Grand Est : un nouveau ticket de bus à 4 euros dans le réseau Fluo et des abonnements à prix attractifs

200 000 scolaires et 38 000 adultes embarquent quotidiennement dans un bus sur une ligne scolaire ou interurbaine depuis un réseau Grippe du Grand Est. Mais le District veut harmoniser les prix des billets à l’unité et des abonnements, très variables selon les départements.

La région Grand Est gère dix réseaux de transports publics routiers interurbains, ainsi que le réseau TER (Transport Express Régional). Le tout est regroupé sous la bannière commune de Fluo Grand Est.

Mais les situations et les prix appliqués varient considérablement. Jusqu’à présent, selon les départements, le prix d’un billet simple peut aller de 2 à 4 euros. Et les abonnements mensuels vont d’une quarantaine d’euros à plus de 130.

Le 23 juin, lors de sa prochaine session plénière, le Conseil régional envisage d’harmoniser cette tarification sur l’ensemble du réseau routier Fluo Grand Est. On vous explique.

Un ticket unitaire à 4 euros

Un ticket unitaire à 4 euros

« La nouvelle tarification applicable à l’ensemble du réseau Fluo Grand Est », qui sera votée ce jeudi 23 juin, « offrira une plus grande lisibilité pour les consommateurs, et une parité entre les territoires » promet la Région dans un communiqué à la presse. Ce sera « plus simple, basé sur un prix unique » par billet unitaire, et sur des « abonnements sur mesure ».

La mesure phare est un billet unitaire à 4 euros plein tarif, qui permet de se déplacer en bus dans toute la région, quelle que soit la distance. Explication : ce nouveau billet est plus cher que la plupart des billets proposés jusqu’à présent. Sur le même sujet : Est-ce rentable chauffeur Uber ?. Dans le Bassin du Bassin (réseau Grippe 67), par exemple, le ticket unitaire vaut 2,50 euros, et les Ardennes (réseau Fluo 08) seulement 2 euros.

Comme dans quatre autres tronçons, le réseau Fluo 68 du Haut-Rhin applique des tarifs variables, allant de 2,40 à 5 euros selon la distance. C’est encore moins cher dans les Vosges (réseau fluo 88) où le prix du billet démarre à 1,40 euro, ou en Moselle (réseau fluo 57), où il démarre à 1,60 euro.

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 Des rabais conséquents

Mais en parallèle, la Région accorde des remises très importantes, même aux utilisateurs désabonnés. Le ticket unitaire passe à 2 euros si vous achetez une Flu Card (à 20 euros par an). Ou si vous présentez un billet TER que vous venez d’utiliser. Sur le même sujet : Est-ce rentable d’être taxi ?. Et pour 1 euro de plus par mois, le titulaire d’un abonnement mensuel TER bénéficiera d’un accès gratuit et illimité aux moniteurs du réseau.

Pour les consommateurs en situation précaire, la carte Grippe donnant accès au ticket à 2 euros ne coûtera qu’1 euro pour les jeunes de moins de 26 ans, et sera gratuite pour les bénéficiaires d’une unité complémentaire de santé (CMU-C).

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Des abonnements à prix fixes

Aux nouveaux tarifs, l’abonnement mensuel sera fixé à 50 euros plein tarif, et l’abonnement annuel à 420, quelle que soit la distance parcourue. Lire aussi : Est-il toujours rentable de faire VTC ?. Les jeunes de moins de 26 ans, et les bénéficiaires de la CMU-C, ne paient que 20 euros par mois (168 euros par an), 10 euros par mois (84 euros par an).

Un tarif bien plus attractif que la plupart des abonnements proposés jusqu’à présent, et très variable d’un réseau départemental grippe à l’autre : une quarantaine d’euros en Meuse ou en Meurthe-et-Moselle, 52, 50 euros en Bass-Rin, 79,20 dans la Marne, et jusqu’à 140 dans le Haut-Rhin, pour les plus longues distances.

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Des abonnements très alléchants pour les scolaires

Pour les élèves du primaire, le trajet domicile-école, en bus et en train, sera entièrement gratuit. Et pour les collégiens et lycéens, l’abonnement ne coûtera que 94 € par an.

De plus, « pour faire aimer le bus aux écoliers » même pendant les vacances, la Région leur proposera des déplacements illimités sur l’ensemble du réseau Fluo Grand Est, au prix d’une carte Grippe à 1 euro par an.

Mais qu’en pensent les usagers des transports ? « Il y a du positif, et d’autres qui ne vont pas du tout », estime François Giordani, président de la FNAUT (Fédération nationale des associations de consommateurs de transports).

A commencer par les agacements « sur la forme », le président de la FNAUT regrette que sa fédération n’ait pas été « du tout consultée » par la Région amont. Ensuite, « ce qui ne va pas, c’est ce billet à 4 euros » car, se souvient-il, « il y a plein d’endroits où c’est moins cher ».

Mais François Giordani relate rapidement : « D’habitude, ça ne concernera que très peu de monde, les quelques personnes qui débarquent dans la région de temps en temps. » Grâce à la carte Grippe, « tous les autres doivent bénéficier de réductions ». Et le calcul est vite fait : « S’ils voyagent dix fois, c’est amorti.

Elle juge également « simplifiée » l’option de la Région de privilégier les « tarifs forfaitaires » (le tarif unique) à « la tarification kilométrique zonale », (les tarifs différentiels pratiqués jusqu’à présent dans la moitié des tronçons).

Par ailleurs, le président de la FNAUT déclare aussi « des choses franchement positives ». Ainsi, « cette carte Grippe à 1 euro » pour les scolaires, et l’accès aux transports routiers « pour un euro en plus » sur un abonnement TER. Il met également en lumière des « choses intéressantes », comme le fait que, désormais, « c’est tout nouveau », les usagers adultes ordinaires auront le droit d’utiliser les autobus scolaires.

Mais François Giordani identifie aussi des aspects qui, selon lui, devraient être améliorés. Il souhaite voir proposer partout des « abonnements uniques » associant Grippe interurbaine aux transports urbains, comme c’est déjà le cas dans l’Eurométropole de Strasbourg avec l’abonnement mensuel Fluo + CTS.

Elle attendrait aussi de la Région qu’elle allonge les horaires des transports en commun, pour mieux prendre en compte le nombre de salariés aux « horaires atypiques », qui partent ou rentrent tôt le matin, ou tard le soir, voire le soir.

Enfin, le président de la FNAUT considère que les propositions de la Région vis-à-vis des usages en situation précaire ne sont pas suffisamment unifiées. « Au lieu d’un simple tarif pour les chômeurs et allocataires de la CMU-C », il introduirait plutôt quatre niveaux de tarification, « quatre barèmes, selon le quotient familial », à ses yeux.

Mais « en général, on ne peut pas dire qu’on dit la vérité » résume-t-il. Il y a de l’attente pour ce projet qui a été voté jeudi prochain. Une opération qui, selon les départements, pourrait s’étaler jusqu’en 2024.

Points de vente Distributeurs automatiques dans les stations de tramway et certains arrêts de bus, points d’échange CTS, caisse Crédit Mutuel et automates CIC (marqués d’une vignette CTS), trouvez le point de vente le plus proche pour acheter vos billets sur carte Badgéo ou sur et non billet de contact.

Comment ça marche le tram ?

L’électricité arrive ensuite aux deux moteurs qui font tourner le système de transmission composé d’engrenages qui à leur tour font tourner les roues motrices, qui entraînent le tramway. Enfin, le guidage de ce mode de transport se fait à l’aide de rails et de roues.

Qu’est-ce que Tram Energy ? Le tramway est alimenté en électricité par des fils appelés lignes de contact, par l’intermédiaire d’un type de bras articulé appelé pantographe.

Quels sont les inconvénients du tramway ?

Jetez un oeil à cet article

  • Après vingt ans, le tramway est plus cher que le métro. …
  • Le tram est lent. …
  • Le tram roule parfois extrêmement lentement. …
  • Au Québec, il fait froid l’hiver. …
  • Le tram est moche. …
  • Le tramway n’est pas amovible.

Comment monter dans un tram ?

Monter dans un tram : Le tram s’arrête systématiquement à chaque station. Il n’est donc pas nécessaire de faire signe au conducteur de s’arrêter. Éloignez-vous du bord du quai à l’arrivée du tramway. Sortez les passagers avant de monter dans le bus.

Quel est le prix d’un ticket de bus à Paris ?

T-ticket Des prix
Un seul billet Prix ​​1.90â¬
Billet t Billet d’embarquement * Prix ​​2.00â¬
Ticket t Titre sur SMS Board ** Prix ​​2.00â¬

Comment payer son bus à Paris ? Où acheter des abonnements et des tickets de bus ? Les billets sont vendus dans toutes les stations de métro, les stations de RER, les stations de tramway, les arrêts des voies de bus et certaines gares routières, via des distributeurs automatiques. Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit.

Est-ce que je peux acheter un ticket dans le bus ?

La carte d’embarquement est vendue à l’intérieur du bus. Il n’est valable que pour un seul voyage, sans correspondance.

Comment avoir un ticket de bus Paris ?

Le Ticket d’Admission à l’Embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est vendu à l’unité uniquement. Pour acheter, envoyez un SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » attaché au numéro de la ligne de bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…).

Comment avoir CTS gratuit ?

Accédez à l’application CTS avec le smartphone Android compatible NFC. Sélectionnez la fonctionnalité « Mes titres », puis laissez-vous inviter à demander votre abonnement personnel gratuit, en quelques clics seulement.

Comment obtenir votre carte Badgeo par téléphone ? En souscrivant gratuitement au service premium, téléchargez votre abonnement smartphone. Si vous possédez déjà une carte Badgéo Solo, tous vos billets peuvent être transférés automatiquement sur votre téléphone (délai maximum de 72h).

Comment avoir un abonnement CTS ?

Pour visiter le réseau TER de l’Eurométropole, rendez-vous à l’agence commerciale muni CTS. e de votre carte badgéo chargée d’un abonnement ainsi qu’un justificatif de domicile attestant de votre résidence dans l’Eurométropole Strasbourg. Une remise vous sera accordée sur simple demande.

Comment faire carte badgeo gratuit ?

Agence en ligne Commandez gratuitement votre carte BADGEO SOLO en ligne, avec ou sans titre de transport. Pour cela, vous devez créer votre compte client en cliquant ici. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Commander la carte Badgéo ».