Avec Randopolitan, il existe des centaines de passerelles connectées aux transports en commun en Île-de-France

Jusqu’en 2024, 100 circuits de randonnées seront proposés en Ile-de-France, dans le but de les relier aux réseaux de transports en commun. explications.

Par David Leduc

Publié le 27 juin 22 à 17:13

« Superposer les transports franciliens et les sentiers de grande randonnée »

Lancé ce dimanche 26 juin 2022, le Randopolitan est un cycle de 100 balades gratuites ouvertes à tous, alliant sport, culture et découverte du patrimoine et des paysages de toute l’Île-de-France. Ces voies auront la particularité d’être reliées aux réseaux de transport en commun.

Derrière cette idée se trouvent les médias Prolonge ton Paris, le Transilien SNCF et la Fédération Régionale de la Randonnée. Le début ? « Superposer le réseau de transports en commun d’Ile-de-France et celui des sentiers de grande randonnée de la Fédération française de randonnée – GR® -, pour dessiner le plus grand circuit au monde de balades accessibles en train », expliquent les créateurs de Randopolitan, qui rappelle qu’en plus du « métro, l’Île-de-France compte les lignes Transilien et RER et leurs 390 gares. Sur le même sujet : Transports en Île-de-France : entre grève et travail, distraction le week-end Cette longue randonnée. Elle est aussi traversée par douze GR®, balisés et entretenus par la Fédération française de randonnée ».

Sur le même sujet :
Valérie Pécresse sur le chantier du prolongement de la ligne 12 vers…

De la rando jusque septembre 2024

La première des 100 balades Randopolitaines a eu lieu ce dimanche 26 juin 2022, de Montereau-Fault-Yonne à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Lire aussi : Fête de la musique 2022 en Île-de-France : métros, bus et RER jusqu’au bout de la nuit du mardi au mercredi. En novembre, les randonneurs découvriront la Seine et graviront le GR®2 depuis la Seine-et-Marne à la frontière de l’Yonne, jusqu’à la frontière des Yvelines et de la Normandie.

Durant le premier semestre 2023, les marcheurs suivront le parcours GR® du « Ring Verde Ile-de-France » (259 km). Enfin, de l’automne 2023 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de la fin de l’été 2024, ce sera la boucle longue de 540 km du GR1 « Tour de l’Ile-de-France », qui reliera les gares ferroviaires d’Ile-de- Banlieue de France.

L’opération devrait durer jusqu’au 22 septembre 2024 et les JO de Paris 2024. Les 100 marches seront comprises entre 15 et 20 km. Ils sont gratuits et ouverts à tous sur inscription préalable.

Avant Paris 2024, une vigilance forte sur l'accès du public handicapé aux stades et aux transports
Lire aussi :
Entre chantiers et stades existants, Paris 2024 prépare ses infrastructures. Les associations…

Où aller marcher à Paris ?

Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace My Actu. Lire aussi : Paris : des « taxis volants » devraient survoler la capitale pour les JO 2024. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

  • Lumière allumée
  • Promenez-vous le long des Grands Boulevards. …
  • Promenez-vous dans le Quartier Latin. …
  • Balade du Musée du Louvre à l’Arc de Triomphe. …
  • Balade des Invalides au Palais Bourbon. …
  • Flânez du Palais-Royal à la Place Vendôme. …
  • Promenade à Saint-Germain-des-Prés. …
  • Balade des Ternes aux Batignolles. …

Balade du canal Saint-Martin à La Villette.

Brest, Toulouse, bientôt Grenoble et Ajaccio... Les téléphériques arrivent en ville
Ceci pourrez vous intéresser :
Les téléphériques seront-ils un jour remplacés sur tous les métros de France…

Où se promener sur les bords de Marne ?

Où se promener le soir à Paris ? Flâner dans Paris au crépuscule Commencez votre promenade par la place de la Concorde où vous découvrirez également l’obélisque de Louxor avec ses hiéroglyphes égyptiens. Montez ensuite sur les Champs Elysées pour découvrir et apprécier les illuminations.

Où partir en février en France au soleil ?

Pour une belle sortie en famille, rien de mieux que de flâner le long des bords de Marne entre Nogent-sur-Marne et Bry-sur-Marne. Vous pourrez observer un patrimoine historique qui se dévoile le long du fleuve : maisons bourgeoises, anciens clubs nautiques, etc.