Abacus : inventer un tramway électrique capable d’exploiter des voies ferrées inutilisées

Chaque année, Dezeen organise un concours pour la mobilité du futur. Et cette année, parmi les finalistes figure le trio allemand Lea Haats, Erik Mantz-Hansen et Konstantin Wolf, qui propose un nouveau système de tramway électrique pouvant circuler sur des voies ferrées abandonnées. Ce tramway ultra-futuriste, baptisé ABACUS, améliorerait la mobilité et la connectivité entre la campagne et les villes du nord de l’Allemagne en utilisant d’anciennes voies. Moins de travail, un véhicule de transport en commun propre et des déplacements améliorés entre les villages et les villes. Un concept intéressant qui pourrait séduire les autorités. Découverte.

ABACUS c’est quoi ?

ABACUS c’est quoi ?

Le tram Abacus serait donc un tram multi-arrêts que les passagers pourraient saluer d’un simple geste de la main… Le signal du passager serait reconnu par les caméras embarquées grâce à la reconnaissance de formes, ce qui provoquerait l’arrêt du tram. Il est clair que le tramway serait électrique, mais il serait alimenté par d’anciennes lignes de chemin de fer qui ne sont plus utilisées aujourd’hui. Grâce à la technologie à induction, le véhicule n’aurait pas besoin de grosses batteries pour fonctionner, il serait donc plus léger et moins énergivore.

Un design ultra futuriste !

Les inventeurs de ce tramway ont imaginé un véhicule très futuriste, une sorte d’immense caisse de verre dont la façade est entièrement ouverte sur l’extérieur… Du côté ouvert, ils ont prévu des poignées pour que les passagers puissent s’y agripper. Le plancher est suffisamment bas pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement au tramway. Il y a aussi une rampe pliante pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Les inventeurs de ce concept expliquent que l’interconnexion ville-village dans le nord de l’Allemagne est très difficile et qu’en 100 ans plus de la moitié de toutes les lignes ferroviaires du nord de l’Allemagne ont disparu ou ont été interrompues. ABACUS serait donc une solution de mobilité plus attractive que la voiture particulière, qui permettrait de réduire le trafic et de réutiliser les rails abandonnés, nombreux dans cette région.

L’Allemagne encourage les transports en commun…

Dans ce pays européen, les autorités promeuvent fortement les transports en commun. Saviez-vous que, par exemple, dans l’état du Bade-Wurtemberg, frontalier de la France, les autorités locales incitent les personnes âgées à utiliser les transports en commun de manière plutôt originale… A partir de 65 ans, les Allemands qui le souhaitent peuvent changer leur permis de conduire pendant un an dans les transports publics gratuits. Ils veulent ainsi inciter les personnes âgées à « lâcher le volant » et leur offrir la possibilité de se déplacer gratuitement dans toute la région. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France : la climatisation avance dans les transports en commun. ABACUS a ainsi été sélectionné parmi 170 candidatures provenant de 45 pays différents. L’objectif de ce concours mondial de design est de soutenir les talents émergents qui souhaitent résoudre les problèmes de mobilité dans les villes. Si ABACUS gagne, il touchera la somme de 25 000 $, mais l’essentiel n’est-il pas de proposer une solution de mobilité intelligente ?

La seule condition est que votre Tiny ne doit théoriquement pas rester au même endroit plus de trois mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faut demander l’autorisation à la mairie… ou faire enregistrer que votre maison a bien été « déménagée ».

Quels sont les critères à respecter pour la construction d’une tiny house ?

Vous devez choisir une longueur qui vous permette de prendre en compte le poids maximum de la Tiny House. Plus la Tiny House est longue et haute, plus elle est lourde. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France : AC avance dans les transports en commun. Au total, il ne doit pas dépasser 2,55 mètres de largeur. L’isolation doit donc être comprise dans ces 2,55 mètres.

Pourquoi vendons-nous notre petite maison ? Le concept de petite maison Si elle est bien conçue, son isolation et son étanchéité permettent d’y vivre quelle que soit la température extérieure. C’est une alternative intéressante pour les personnes qui veulent vivre simplement, proche de la nature et à moindre prix, car plus confortable qu’une cabane ou une roulotte.

Puis-je mettre une tiny house sur un terrain agricole ?

Vous pouvez placer votre mini-maison en zone agricole (A) ou naturelle (N) si et seulement si cela est nécessaire pour l’agriculture ou la sylviculture. Ainsi votre activité justifiera votre droit d’y rester.

Quelles conditions pour installer une tiny house ?

Actuellement, une petite maison est considérée comme un appartement classique situé sur un terrain. Elle remplit donc les mêmes obligations qu’une maison standard. Pour une petite maison fixe d’une surface ne dépassant pas 20 mètres carrés, une notification préalable des travaux est suffisante.

Puis-je mettre une tiny house sur un terrain constructible ?

Vous disposez d’un terrain constructible, et dans ce cas la loi prévoit une limitation de votre obligation d’enregistrer les travaux. Pour une petite maison qui reste sur une surface de moins de 20 mètres carrés : un simple relevé de travaux suffit.

Puis-je mettre une tiny house sur mon terrain ?

Si vous souhaitez construire votre propre mini-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée, c’est-à-dire sur votre propre terrain ou sur le terrain d’une connaissance. Il ne durera pas plus de trois mois sans inscription. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devrez demander une autorisation à la mairie.

Puis-je construire une petite maison sur un terrain à bâtir ? Vous disposez d’un terrain constructible, et dans ce cas la loi prévoit une limitation de votre obligation d’enregistrer les travaux. Pour une petite maison qui reste sur une surface de moins de 20 mètres carrés : un simple relevé de travaux suffit.

Où mettre ma tiny house ?

L’emplacement d’une petite maison: ce que dit la loi

  • Sur un terrain à bâtir privé.
  • Dans le camp.
  • Dans un parc résidentiel de loisirs.
  • Certaines zones du « losange ».

Puis-je mettre une tiny house sur un terrain agricole ?

Vous pouvez placer votre mini-maison dans une zone agricole (A) ou naturelle (N) si et seulement si cela est nécessaire pour l’agriculture ou la sylviculture. Votre activité justifiera donc votre droit d’y séjourner.

Quelle autorisation pour une tiny house ?

PERMIS POUR UNE PETITE MAISON : CE QUE DIT LA LOI Actuellement, une petite maison est considérée comme un appartement normal, elle est donc soumise aux mêmes obligations qu’une maison classique. Pour une maisonnette fixe d’une surface au sol inférieure à 20 m² : un simple énoncé préalable des travaux suffit.

Où mettre ma tiny house ?

L’emplacement d’une petite maison: ce que dit la loi

  • Sur un terrain à bâtir privé.
  • Dans le camp.
  • Dans un parc résidentiel de loisirs.
  • Certaines zones du « losange ».

Comment savez-vous si la terre tombe? Sur les terrains inconstructibles : les plates-formes Les terrains inconstructibles sont définis comme des terrains ne répondant pas aux critères légaux et techniques des terrains constructibles. Principalement en ce qui concerne les allées vers le terrain et les raccordements possibles aux différents réseaux.

Quel terrain pour une tiny house ?

Terrain constructible Pour une petite maison d’une surface au sol inférieure à 20 m², un simple enregistrement des travaux suffit. Pour un petit appartement d’une surface au sol de plus de 20 m², vous devez demander un permis de construire.

Où garer sa tiny house ?

Parking Votre Tiny House peut rester dans votre jardin sans démarches administratives si elle y reste moins de 3 mois. De plus, cela ne s’applique que si vous ne l’utilisez pas comme appartement. Il doit conserver sa mobilité (roues) en tout temps.