Grand format. CARTE. Agglomération Seine-Eure : modifications des lignes de bus, on vous dit tout

Par Pierre Choisnet

Publié le 8 juillet 22 à 18:06

Seine-Eure Avenue

Seine-Eure Avenue

Lors du conseil d’agglomération Seine-Eure, jeudi 23 juin 2022, les élus ont donné à l’unanimité leur feu vert à la signature d’une nouvelle délégation de service public (DSP) pour les transports publics du territoire. Le réseau Semo restera exploité par Transdev (voir encadré) jusqu’au 1er septembre 2027. Un nouveau contrat portant sur de nouvelles lignes de bus. Jean-Pierre Duvéré (MoDem), vice-président adjoint de l’Agglomération, en charge de la DSP avec Semo, a expliqué les changements suivants.

Tout d’abord, l’Agglomération Seine-Eure devait réfléchir sa stratégie de transport afin de l’adapter à l’arrivée, d’ici fin 2022, de la Ligne de Service Bus Haut Niveau (BHNS) du projet de l’Avenue Seine-Eure, entre Place Thorel, à Louviers, et la gare SNCF de Val-de-Reuil. Ceci pourrez vous intéresser : Comment être conventionné auprès de la CPAM ?. Ainsi, l’actuelle ligne 1 (Louviers – Gare Val-de-Reuil) deviendra la ligne Chrono (C1 – en rouge sur le plan).

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Ligne Express entre Gaillon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Sur l’avenue Seine-Eure, plusieurs lignes de bus (C1, E1 et 2) passeront. A voir aussi : Pollution à l’ozone : limitation de vitesse en Alsace, transports en commun gratuits à Strasbourg, tarifs réduits en Co. « Avec leur fréquence cumulée, ils permettront aux usagers d’avoir une solution de transport vers Louviers ou Val-de-Reuil rapide, régulière et avec une fréquence importante », précise Jean-Pierre Duvéré.

Aussi, certaines lignes ont été « renforcées » tandis que d’autres ont été créées. C’est notamment le cas de la ligne express E1 (jaune sur le plan) qui reliera la gare SNCF de Saint-Aubin-les-Elbeuf à la gare SNCF de Gaillon – Aubevoye, qui la traverse notamment depuis Heudebouville, Louviers, Pont-de-l’ Arche, Criquebeuf-sur-Seine et Martot.

Les nouveaux et futurs quartiers sont également intégrés au plan. C’est par exemple le cas de la ZAC de la côte de la Justice ou Marin Pichou, à Louviers.

L’Agglomération Seine-Eure veut aussi réduire les temps de trajet avec « plus de liaisons directes ».

Autre changement : « Modifier les tracés des lignes existantes pour desservir davantage des pôles générateurs de trafic », comme le lycée André Malraux ou le centre commercial Gaillon.

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Transports scolaires

Et tous les parcs d’activités du territoire seront desservis, afin que les salariés des différentes entreprises puissent se déplacer plus facilement sans leur voiture. Ceci pourrez vous intéresser : Est-il toujours rentable de faire VTC ?.

La nouvelle DSP intégrera 16 nouvelles lignes de transport scolaire. C’est 106% de miles en plus. Au total, la DSP comptera 52 lignes de transport scolaire. Ces 16 nouvelles lignes étaient auparavant gérées par la Région Normandie, qui transfère cette responsabilité à l’Agglomération. Toutes les lignes de l’ancienne communauté de communes Eure-Madrie-Seine (CCEMS) sont donc incluses dans la DSP.

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Transport à la demande

A noter que les lignes scolaires qui sortent du territoire de l’Agglomération, comme celle au nord, qui va jusqu’au collège de Romilly-sur-Andelle, restent sous la responsabilité de la Région.

Concernant le transport à la demande (TAD), le principal changement provient de l’allongement de l’horaire. Il fonctionnera du lundi au vendredi à partir de 7 h. sas-19h Et il sera aussi possible de réserver son trajet une heure plus tôt, alors qu’aujourd’hui c’est avant-demain. Enfin, avec le dernier développement du TAD, les déplacements d’une ville à l’autre seront possibles, alors qu’actuellement ils n’ont lieu qu’entre des arrêts pré-identifiés dans la destination.

Le vélo

A noter que si le TAD est un service gratuit pour les riverains, il représente un coût moyen de 26 € par déplacement vers la collectivité.

S’Cool Bus

Transdev sera également responsable de l’ensemble des services vélos de l’Agglomération. Ses missions seront les premières à entretenir des vélos en libre service. A ce jour, 11 stations pour 50 vélos ont été déployées à Louviers et Val-de-Reuil. « La DSP envisage de doubler ce nombre », précise le vice-président adjoint de Semo. L’entreprise garantira le fonctionnement des supports à vélos, ces dispositifs installés sur certains bus afin de garantir aux usagers « l’intermodalité, bus et vélo ». L’agglomération doit également se doter de cinq nouveaux plateaux. Enfin, Transdev sera en charge de la Maison du Vélo. Il sera construit dans les bâtiments du hangar réhabilités, place de l’Eau, à Louviers. Il permettra la location longue durée de vélos à des prix adaptés.

10,2 millions d’euros de budget

Le service public de transport scolaire S’Cool Bus revient sur cette nouvelle DSP. Il a été suspendu en septembre 2020 faute d’homologation définitive du véhicule. C’est une façon originale pour les enfants d’aller à l’école. Huit proches, accompagnés d’un chauffeur, font la navette entre la maison et l’école, à l’aide d’un vélo à assistance électrique collectif. « Il y aura bientôt dix S’Cool Bus en circulation », se félicite Jean-Pierre Duvéré qui avance la date « rentrée 2023 ». En effet, l’Agglomération a travaillé avec un nouveau constructeur pour livrer dix véhicules S’Cool Bus homologués.

Fin de la ligne vers l’hôpital des Feugrais

Globalement, Bernard Leroy (UDI), président de l’Agglomération, avance que « l’offre de transport, en kilomètres, augmente de 44% ». Mais inévitablement, le coût pour la communauté augmente. L’augmentation est d’environ 30 %, ce qui représente un budget de près de 10,2 millions d’euros pour l’Agglomération. « C’est un effort que nous avons choisi pour rendre notre mobilité plus vertueuse et décarbonée », précise Bernard Leroy. Ainsi, pour la première fois, le budget principal contribuera à la politique des transports.

François Charlier (SE), maire de Martot, a réagi à cette nouvelle DSP.

Si l’objectif était de ramener les habitants du territoire au centre de l’hôpital intercommunal d’Elbeuf, sachez qu’il reste encore un kilomètre.

En effet, la ligne H actuelle va jusqu’à l’hôpital Feugrais, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, via La Haye-Malherbe. Mais la future ligne E1 s’arrêtera en gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Réponse de Jean-Pierre Duvéré : « La ligne H n’était pas assez occupée. Mais les riverains qui souhaitent se rendre à l’hôpital peuvent encore emprunter la future ligne E1 et effectuer une correspondance à la gare de Saint-Aubin. Là, les transports en commun de la Métropole de Rouen prennent le relais. »

Serge Marais (SE), maire de La Haye-Malherbe, a quant à lui demandé s’il envisageait de se rendre sur le plateau du Neubourg ? Jean-Pierre Duvéré assure que « DSP est évolutif ».

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Comment faire en cas de perte de carte de bus ?

le montant de la création de la carte à puce.

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Comment fonctionne le papier étape par étape ? (1) La Carte PASS consiste à prendre un crédit renouvelable. Il permet lors de l’achat de régler en espèces et/ou à crédit (dans le TAEG révisé en vigueur au moment de son utilisation). Sélection du paiement sur la touche correspondante à la caisse. Délai légal de rétractation de 14 jours.