Ce que les Thaïlandais pensent des touristes étrangers : fous, impolis et dangereux

Le site Insider a interrogé les habitants de Bangkok pour savoir ce que les habitants pensent des touristes étrangers visitant la capitale thaïlandaise.

En 2019, Bangkok a attiré environ 20 millions de visiteurs, plus que toute autre destination préférée au monde, dont Paris, Londres et Singapour.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que les habitants pensent des millions de voyageurs qui visitent la métropole ?

Une journaliste du site Insider, Marielle Descalsota, a posé la question lors de son voyage en Thaïlande le mois dernier.

Il a révélé les erreurs courantes commises par les touristes étrangers.

Les lecteurs de Toutelathailande.fr qui ont lu les articles sur les choses à faire et à ne pas faire en Thaïlande importantes à savoir, certains se sont déjà rendu compte de cette erreur.

6 erreurs courantes commises par les touristes à Bangkok, selon les locaux

1. Utiliser les pieds pour désigner des personnes ou des objets

Touristes au Temple du Bouddha d’Émeraude à Bangkok. A voir aussi : Offrez à la prochaine génération des installations de service françaises. Photo : Varuth Hirunyatheb

Alors que la tête est considérée comme sacrée en Thaïlande, les pieds sont considérés comme impurs.

Mandy Itthikaiwan, résidente de Bangkok, m’a dit qu’agiter ou pointer des objets avec les pieds est offensant.

« Lorsque vous prenez les transports en commun, par exemple, vous ne levez pas les pieds », explique Mandy Itthikaiwan, responsable marketing.

« C’est courant en Occident, mais en Thaïlande, c’est un grand ‘non’.

Les gens doivent faire très attention à ne pas pointer leurs pieds vers des moines ou des statues de Bouddha, car cela est très irrespectueux en Thaïlande.

2. Ne pas porter suffisamment de vêtements dans les temples

Temple Wat Phra Kaew à Bangkok. A voir aussi : Bassou peut désormais accéder à l’Yonne grâce à un ponton. Photo: Chainwit

Plus de 93% des Thaïlandais pratiquent le bouddhisme, ce qui explique les nombreux temples à travers la Thaïlande, notamment à Bangkok.

Mais certains touristes ne portent pas de vêtements appropriés lorsqu’ils visitent le temple, a déclaré un habitant qui a demandé à ne pas être nommé, Jee.

« Les Thaïlandais savent qu’il fait très chaud, et nous savons que les touristes viennent à Bangkok pour se détendre et profiter de leurs vacances », m’a dit Jee.

Malgré la chaleur, il a déclaré que les touristes devraient « essayer de suivre les coutumes » et s’abstenir de porter des shorts.

Les touristes sont tenus de porter des vêtements simples qui couvrent les épaules et les pieds lorsqu’ils visitent des temples populaires tels que Wat Arun et Wat Pho.

Des vêtements sont fournis dans la plupart des temples au cas où les visiteurs oublieraient de se couvrir.

Voir: À faire et à ne pas faire lors de la visite de temples bouddhistes en Thaïlande

3. Ne mangez que dans les restaurants populaires auprès des touristes

Restaurant au bord de la rivière Chao Praya à Bangkok. Voir l’article : La Thaïlande prévoit d’utiliser des bus électriques à Bangkok dans trois ans.

Bangkok est un paradis pour les gourmets avec plus de 320 000 restaurants, et de nombreux touristes aiment dîner dans les endroits les plus populaires de la ville, comme Jay Fai, un stand de restauration de rue étoilé au guide Michelin.

Mais un chauffeur de taxi que j’ai rencontré à Bangkok m’a dit que les habitants préfèrent manger dans les restaurants en bordure de route et dans les centres commerciaux.

« Les habitants adorent manger au centre commercial », m’a dit Nakhon Ratchapong, un chauffeur de taxi.

« La meilleure nourriture vient étonnamment de l’aire de restauration.

J’ai suivi la suggestion de Ratchapong et j’ai pris le petit déjeuner à l’aire de restauration de style marché à Iconsiam, un grand centre commercial populaire à Bangkok.

Je n’ai payé que 200 bahts, soit 5,58 euros, pour une assiette de kow klook gapi, soit du riz à la pâte de crevettes, cinq raviolis épicés et une bouteille de jus frais.

C’était une cuisine délicieuse à un prix abordable.

4. Ne pas être respectueux envers les maisons aux esprits

Maison des esprits à Bangkok. Photo: Chainwit

Les maisons des esprits (photo ci-dessus) sont courantes dans de nombreuses villes d’Asie du Sud-Est, mais sont particulièrement omniprésentes à Bangkok.

Les habitants croient que ces temples abritent des esprits protecteurs, ils offrent donc des articles comme de la nourriture et des fleurs, m’a dit Uma Puacksumran, guide touristique basée à Bangkok.

Une maison des esprits ressemble à un temple ou à une mini-maison et est généralement décorée de quelques perles de fleurs.

Mais certains touristes semblent penser que la maison des esprits n’est qu’une décoration ordinaire ou même une salle à manger, a-t-il déclaré.

« La maison des esprits est un lieu sacré », a déclaré Puacksumran.

« Parfois, les étrangers ne savent pas – ils s’assoient à côté et certains utilisent même le temple comme table pour manger. »

Il est préférable d’éviter d’approcher ou de toucher une maison spirituelle à moins que vous ne lui rendiez hommage ou que vous fassiez une offrande.

Voir : Spirit house en Thaïlande, pour garder les bons et chasser les mauvais

5. Ne pas enlever ses chaussures avant d’entrer dans un sanctuaire

Enlever ses chaussures en entrant chez soi est une coutume locale en Thaïlande, et les temples ne font pas exception.

Puacksumran, un guide touristique, a déclaré que de nombreux Thaïlandais comprennent que les touristes ne savent pas toujours quoi faire lorsqu’ils visitent des temples.

« J’ai vu des touristes hésiter à entrer dans des temples parce qu’ils ne savent pas s’ils doivent enlever leurs chaussures », a déclaré Puacksumran.

6. Sous-estimer la dangerosité des routes de Bangkok

Trafic à Bangkok. Photo: Jonny Belvédère

Les routes de Bangkok sont parmi les plus dangereuses au monde, avec jusqu’à 100 000 accidents de la route chaque année, selon le Thai Accident Data Center, cité par le journal Bangkok Post.

À lire aussi : Pourquoi les routes thaïlandaises sont-elles parmi les plus meurtrières au monde ?

Beaucoup de touristes occidentaux imaginent que les chauffeurs thaïlandais réagiront comme dans leur pays et s’arrêteront s’ils traversent la route, mais ce n’est pas le cas.

Généralement, par exemple, les motos encerclent les piétons sans s’arrêter et certaines grosses voitures ne ralentissent même pas lorsqu’elles vous voient traverser, c’est à vous d’accélérer.

« La Thaïlande est une terre de liberté », a déclaré Puacksumran, un guide touristique.

« Les gens conduisent comme ils veulent à Bangkok, et certains motards ne portent même pas de casque. »

Il a dit que pour leur propre sécurité et pour éviter les fameux embouteillages, au lieu de louer un véhicule, les touristes devraient prendre l’un des métros de la ville.

A lire aussi : Transport en Thaïlande, Autour du pays du sourire

Sur le même sujet :
vendredi 18 novembre 2022 – 12:57 Cela fait plus d’un mois que…