Enjeux nationaux : informations sur les accidents de transport public

Des perturbations sont attendues dans les aéroports et les transports en commun.

Une manifestation nationale est organisée ce lundi à Bruxelles par les syndicats FGTB, CSC et CGSLB. Ils réclament plus de pouvoir d’achat pour les travailleurs et une modification de la loi sur les normes salariales. Les syndicats ont promis une « démonstration de force ». Certains secteurs seront également touchés par des arrêts de travail.

Le point de départ de la démonstration est la loi de 1996 qui restreint l’évolution des salaires en Belgique. Ainsi, la marge maximale de variation des coûts salariaux a été fixée à 0,4 % pour la période 2021-2022. Les syndicats souhaitent voir cette règle modifiée par le prochain accord interprofessionnel (AIP) 2023-2024.

Cela donnerait aux syndicats plus de liberté pour négocier dans le contexte actuel de hausse des prix. La Banque nationale de Belgique estime que l’inflation atteindra plus de 8% en Belgique en 2022.

Notre pays bénéficie d’une indexation automatique des salaires, mais ce mécanisme « ne suffit plus », affirment les syndicats.

Les représentants des travailleurs exigent également des solutions structurelles pour faire baisser les prix de l’énergie ; augmentation du salaire minimum et contribution de l’employeur aux frais de voyage.

Parcours et perturbations

Parcours et perturbations

La manifestation partira à 11 heures de la Gare du Nord à Bruxelles. Pour permettre à tous de rejoindre le lieu de rendez-vous, neuf trains supplémentaires seront affrétés par la SNCB.

Parallèlement à la manifestation nationale, des arrêts de travail ont été annoncés, notamment à la Stib, où plusieurs lignes de métro et de tramway ne circuleront pas. A voir aussi : Ile-de-France : le trafic des transports en commun déjà fortement interrompu aujourd’hui. La ligne de métro 1, les trams 3, 4, 7, 8, 9, 51, 92 et les bus 29, 34, 45, 46, 53, 56, 59, 65, 71, 73, 87, 88 et 95 seront explorés.

Le réseau TEC communique également que de graves interruptions seront attendues sur l’ensemble du réseau, sauf dans la région du Luxembourg, où elles seront plus modérées.

Dans le nord du pays, environ 60% des bus et 40% des tramways de la société flamande de transports publics De Lijn circulaient vers 7 heures du matin lundi, a indiqué une porte-parole.

En ce jour de protestation nationale, De Lijn a conseillé aux voyageurs de consulter le site Internet de l’entreprise avant d’envisager d’utiliser les transports en commun. A Gand, 60 % des bus et trams étaient en circulation ; la moitié à Anvers et 40% des tramways sur la côte.

Tous les vols au départ de l’aéroport de Bruxelles lundi sont annulés, a annoncé dimanche l’aéroport. Les arrivées sont maintenues, tout comme les vols cargo. La sécurité des passagers ne peut plus être garantie en raison de la grève de G4S (dont l’ampleur serait plus importante qu’on ne le craignait auparavant). Des perturbations sont également à prévoir à l’aéroport de Charleroi.

Grève des bus et trams RATP les 23, 24 et 25 mai 2022. Plusieurs organisations syndicales appellent les agents des réseaux de surface RATP (bus et trams) à la grève lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mai 2022.

Lire aussi :
Près de 80 % des déplacements ont encore lieu en voiture en France :…

Où trouver les horaires des trains ?

Avec Trainline, vous pouvez rechercher des trains par numéro ou par gare et connaître leur statut à tout moment de la journée. A voir aussi : Fêtes nationales : la RTCS modifie son horaire.

Comment trouver un itinéraire de train ? Dans SNCF Connect, à l’aide du moteur de recherche, saisissez simplement votre destination – le nom d’un lieu, une adresse, une gare, un numéro de train – pour voir les itinéraires proposés s’afficher.

Quel jour est le moins cher pour prendre le train ?

Préférez tôt le samedi matin au lieu du vendredi soir pour sortir le week-end. Cela réduira le prix de votre aller-retour. Sur le même sujet : Grève sur les lignes du RER, les syndicats réclament de meilleures conditions de travail. Choisissez de partir à des horaires TGV moins fréquentés en général : très tôt le matin, en milieu d’après-midi ou tard le soir.

Comment prendre le train sans passer par Paris ?

L’avantage des trains INTERCITÉS est qu’ils permettent de voyager de ville en ville sans passer par Paris. Réaliser un Nantes-Bordeaux, Toulouse-Marseille ou Nantes-Lyon sans changement, c’est donc possible !

Manifestations nationales : perturbations continues des transports publics
Lire aussi :
De très fortes perturbations sont attendues dans les aéroports et les transports…

Qui appelle à la grève le 17 mars ?

La CGT et l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) appellent à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars pour réclamer « des augmentations de salaire », des bourses étudiantes et des retraites pour les retraités.

Y a-t-il une grève le jeudi 17 mars ? Alors que la RATP se prépare à une grève illimitée à partir de fin mars, un autre mouvement s’organise. Les organisations intersyndicales et de jeunesse unies de l’UNSA appellent à une grève nationale et à une journée de manifestations interprofessionnelles ce jeudi 17 mars 2022.

Qui fait grève 17 mars 2022 ?

Une nouvelle journée de mobilisation, à la demande des principales organisations syndicales (CGT, Unsa, FSU, Solidaires), est prévue le jeudi 17 mars, dans toute la France. De fortes perturbations sont à prévoir ce jour-là, notamment dans les transports en commun et les écoles.

Qui fait grève le 17 mars ?

Les syndicats reviennent dans la rue. Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue ce jeudi 17 mars, convoquée par la CGT, l’Unsa, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse. La précédente mobilisation date du 27 janvier.

"Mon handicap m'empêche d'utiliser les transports en commun comme vous"
A voir aussi :
« Comment un trajet de 15 minutes pour une personne valide peut prendre…

Pourquoi les aiguilleurs font grève ?

Pour la troisième fois consécutive, après les grèves des 11 et 22 avril, les cheminots et les navetteurs de la SNCF vont arrêter de travailler pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque d’emploi qui, selon les syndicats, fait défaut au bon fonctionnement de la le trafic.

Pourquoi la SNCF est en grève en Occitanie ? A l’origine de plusieurs syndicats, une grande grève des cheminots se déroule ce lundi pour dénoncer le manque de drapeaux. Quasiment aucun train ne circule dans la région et le trafic TGV est également très limité. C’est du jamais vu, selon les syndicats.

Comment savoir si un train circule pendant la grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en accédant à la page : SNCF.com (rubrique itinéraires ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train fonctionne, tant mieux !

Comment savoir si un train circule ?

Obtenez des informations sur la circulation de votre train en saisissant le numéro du train. Celui-ci se trouve sur votre billet de train (papier ou électronique). Si vous avez réservé sur le site Web, vous pouvez également l’obtenir à partir de l’onglet Billets. Rechercher et trouver des informations via l’itinéraire.

Pourquoi la SNCF font grève ?

Ce mouvement social est dû à l’absence de réponse de la direction de la SNCF aux revendications des cheminots. Lors des négociations, ils ont notamment exigé l’amélioration des conditions de travail, mais aussi l’augmentation de leur pouvoir d’achat.