ont été introduits au Cameroun par le Groupe Bolloré. En mai 2014, la division énergie de la société française de logistique a offert à l’Université de Yaoundé I deux bus électriques appelés « Blue Bus », suivis d’un 3e début juillet 2015. Huit ans plus tard, Invest in Cameroon informe ces trois bus électriques pour continuer à permettre aux étudiants mobilité sur le vaste Campus Ngoa -Ekellé.

La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras séculaire de l’État dans l’exploration et l’exploitation pétrolière, et la société française Perenco ont annoncé le 14 mai 2014 la fin des essais des premières voitures alimentées au gaz naturel comprimé (GNV) au Cameroun. Ces essais, réalisés sur trois berlines et un minibus de transport, classés « définitifs » par les deux partenaires, ont eu lieu en avril 2014 à Bipaga 1, à 12 km de la ville méridionale de Kribi, site où est produit le carburant. Fourniture de l’usine à gaz locale.

Perenco et la SNH ont alors promis des tests sur un échantillon plus important, à condition que les méthodes utilisées soient validées par le ministère des Transports. Rien n’a filtré autour de ce projet depuis.

A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci

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Comment réussir dans le transport en commun ?
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Qui pollué le plus en CO2 ?

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Quelles activités humaines sont les plus polluantes en CO2 ?

En 2018, la production d’électricité reste le secteur le plus émetteur de carbone au monde, avec 41 % des émissions totales provenant de la combustion d’énergie. Voir l’article : RTL GUEST – Ministre des Transports : Marine Le Pen dénonce « une usine à gaz insensée ». Elle est suivie par les transports (25 %) et l’industrie (18 %, y compris la construction).

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Pourquoi l’avion est polluant ?

Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête de ce classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Sur le même sujet : Le gouvernement du Canada lance des consultations pour établir un financement durable pour le transport en commun. En deuxième position se trouvent les États-Unis avec 4 457 millions de tonnes d’émissions de CO2 (13,8 % du total mondial).

Qui pollue le plus riche ? En particulier, trois milliardaires français émettent un peu plus d’un cinquième des Français : Gérard Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy-Merlin), Rodolphe Saadé (CMA CGM, société de transport maritime), Emmanuel Besnier (Lactalis).

Pourquoi l’avion est mauvais pour l’environnement ?

Classement des pays les plus polluants La Chine avec 9,9 milliards de tonnes d’émissions de CO2, principalement dues à l’exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes d’émissions de CO2 ; L’Inde avec 2,3 milliards de tonnes d’émissions de CO2.

Pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus polluant ?

Globalement, selon les données du GIEC, les principaux secteurs de l’économie mondiale qui contribuent le plus aux émissions de CO2 sont, par ordre décroissant : Production de chaleur et d’électricité (25 %) Agriculture, foresterie et utilisation des terres Sols (24 %) Industrie (21 % )

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Qui pollue le plus avion ou bus ?

En cause : le kérosène, un mélange d’hydrocarbures qui est produit lors du raffinage du pétrole et qui sert à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. Selon la phase de vol, l’avion brûle plus ou moins de kérosène.

L’avion est-il vraiment sale ? Selon ses chiffres, un passager dans un avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes dans une voiture et seulement 14 grammes dans le train.

Quel est le transport qui pollue le moins ?

L’aviation est responsable de 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. En plus du CO2 émis directement par la combustion du kérosène, les avions laissent derrière eux des traînées avec un puissant effet radiatif qui aggrave le réchauffement climatique.

Qui pollue le plus dans le monde ?

La voiture et l’avion sont très polluants. Sur un trajet de 500 km, l’avion produit entre 145 et 241 kg de gaz à effet de serre par passager.

Quelle est la plus grande source de pollution ?

Car : 35,2 kg CO2. Avion : 102 kg CO2. Moteur à combustion interne : 193 kg CO2.

Quels moyens de transport polluent le plus ? Certes, l’ensemble du transport aérien n’est pas extrêmement polluant (il représente moins de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2, soit plus de la moitié du transport routier). Mais l’avion reste l’un des moyens de transport les plus polluants, avec la voiture.

Quelles sont les sources de la pollution ?

Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de transport le plus écologique et le moins polluant ! En effet, le TGV équivaut à environ 14g de CO2 par kilomètre.

Quelle est la chose qui pollue le plus ?

Selon ce classement, si les Etats-Unis sont le pays qui a émis le plus de CO2 en 2019 avec 501 milliards de tonnes depuis 1850, suivis de la Chine (265 milliards), la France retombe au 12ème pays le plus pollueur de la planète avec 34 milliards de tonnes. tonnes de CO2 émises en près de deux siècles.

Quelles sont les plus grandes sources de pollution ?

Selon cet état des lieux, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l’industrie et les services (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %).

  • Quelle est la plus grande source de pollution au monde ? Répartition des émissions de carbone du secteur mondial En 2018, la production d’électricité est restée le premier secteur émetteur de carbone au monde, la combustion d’énergie représentant 41 % des émissions totales. Elle est suivie par les transports (25 %) et l’industrie (18 %, y compris la construction).
  • Tous les secteurs d’activité humaine sont susceptibles d’émettre des polluants atmosphériques : activités industrielles, traitement des déchets et chantiers, transports (routiers, aériens, fluviaux), activités domestiques (chauffage notamment), agriculture et sylviculture.
  • Le secteur de l’énergie L’énergie et la production d’électricité est le champion des secteurs polluants. Il est à l’origine de 31,5 % des émissions de gaz à effet de serre.
  • Globalement, nous pouvons identifier quatre principaux secteurs d’émission.
  • Le transport. …
  • Secteurs résidentiel et tertiaire. …
  • Industrie. …
  • Agriculture. …