Grève SNCF et RATP : à quoi s’attendre dans les transports le 31 janvier ?

France 29/01/2023 17:13 Mis à jour le 29/01/2023 18:00

La prévision de trafic laisse entrevoir une journée difficile dans les transports en commun pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La circulation des trains sera « très perturbée » ce mardi 31 janvier, a annoncé la SNCF (image illustrée à Toulouse en décembre 2022)

TRANSPORTS – Trafic « très perturbé », mais combien ? Alors que la deuxième grande journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites aura lieu mardi 31 janvier, la SNCF et la RATP ont annoncé ce dimanche 29 janvier leur « plan transport ». HuffPost fournit une mise à jour sur la perturbation attendue :

Comme au dernier jour de mobilisation, l’un des trois TGV, qu’il s’agisse des trains OUIGO ou InOui, doit être maintenu mardi prochain. La SNCF prévoit deux TGV InOui sur cinq sur l’axe nord, un sur deux pour l’axe est, un sur quatre pour l’axe atlantique et un sur deux pour les trajets vers et depuis le sud-est.

Dans son communiqué, SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui peuvent « annuler ou reporter leur voyage » et « privilégier le télétravail ». Les usagers sont invités à « vérifier la circulation des trains » lundi à partir de 17h00 sur le site et l’application SNCF.

Pour les trains régionaux, deux TER sur 10 sont prévus. En Île-de-France, un train sur trois lignes circule sur les lignes A, B, H et U, un train sur quatre lignes K, et un train sur 10 lignes C, D, E, J, L, N, P et R, selon un communiqué.

Dans le détail, les lignes A et B n’ont à voir qu’un train sur deux circuler aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. La ligne C sera fermée entre Invalides et Pontoise / Saint-Quentin en Yvelines / Versailles Rive Gauche. Tandis que la ligne D verra son interconnexion suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon.

Côté métro parisien, la RATP a annoncé la fermeture de la plupart des lignes en dehors des heures de pointe. Sauf les lignes de métro 1 et 14, qui sont automatiques. En général, seul un métro sur trois devrait circuler.

Certaines voies seront partiellement fermées. Ce sera le cas de 3 entre Havre-Caumartin et Gallieni ; à partir de 5 entre Gare du Nord et Place d’Italie ; le 8 entre Reuilly-Diderot et Balard ; du 11 entre Belleville et Châtelet ; du 13 entre Invalides et Châtillon – Montrouge et enfin du 6 entre Denfert-Rochereau et Charles de Gaulle – Étoile.

Dans les bus et tramways d’Ile-de-France, la situation devrait être un peu plus compliquée. La RATP prévoit la circulation de huit trains et bus sur dix, en moyenne. Une prévision plus précise devrait être faite le lundi 30 janvier, à partir de 17 heures.

Concernant les trains interurbains, aucun train ne circulera sauf les allers-retours sur les axes Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront totalement perturbés dans la nuit du lundi au mardi et du mardi au mercredi.

Côté international, les trains subiront un sort différent : le trafic Eurostar et Thalys fonctionnera presque normalement, mais le trafic TGV sera « sévèrement perturbé » entre la France et la Suisse (Lyria).

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d’annuler de manière préventive l’un des cinq vols de l’aéroport de Paris Orly mardi, en raison d’une attaque des contrôleurs aériens.

« La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leurs programmes de vols pour le mardi 31 janvier 2023 à l’aéroport de Paris-Orly », selon un communiqué. « Malgré ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont toujours à prévoir », a indiqué l’Aviation civile.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Rendez-vous sur le site du transporteur, vous devrez renseigner votre itinéraire ainsi que le numéro de train (il est sur votre billet). Rendez-vous sur le site de la SNCF. Vous devez entrer votre numéro de train (figurant sur votre billet) et la date de votre voyage.

Quelles sont les prochaines grèves ?

Je viens de finir la grève Lire aussi : Pénurie de chauffeurs de bus : « On tourne le volant, mais surtout on laisse travailler la tête », apprécie Andy..

  • Grève dans le secteur pétrolier les 26 et 27 janvier 2023. …
  • Grève à La Poste de Bordeaux à partir du 2 novembre 2022. …
  • Grève nationale dans les hôpitaux à partir du 10 janvier 2023. …
  • Grève des bus TICE dans l’Essonne du 3 janvier 2023. …
  • Grève des transports Tan de Nantes le 20 janvier 2023.

Comment faire grève sans perdre son salaire ? La grève affecte les salaires tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Les salariés du privé ne sont pas rémunérés pendant leur absence, la retenue sur le salaire est proportionnelle au temps d’arrêt de travail. Pour éviter la perte de rémunération, vous pouvez demander des journées rémunérées ou des RTT.

Quand la prochaine grève SNCF ?

Quel est le prochain jour de grève SNCF ? La prochaine grève SNCF aura lieu du 18 au 20 janvier 2023. Toutes les prévisions de trafic sont disponibles en haut de cette page.

Quel jour la grève générale ?

Après la mobilisation du 19 janvier, huit syndicats et cinq organisations de jeunesse ont appelé la France à manifester à nouveau contre la réforme des retraites lors de la journée de grève générale et nationale du mardi 31 janvier 2023. Voir l’article : Un abonnement mensuel pour les zones A et B de Berlin à 29 euros cet automne.

Lire aussi :
La SNCF va devoir revoir ses contrats avec les régions avec l’explosion…

Quelles sont les professions qui n’ont pas le droit de grève ?

Qui n’a pas le droit de grève ? Outre les magistrats et les militaires, certains agents publics n’ont pas le droit de grève : policiers, CRS, signaleurs du ministère de l’Intérieur, agents de l’administration pénitentiaire décentralisée et personnels de la navigation aérienne. A voir aussi : Côte d’Ivoire : les véhicules de transport en commun suspendus – Journal du Cameroun.

Qui ne peut pas faire grève en France ?

Mais attention, certains agents publics n’ont pas le droit de grève car ils doivent assurer la continuité du service public. Nous parlons ici de l’armée; policiers, gendarmes et sociétés de sécurité républicaines (CRS), magistrats ou encore gardiens de prison.

Qui a le droit à la grève ?

Tout salarié de l’entreprise peut exercer son droit de grève. Il n’est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l’entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais elle se fait collectivement.

Est-ce que tous les fonctionnaires ont le droit de grève ?

Une grève est un arrêt de travail collectif et concerté destiné à soutenir des revendications professionnelles. Le droit de grève est reconnu aux agents publics.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est un feuilleton plein de rebondissements. Si le besoin de doubler les…

Où en est la grève de la SNCF ?

Il n’y a pas de grèves en ce moment.

Que dois-je faire si mon train est annulé ? INDISPENSABLE : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l’annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez continuer votre voyage avec le prochain train, avec un autre itinéraire si nécessaire, pas plus de 48 heures plus tard.

Comment savoir si grève SNCF ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant une grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur la page : site SNCF.com (rubrique itinéraires ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train circule, tant mieux !

Tarifs SNCF : la France pourrait-elle aussi essayer les trains gratuits ?
Voir l’article :
Alors que l’Allemagne teste depuis le 1er juin des billets de train…

Comment savoir si son train fait grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant une grève ? Vous pouvez facilement trouver des informations sur votre train en vous rendant sur la page : site SNCF.com (rubrique itinéraires ou numéro de train), pensez à vous munir de votre numéro de train.

Comment savoir quand le train circule ? Consulter l’appli SNCF et le site internet de l’entreprise « La circulation ferroviaire sera affichée au plus tard la veille de votre trajet à 17h sur sncf.com et l’appli SNCF », détaille la Société nationale des chemins de fer français.

Comment connaître les perturbations SNCF ?

Pour connaître l’état du trafic en Ile-de-France, en région et sur la Grande Ligne, rendez-vous dans la rubrique « Informations trafic et réseau » de la page d’accueil de l’application.

Quand commence la grève des trains ?

Quel est le prochain jour de grève SNCF ? La prochaine grève SNCF aura lieu du 18 au 20 janvier 2023. Toutes les prévisions de trafic sont disponibles en haut de cette page.