Bordeaux : police de la circulation

Le lieu n’a pas été choisi par hasard par les policiers de la brigade départementale de sécurité…

Le lieu n’a pas été choisi par hasard par les policiers de la brigade départementale de sécurité des transports publics (BDSTC) : la gare routière où s’arrêtent plusieurs lignes est très fréquentée tous les jours, notamment le mercredi après-midi.

Pour les agents du TBM, il s’agit de vérifier si les usagers ont un titre de transport, et pour 12 policiers, il s’agit d’assurer la sécurité du contrôle, ainsi que des passagers. « Le premier objectif est la lutte contre la fraude dans les transports en commun », précise le commissaire Louis Liversain, chef des services de l’ordre public à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). « Deuxièmement, notre présence doit être visible et dissuader les passagers qui voudraient éviter le contrôle. Nous vérifions l’identité, et en cas d’absence de document administratif, nous pouvons amener la personne au commissariat central. »

Déceler des infractions

Ce mercredi, près de 200 passagers sont passés entre les mains des agents de Keolis Bordeaux Métropole. Parmi eux, Jérôme, étudiant, qui vient des Chartrons « faire ses courses en ville ». Mais il est entré dans le bus sans payer. Le verdict tombe : 72 euros d’amende à payer dans les trois jours, sinon 50 euros de plus, pour « frais de dossier ». Au bout de deux mois, si l’amende n’est pas payée, elle sera reversée au Trésor public et portée à 180 euros.

Outre la fraude, ce type de contrôle, mené en partenariat étroit avec la police, permet de lutter contre les incivilités, mais aussi de détecter les infractions. « Nous pouvons rencontrer des personnes connues de nos services et recherchées dans le cadre d’une procédure judiciaire », note le commissaire Louis Liversain. A voir aussi : Montpellier : Comment se rendre à la plage en vélo, en tram ou en voiture ?. « Aujourd’hui nous ciblons les bus, mais nous réalisons aussi ce type d’opération chaque semaine sur les lignes de tramway, à la gare Saint-Jean et aux Quinconces. Des agents du Groupement Local de Sécurité et de la Compagnie Départementale d’Intervention patrouillent également avec nous. »

Lire aussi :
Comment payer dans le tram ? Comment fonctionne un ticket de tram…

Vérifications en temps réel

Apple Maps : La grosse mise à jour que nous attendions est enfin là, mais oubliez les vélos…
Ceci pourrez vous intéresser :
Une nouvelle carte est arrivée ! Accompagné d’une nouvelle carte de base,…

Comment obtenir une carte TBM ?

Par téléphone, au 05 57 57 88 88, sur Facebook ou Twitter. Sur le même sujet : A Lyon, Dijon et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun. Dans l’un de nos bureaux de vente.

Comment avoir sa carte TBM sur son téléphone ? Pour cela, il suffit de télécharger l’application m-ticket TBM « Witick » (sous IOS ou Android) et de suivre les instructions. En cas de contrôle, vous devrez présenter le QR code généré automatiquement par l’application. Maintenez toujours un bon niveau de batterie.

Comment activer la nouvelle carte TBM ?

par téléphone en appelant AlloTBM au 05.57.57.88.88. Sur Facebook ou Twitter. A voir aussi : Modification du point de départ des examens de conduite dans le secteur d’Avignon – L’ETAT dans le Vaucluse – Préfecture d’Avignon (84). en vous rendant à l’agence TBM (Quinconces, Buttinière ou St-Jean) grâce au formulaire disponible en cliquant ici.

Comment avoir un abonnement TBM gratuit ?

Pour l’obtenir, ils doivent soumettre une demande via la page de tarification solidaire. Les détenteurs du billet de combat ont droit au transport gratuit. Pour l’obtenir, ils doivent soumettre une demande via la page de tarification solidaire.

Quand Vais-je recevoir ma carte TBM ?

Le délai de traitement initial est de 7 jours ouvrables, durant cette période vous devez avoir un titre de transport pour voyager sur le réseau. Nous vous informerons par e-mail dès que votre carte sera créée.

Pays de Lorient : quelles mesures sont prises après l'agression du chauffeur de bus ?
Voir l’article :
Le 7 septembre 2022, un plan d’action a été présenté à la…

Quelle est la durée de vie d’un ticket de bus ?

Les billets sont valables 3 ans à compter de la dernière recharge du même titre. Vous pouvez également acheter un ticket aux automates des stations de tramway, dans les agences TBM, auprès de nos agents et même auprès des chauffeurs de bus.

Combien de temps un ticket de bus est-il valable ? Un ticket t est valable pour tout le trajet (à l’exception de certaines lignes régulières, voir ci-dessous). Il assure des liaisons entre bus et trams d’une durée de 1h30 entre le premier et le dernier contrôle.

Est-ce que les tickets de bus se périme ?

Pas de panique, la RATP précise que vous pouvez continuer à valider vos tickets carton non utilisés, même après septembre 2022.

Quand la fin des tickets de bus ?

RER, métro, bus, tram : borne en septembre 2022 pour les livrets en carton. Progressivement, à partir du 14 octobre 2021, les carnets de 10 tickets T cartonnés ne seront plus vendus dans les gares et les gares d’Ile-de-France. Le but : disparition complète en septembre 2022.

Comment savoir si un ticket de bus est encore valable ?

Vous pouvez trouver vos billets confirmés sur le tableau de bord Regiondo sous Validité des billets > Billets confirmés. L’aperçu affiche un tableau avec tous les billets confirmés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validité.

Comment payer un V3 ?

Pour le paiement en espèces : chèque, espèces ou carte bancaire. En cas de règlement par prélèvement mensuel : RIB + Mandat de Prélèvement V3 complété et signé Acompte de garantie V3 (non encaissé) de 140 € : ou par chèque à l’ordre de Keolis Bordeaux Métropole ou Mandat de Prélèvement + RIB.

Comment obtenir la V3 sans abonnement ? 2. Empruntez V3. Rendez-vous au terminal de la gare de votre choix et saisissez votre code d’accès et votre mot de passe. Les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites.

Comment activer la nouvelle carte TBM ?

par téléphone en appelant AlloTBM au 05.57.57.88.88. Sur Facebook ou Twitter. en vous rendant à l’agence TBM (Quinconces, Buttinière ou St-Jean) grâce au formulaire disponible en cliquant ici…Important :

  • Par téléphone au 05 57 57 88 88,
  • Sur Facebook ou Twitter.
  • Dans l’un de nos bureaux de vente.

Comment decrocher un V3 ?

Pour libérer ou laisser votre vélo, suivez simplement les instructions à la borne. Avec votre carte TBM, un simple geste de confirmation et votre code secret (que vous définissez lors de votre adhésion au service V3) vous donne accès à l’ensemble du service V3.

Où acheter son abonnement TaM ?

Dans les « Espaces Mobilité », vous pouvez découvrir et acheter toute l’offre de mobilité de TaM : parkings P+ pour trams et parkings de centre-ville gérés par TaM, vélos, bus et trams.

Quels papiers sont nécessaires pour une carte TaM ? Pour votre demande il vous suffit d’avoir :

  • une pièce d’identité avec photo
  • document d’identification
  • preuve d’adresse.
  • autorisation parentale (pour tous de 3 à 17 ans)

Comment obtenir une carte TaM ?

Vous devez effectuer la demande soit : – en vous rendant sur votre Espace Mobilité en ligne, â¡ï¸ Votre carte sera paramétrée à distance après validation de votre demande, confirmée par email. Vous pourrez le mettre à jour à l’un des distributeurs automatiques de billets situés dans les stations de tramway.

Où prendre son abonnement TaM ?

Après avoir créé la carte, vous pouvez recharger votre abonnement en ligne, dans les points de mobilité TaM, dans la plupart des points de vente TaM et aux distributeurs de billets situés dans toutes les stations de tramway.