Canicule et pollution : Gratuité des transports en commun au Havre ce mardi

En raison du pic de pollution prévu en Seine-Maritime par Atmo Normandie, les transports en commun sur le réseau LiA au Havre seront gratuits toute la journée du mardi 19 juillet 2022.

Par Victor Massias

Publié le 18 juillet 22 à 16:18

Pas besoin de valider son titre de transport

Pas besoin de valider son titre de transport

Comme si la chaleur ne suffisait pas, un pic de pollution est attendu en Seine-Maritime le mardi 19 juillet 2022, selon ATMO Normandie. L’association estime que le trafic routier est responsable de 50 % des émissions de dioxyde d’azote et de 36 % des émissions de particules sur le territoire de la communauté urbaine. Lire aussi : L’effet limité de la gratuité des transports publics sur la pression automobile. En conséquence, la préfecture a activé la procédure d’alerte persistante pour pollution de l’air par l’ozone.

Le Havre Seine Métropole a donc annoncé, comme à Rouen, la gratuité des transports en commun du réseau LiA, au Havre, toute la journée. Cette mesure concerne les bus, le tram, le téléphérique et les services FilBus, MobiFil, LiA de Nuit et FlexiLiA. Les usagers n’ont pas besoin de valider leur titre lors de l’embarquement dans les véhicules car l’équipement de validation est désactivé.

« L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de l’air et à réduire les niveaux de pollution de l’air », a précisé la ville du Havre.

Covid-19 : faut-il rendre le masque obligatoire dans les transports en commun ?
Lire aussi :
D.Brignand, D.Basier, R.Chapelard, P.Wursthorn, T.Gauthier – Face à l’épidémie de la maladie…