Calvados. Grève des transports lundi : bus Twisto et Nomad perturbés, manifestation au bord du périphérique

Une grève nationale trouvera écho dans les transports à Caen et dans le Calvados ce lundi 27 juin 2022. Les camionneurs annoncent également leur mobilisation.

Par Maxence Gorrègues

Publié le 26 juin à 17h17

Impact important sur le réseau des bus Nomad

Impact important sur le réseau des bus Nomad

En raison de l’appel à la grève de plusieurs syndicats des transports routiers, des interruptions sont à prévoir tout au long de la journée du lundi 27 juin 2022. Ce sera notamment le cas de l’agglomération de Caen (Calvados), dans le réseau de transport public Twisto. . Le mouvement social doit toucher les lignes 12, 31, 35, 36, 101, 127, 130, 137. « Les autres lignes du réseau fonctionneront normalement », précise la direction. Les usagers du tram ne devraient donc pas être concernés par cette mobilisation. Twisto informera ses utilisateurs des changements de trafic via cette page de votre site.

Autour de Lannion. Les bus passent à l'horaire d'été
Voir l’article :
Du 7 juillet à fin août, les transports en commun du Trégor…

Une manifestation dans plusieurs branches

Des interruptions du réseau Nomad sont également à prévoir. « En raison d’une grève nationale, un plan de circulation spécifique est activé », annonce la direction régionale des bus. Ainsi, pour les lignes d’exploitation du lundi, elles circulent selon un plan de transport en bonne et due forme. C’est notamment le cas de la ligne 3 (Caen-Courseulles-Ver/mer), de la ligne 4 (Caen-Mathieu-Beny/Mar-Cresserons), de la ligne 6 (Caen-Banville-Creully), de la ligne 9 (Caen-Verson-Baron ). / Odon-Bougy), route 10 (Caen-Evrecy-Ste Honorine du Fay), route 11 (Caen-Vieux-Amayé / Orne), route 12 (Caen-May / Orne-Mutrecy), route 14 (Caen-Bretteville / Laize-Cesny Bois Halbout), 16 (Caen-Argences-Méry Corbon), 20 (Caen-Cabourg-Deauville-Le Havre), 30 (Caen-Bretteville L’Orgueilleuse-Bayeux), 32 (Caen-Villers Bocage-Vire) , 34 (Caen-Thury Harcourt-Condé / Noireau), 35 (Caen-Falaise), 36 (Caen-Dozulé-Pont L’Evêque) et 39 (Caen-Honfleur-Le Havre). Le détail des lignes et horaires de cette journée spéciale est à retrouver sur le site Nomad, les 160, 170, 172, 174, 175, 176, 232, 234 et 255 ne seront pas diffusés.

L’appel à la grève nationale de ce lundi fait référence à diverses branches d’activité : transports de marchandises, de voyageurs, de fonds et valeurs, déménagements, ambulances… « Les négociations annuelles obligatoires pour 2022 pour tous ces métiers ont été négociées avec des taux horaires de départ qui sont déjà en dessous du SMIC actuel », indique Aniela Thiefaine, secrétaire générale de la CGT Routiers Normandie. Lire aussi : Grève RATP et SNCF : de légères perturbations dans les transports en commun d’Ile-de-France ce lundi. Les représentants du personnel réclament « une très forte augmentation des salaires, au moins au niveau de l’inflation », de « vraies négociations » sur les conditions de travail, et « une vraie reconnaissance de l’utilité publique de nos métiers ».

Les camionneurs se mobiliseront dès 5 heures du matin le lundi 27 juin pour une distribution de tracts au Centre Routier de Mondeville, à proximité du périphérique ouest de Caen, « afin de rencontrer le maximum de professionnels de la route. »

Grève sur les lignes du RER, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail
A voir aussi :
E Cécile D. Illustration photographique par Caroline J. Publié le 22 juin…