Apple Maps : La grosse mise à jour que nous attendions est enfin là, mais oubliez les vélos…

Une nouvelle carte est arrivée ! Accompagné d’une nouvelle carte de base, de routes plus précises, de bâtiments plus détaillés, d’innovations fonctionnelles qui sentent parfois bon la réalité augmentée, et d’avancées considérables dans la marche, en voiture ou dans les transports en commun. Par contre, oubliez le vélo, ce n’est pas pour cette fois.

On attendait ça… depuis quatre ans. Introduit en juin 2018, aussi long que la clé d’ouverture de la WWDC, mais initialement réservé à une poignée de pays, comme les États-Unis, le nouveau plan est enfin arrivé en France. Pourquoi la « fin » ? Car en plus des reprises, la liste des pays qui en bénéficient s’allonge au fil des années. Elle compte aujourd’hui une dizaine de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada et l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne. La bonne nouvelle, c’est que la France et Monaco accompagnent cette grande famille le vendredi 8 juillet 2022.

Le nouveau Plans, c’est quoi ?

Le nouveau Plans, c’est quoi ?

Après un récent démarrage d’iOS 6 en 2012, et de nombreux problèmes dont on se souvient, parfois cocasses et parfois au bord du drame, Apple a, avec iOS 12, décidé de refondre son logiciel de cartographie et de navigation. Voir l’article : Grand Est : un nouveau ticket de bus à 4 euros dans le réseau Fluo et des abonnements à prix attractifs.

Au cœur de cette montée en gamme, destinée à rattraper Google, se trouve bien sûr une carte linguistique plus lisible, plus précise et plus détaillée, qui nécessite des véhicules spécialement équipés mais aussi des piétons pour parcourir des millions de kilomètres. La carte s’est donc améliorée en extérieur, mais aussi en intérieur, avec la cartographie de certains bâtiments, qu’il s’agisse d’aéroports ou de centres commerciaux. Permettant d’éviter de se perdre dans le dédale des couloirs de terminaux inconnus ou entre les magasins pour rejoindre immédiatement votre destination.

Petit à petit, et notamment avec iOS 15, Apple a également introduit de nouvelles fonctions.

Nous pensons, entre autres, une expérience 3D pour mesurer des bâtiments et des espaces dans certaines villes, comme Paris, Lyon, Marseille, Nice, Monaco ou encore Carcassonne et La Rochelle. Sans oublier la fonction See Around, qui permet depuis la carte classique, en appuyant sur le bouton qui représente les petites jumelles, de voir le monument sur la photo.

Toutes les avancées et nouveautés sont disponibles en France à partir du 8 juillet.

Brest, Toulouse, bientôt Grenoble et Ajaccio... Les téléphériques arrivent en ville
Ceci pourrez vous intéresser :
Les téléphériques seront-ils un jour remplacés sur tous les métros de France…

Une navigation plus détaillée et naturelle

Mais l’avancée la plus utile au quotidien est le système de navigation. Les utilisateurs français bénéficient désormais de la plus grande précision cartographique de base, notamment pour les routes, ce qui vous permet de mieux vous orienter. Ainsi, lorsque vous changez de voie, sur un large échange d’autoroutes, la vue change pour vous donner une image plus détaillée des voies devant vous et de celles que vous devez emprunter.

De plus, Apple indique avoir travaillé pour améliorer les instructions qui sont actuellement données en langage naturel (ou plus naturellement, en tout cas). Ainsi, on ne vous dit pas seulement de tourner à droite, mais « entrez dans la voie de droite après le feu pour pouvoir prendre la première route à droite », par exemple. A voir aussi : Avec Randopolitan, il existe des centaines de passerelles connectées aux transports en commun en Île-de-France.

Parmi les informations également ajoutées, la limitation de vitesse. Prévoyez, comme la plupart des concurrents, de vous indiquer quel tarif doit être respecté dans la section que vous souhaitez.

Ce niveau de détail plus élevé est également disponible lors de l’utilisation des transports en commun. Si vous disposez d’une connexion à un réseau cellulaire pour vous trouver exactement, Maps peut vous alerter lorsque vous vous approchez d’une station où vous devez descendre.

Si vous êtes plutôt marcheur non-stop, la nouvelle carte propose également votre guide en réalité augmentée dans des villes comme Lyon, Marseille, Nice, et bien sûr Paris. Vous suivez ensuite les étapes une par une. Pour l’activer, pointez simplement la caméra de votre iPhone vers un bâtiment, Maps déterminera alors où vous êtes et vous montrera sur un écran qui se superpose au monde réel où vous êtes parti.

Ile-de-France : des collectifs d'usagers réclament un retour à la normale dans les transports en commun
A voir aussi :
La fréquentation n’a pas dépassé 76% du niveau d’avant-crise la semaine dernière.…

Il en manque une !

Bref, Apple renforce l’attractivité des services auprès des utilisateurs qui se déplacent en voiture, à pied, en transports en commun, à vélo… Ah non. Étonnamment, la fonction de calcul de piste cyclable n’est toujours pas disponible en France (et à Monaco). Les itinéraires sont optimisés en fonction des pentes, des zones de pollution, etc. Lire aussi : Quelle moto pour débuter A2 ?. donc ce n’est toujours pas à l’ordre du jour en France. Cette époque. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs d’iOS, dont nous, utilisent ensuite Google Maps ou d’autres applications, telles que Geovelo, Komoot, etc.

En clair, Apple n’a pas de date de communication pour la future disponibilité de cette fonctionnalité. Tout ce que nous savons, c’est que les travaux ont été menés et, compte tenu du développement exponentiel de la piste cyclable en France depuis la pandémie, le repérage et la cartographie n’ont pas été une mince affaire. Dans tous les cas, l’équipe de Plans a appris des revers passés et assure qu’elle veut que son travail soit terminé avant qu’il ne soit remis entre toutes les mains.

Quand une moto devient ancêtre ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire une demande FFVE ? SUR LE SITE WWW.inscription.ants.gouv.fr – Pour…