Grève du jeudi 19 janvier : voici les prévisions de trafic dans le…

Par

Caroline J. Photos par

Graziella L. Publié le 18 janvier 2023 17:42

Faut-il craindre une journée noire dans les transports en commun à Paris en Île-de-France le 19 janvier 2023 ? Après l’appel unifié lancé pour protester contre la réforme des retraites, les syndicats de la RATP et de la SNCF appellent les cheminots à rejoindre le mouvement et une « grève puissante » dans les cheminots. Découvrez les prévisions de trafic sur le métro, le RER, les bus, les tramways et sur le réseau Transilien.

La journée de grève et les manifestations interprofessionnelles prévues le jeudi 19 janvier 2023 marqueront-elles les esprits ? Pour le moment, personne ne le sait. Mais les appels à rejoindre le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se multiplient. La CGT Pétrole appelle notamment à arrêter le travail le 19 janvier pour 24 heures, le 26 janvier pour 48 heures et le 6 février pour une durée de 72 heures.

Et si vous protestiez contre les transports en commun ? Des perturbations majeures sont-elles à craindre dans le métro, le RER ou encore sur le réseau Transilien le 19 janvier ? Dans les dernières heures, les syndicats RATP et SNCF ont appelé à rejoindre le mouvement.

« En réponse aux annonces faites par Élisabeth Borne, le message de l’intersyndicale CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT est très clair : opposition totale à un relèvement de l’âge légal de la retraite à 64 ans accompagné d’un relèvement dans la période de cotisation », ont-ils écrit dans un communiqué de presse conjoint publié le 11 janvier.

Expliquant que « cette contre-réforme interne, en plus d’être humainement violente, n’est nullement justifiée d’un point de vue économique », les quatre fédérations se disent prêtes à « lancer la bataille nécessaire » contre la nouvelle réforme des retraites. et appelez à « la grève du pouvoir! » » le 19 janvier prochain sur le rail. « Sans aucune hésitation, les quatre fédérations ferroviaires appellent, dès maintenant, à préparer sur place la première journée de grève et les manifestations interprofessionnelles du jeudi 19 janvier », ajoutent-ils.

A la RATP, les syndicats sont aussi unis. Dans un communiqué publié conjointement le 11 janvier, la CGT-RATP, FO Groupe RATP, l’UNSA Groupe RATP et la CFE-CGC Groupe RATP expliquent qu’elles « feront tout leur possible pour s’opposer à cette « contre-réforme » car « d’autres solutions financières « . exister’.

Dans les colonnes du Figaro, la CGT RATP – qui a déjà présenté une annonce de grève pour la journée du 13 janvier – déclare s’attendre à « une forte mobilisation des salariés ». Notre objectif est d’atteindre le « zéro transport » mais nous ne savons pas si nous y arriverons

De son côté, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a prévenu : « Ce sera un jeudi difficile. (…) Ce sera un jeudi de perturbations majeures dans les transports », a-t-il expliqué mardi sur France 2. « Je le dis pour ceux qui le peuvent (…) : tout ce qui permet d’avancer ou de retarder un voyage (…), le télévoyage quand c’est possible, est le bienvenu. « , il ajouta.

Alors, qu’attendre des transports en commun à Paris et en Île-de-France ? La RATP a publié des prévisions de trafic pour ce jeudi, indiquant que le trafic sera « très perturbé » sur le métro et le RER. Ainsi, plusieurs lignes de métro seront à l’arrêt toute la journée. C’est le cas des lignes 8, 10 et 11, qui ne fonctionneront pas ce jeudi 19 janvier. Sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 12 et 13, le trafic sera très perturbé avec certaines lignes ouvertes uniquement aux heures de pointe, et d’autres partiellement opérées. Sur la ligne 4, 1 train sur 2 circule aux heures pleines et 1 train sur 4 aux heures creuses. En revanche, le trafic du métro sera normal sur les lignes 1 et 14, avec toutefois des risques de saturation.

« La RATP invite tous les voyageurs qui ont la possibilité de privilégier le télétravail ou de retarder leurs trajets sur le réseau ce jour-là et de s’excuser pour les conditions de transport prévues », a annoncé l’administration dans son communiqué.

Quant aux lignes A et B du RER (réseau RATP), la situation sera également compliquée. Il faudra compter en moyenne un train sur deux en heure de pointe et un train sur quatre en heure creuse sur le RER A. Pour le RER B, prévoir un train sur deux en heure de pointe et un train hors trois pendant les heures creuses. heures

De son côté, la SNCF annonce que le trafic sera « très fortement interrompu » sur les lignes C, D et E du RER.

⚠️ Mouvement social interprofessionnel national – Jeudi 19 janvier : la circulation des lignes sera très fortement perturbée.

Comment savoir si le train circule ?

Vérifiez vos horaires la veille à partir de 17h grâce aux calculateurs d’itinéraires ou à la rubrique « Feuilles de temps » du site https://t.co/3iMQ0xFTq9 pic.twitter.com/fKCpQilSZ2

Même prévision pour les lignes H, J, K, L, N, P, R et U du Transilien. Voir l’article : StorieTouraine, 01/02/23 – Femme tuée dans un train à Neuillé….

Comment savoir si mon train fait grève ?

Consulter l’application SNCF et le site internet de l’entreprise « La circulation des trains sera affichée au plus tard la veille de votre trajet à 17 heures sur sncf.com et l’application SNCF », détaille la Société nationale des chemins de fer français.

Comment savoir si mon train circule OuiGo ?

Comment savoir si un train circule ? Rendez-vous sur le site du transporteur, vous devrez renseigner l’itinéraire de votre trajet ainsi que le numéro de train (il figure sur votre billet). Voir l’article : A Lille tu peux toucher 80 euros par mois en covoiturage.

Comment savoir si un train est annulé SNCF ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur la page : le site SNCF. Sur le même sujet : Toulouse : Le PDU de Tissé définitivement annulé ?.com (trajets ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train.

Transports en commun : les principaux travaux d'été en Ile-de-France
Sur le même sujet :
Qui dit été dans les transports d’Ile-de-France, dit forcément travail… et galère.…

Comment connaître les retards des trains ?

Info trafic OuiGo Pour obtenir toutes les informations liées à la circulation de vos trains OuiGo, nous vous invitons à vous rendre directement ICI. Il vous suffit d’entrer directement votre numéro de réservation Ouigo et la date de votre départ.

Le site SNCF Connect rassure les utilisateurs concernés : « Vous serez contacté par SMS ou email, en précisant si votre train est maintenu ou annulé 2 jours avant la date initialement prévue pour votre voyage. Pour cela, vous devez vous assurer d’avoir fourni votre détails lors de la réservation.

Quelle application pour suivre son train ?

Ainsi, le site Raildar.fr vous permet de suivre l’itinéraire de votre train matérialisé par une flèche, verte lorsqu’il est à l’heure, jaune, orange ou rouge lorsqu’il est en retard.

Comment savoir si mon train circule demain ?

Comment suivre les trains en temps réel ? Pour accéder à ce service, rien de plus simple. Saisissez simplement l’adresse suivante dans le champ URL de votre navigateur : www.sncf.com/fr/itineaire-reservation/geolocalisation. Cet outil existe également sous la forme d’une application, appelée Assistant SNCF, disponible sur Google Play et l’App Store.

Vallée de Chamonix. Ultra-trail du Mont-Blanc : routes fermées et bus obligatoires
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, collecte les informations…

Est-ce qu’on est payé quand on fait grève ?

Vous voulez savoir si un train est VRAIMENT à l’heure et où il se trouve sur son parcours ? Il existe une application pour cela : SNCF Plans. Lancé lundi et disponible sur le site internet de la compagnie, il permet de localiser n’importe quel train sur une carte et de le suivre en temps réel.

Si aucun message n’est transmis, il sera possible de vérifier par ailleurs si un train circule ou non. « Le trafic des trains sera affiché au plus tard la veille de votre trajet à 17h sur sncf.com et l’application SNCF », détaille la SNCF.

Quelles sont les conséquences d’une grève pour le salarié et pour l’employeur ?

L’employeur déduit une partie du salaire et d’éventuels accessoires (par exemple indemnité de déplacement) du salaire de l’employé. La retenue sur rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Toute déduction supérieure est interdite.

Puis-je faire grève seul ?

Êtes-vous payé lorsque vous faites grève ? Le salarié qui fait grève voit son contrat suspendu comme le congé du samedi par exemple. Dès lors, le principe qui s’applique est celui du non-paiement des salaires. Toutefois, le non-paiement doit être calculé au prorata du temps de travail non effectué.

Quelle perte de salaire grève ?

Le contrat de travail étant suspendu pendant la grève, l’employeur n’est pas tenu de verser le salaire correspondant à la période de grève. La retenue opérée sur le salaire doit être strictement proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Au-delà, c’est une amende prohibée.

Sur le même sujet :
Publié le 24 janvier 2023 par 98.5 Au micro de Luc Ferrandez,…