A Val d’Isère, bus et enneigeurs roulent au vert cet hiver

Il a été publié

hier à 11:30, Mis à jour hier à 11:31

La station savoyarde, récemment titulaire de la licence Flocon Vert à Tignes, a converti ses avions en HVO ou électriques.

Cette saison, Val d’Isère s’attendait à deux types de neige. De la neige, en effet, que la région savoyarde a reçue en abondance ces derniers jours, après la famine de l’année et la première de 2023. Mais aussi un flocon vert, qui se montre désormais. Ce style d’écriture récompense et encourage le changement vers le développement durable du tourisme de montagne. Parmi ses efforts dans ce domaine, un se démarque cet hiver : l’équipe de maintenance et les transports en commun de la station de ski à 1 850 mètres d’altitude voient arriver le HVO (pour « huile végétale hydrotraitée »), le biocarburant, ainsi que plusieurs moteurs électriques. Le but? Intégrer les transports dans le « style international » de la station, précise Fabien Hacquard, adjoint au maire en charge du développement durable.

Dans le détail, les pare-neige utilisés sur 163 routes remplacent complètement le HVO pour le mazout. Et ils ne sont pas les seuls : treize des quinze bus de Valbus, le réseau de transport en commun gratuit, circulent désormais aussi sur le HVO. Les deux navettes restantes passent aux moteurs électriques. Tout cela, depuis le début de la saison. Le HVO est un biocarburant fabriqué à partir d’huile végétale ou de déchets renouvelables. Elle émettrait 0,543 kg de CO2 pour chaque litre consommé, selon l’Ademe.

Quelle station pour avoir de la neige ?

Ce changement a été impulsé par deux acteurs : la Compagnie des Alpes, qui opère dans la région, et la mairie de Val d’Isère. Fabien Hacquard explique : « Le respect de l’espace que nous avons le droit de créer, et naturellement, de l’environnement fragile nous tient à cœur. En plus d’être une station de ski, Val d’Isère est un village d’habitants toute l’année. Nous voulons continuer à y vivre dans les meilleures conditions. »

  • C’est ici.
  • 1- Ruines.
  • 2 – Cauterets.
  • 3- Piau-Engaly.
  • 4- Val Thorens.
  • 5- Val d’Isère.
  • 6- Bonneval-sur-Arc.
  • 7- La Plagne.

8- La Rosière.

Fabienne Keller : « Il est temps d'ouvrir la gare de Strasbourg à 360 degrés ! »
A voir aussi :
Fabienne Keller (Agir), à la manœuvre pour la dernière modification de la…

Où trouver de la neige en octobre ?

À quelle hauteur neige-t-il ? En moyenne, il y a de la neige à partir de 800 m en quantité très variable d’une quantité à l’autre. Ceci pourrez vous intéresser : Frappez la RATP : la circulation sera très mauvaise jeudi dans le métro et le RER..

L’Autriche est un pays leader pour le ski en automne. Il existe une dizaine de stations de ski, dont la plupart sont ouvertes à partir d’octobre (Hintertux, glacier Kaunertal, glacier Mölltal, glacier Pitztal, Sölden et glacier Stubai).

Où il y a de la neige toute l’année ?

Où trouver de la neige début novembre ? VAL THORENS : Grande Première, l’ouverture de la saison d’hiver pour la plus grande station de ski du monde ! PHOTOS ASSOCIÉES â VAL D’ISÈRE : First Lines, l’ouverture complète de 300 km de pistes ! LES 2 ALPES : la station ouvre la saison avec la Coupe du Monde de Snowboard Cross ! A voir aussi : Le masque bientôt de retour dans les transports en commun à Grenoble ?.

Où voir de la neige en octobre ?

La France compte quatre stations balnéaires, situées dans les Alpes, sur des glaciers à plus de 3000 mètres d’altitude : â Val d’Isère et le glacier du Pissaillas, â Tignes et la Grande Motte, â Les 2 Alpes et le même glacier. Ceci pourrez vous intéresser : Cergy-Pontoise : le matin aux heures de pointe, un train de plus sur le RER A, un de moins sur la ligne C. nom, â l’Alpe d’Huez sur le glacier du Pic Blanc.

A voir aussi :
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que tous les transports régionaux seront gratuits le…

Où il y a de la neige toute l’année ?

En France, à partir du week-end du 17 octobre et pendant les vacances de la Toussaint, il est possible de skier sur les glaciers de Tignes et des 2 Alpes.

La France compte quatre stations balnéaires, situées dans les Alpes, sur des glaciers à plus de 3000 mètres d’altitude : â Val d’Isère et le glacier du Pissaillas, â Tignes et la Grande Motte, â Les 2 Alpes et le même glacier. nom, â l’Alpe d’Huez sur le glacier du Pic Blanc.

Où il y a de la neige en Europe ?

Ou neige-t-il toute l’année ? Skier l’été, c’est possible ! Les glaciers des Deux Alpes et de Tignes sont là pour accueillir les skieurs, et offrent un contraste passionnant entre l’air d’été et les « sports d’hiver ».

Lire aussi :
Jeudi s’annonce chargé pour les transports en commun en Ile-de-France. Tous les…