Grand Paris : les Franciliens réclament une amélioration des transports en commun

Selon un sondage Ifop publié le 20 septembre 2022, 63 % des Franciliens estiment que l’amélioration des conditions de transport doit être une priorité pour la métropole du Grand Paris.

Par Camille Ducrocq

Publié le 21 septembre 22 à 19h02

Priorité à l’amélioration des transports 

« Quel genre de Paris plus grand veux-tu ? » C’est l’objet de la dernière enquête Ifop, commanditée par les Notaires du Grand Paris en partenariat avec La Tribune et BFM Paris, dont les résultats ont été publiés le mardi 20 septembre 2022. Lire aussi : Comment se rendre au Stade de France ? Ce qu’il faut savoir avant de venir. L’objectif de cette enquête était « de comprendre manière dont, portés par les Franciliens » sur ce projet dont l’ambition est de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale.

Pour cette enquête, 1 503 Franciliens âgés de 18 ans et plus ont été interrogés entre le 29 août et le 7 septembre 2022. Globalement, 61 % des sondés se disent « optimistes » sur la performance des projets de la Métropole du Grand Paris. leur situation personnelle. Le chiffre est cependant inférieur de sept points par rapport à une étude similaire menée en 2018.

Les Franciliens attendent beaucoup de « l’amélioration des conditions de transport ». Pour 63% des sondés, c’est la priorité du projet du Grand Paris, même 11 points de plus qu’en 2018. « C’est un sujet qui a été cité en premier comme condition préalable à une évolution positive de la région parisienne depuis une trentaine d’années. horizon annuel », analyse l’étude.

C'est la rentrée : faites le plein d'idées pour vous déplacer autrement !
Ceci pourrez vous intéresser :
Du 16 au 22 septembre, Agglo, Phébus et ses partenaires proposent de…

La préoccupation environnementale de plus en plus prégnante

Cet objectif doit notamment passer par « le développement de nouvelles lignes de métro et de RER pour améliorer la desserte de certains territoires », estimé par 67% des Franciliens interrogés, et par « la réduction des coûts de transport » de 52%. %. Lire aussi : Stationnement payant des trottinettes à Paris : quelles alternatives pour les jeunes ?.

La deuxième priorité la plus citée par les Franciliens concerne « l’amélioration de la qualité de vie des habitants » (57%), et la troisième est « l’action en faveur de l’environnement » (37%). Les attentes environnementales sont également une préoccupation croissante, gagnant 19 points par rapport à 2018.

En ce sens, « réduire l’impact négatif des transports sur l’environnement » arrive en troisième position (45 %) des objectifs du projet du Grand Paris en matière de transports.

Enfin, un autre enseignement principal de cette enquête concerne l’idée d’un exode massif d’Ile-de-France : 37% des personnes interrogées sont candidates au départ de la région, « une proportion très proche de celle mesurée en 2018 avant la crise », dit l’étude.

Transports en Ile-de-France : perturbations le week-end des 17 et 18 septembre
Lire aussi :
Sur les routes. Dimanche, de 11h à 18h, la circulation des véhicules…