Pénurie de chauffeurs de bus : « On tourne le volant, mais surtout on laisse travailler la tête », apprécie Andy.

Il occupe actuellement l’un des emplois les plus recherchés du pays. Et il semble qu’il s’y retrouve tellement qu’il se demande lui-même pourquoi les milliers de postes de chauffeur de bus qui sont à gagner partout en France n’attirent pas davantage. Car pendant deux ans et demi, Andy Vinet s’est amusé à encadrer la trentaine de lignes du Tan, le réseau de transports en commun de Nantes, qui recherche cette année une centaine de recrues. « Ce que j’aime, c’est varier les parcours, en découvrir de nouveaux, surtout quand ça va bien », sourit le trentenaire, qui dit n’avoir plus besoin du petit boitier GPS pour le guider. J’ai quand même des lignes que j’aime un peu moins, comme le 85. Ce n’est rien de spécial mais c’est là que j’ai passé mon permis, donc je ne supporte pas trop la route ! »

En reconversion après douze ans dans le BTP, Andy Vinet « a toujours aimé conduire ». Moto, voiture, engin de chantier… Son attirance pour le monde du transport l’a conduit tout naturellement vers la Semitan qui l’a formé en interne (trois mois pour passer le permis D puis un mois pour se familiariser avec le réseau et l’entreprise) et maintenant propose en exclusivité des postes permanents à ceux qui viendront étoffer son équipe de 1 400 chauffeurs. Mais le travail va bien au-delà de savoir manœuvrer une machine de 18 mètres de long. « On tourne le volant mais surtout on bouge la tête », assure le jeune homme d’une voix posée. « Porter les gens, les personnes âgées, les enfants, est une vraie responsabilité », apprécie-t-il, quand d’autres peuvent choisir le mot « pression ».

« Les « Merci, au revoir », je trouve ça super »

Car dans sa cabine, il est interdit d’écouter de la musique : il faut « être carré et concentré ». Sur la route, d’abord, entre les nombreux vélos, scooters ou voitures « qui parfois ne comprennent pas qu’avec un véhicule imposant comme le nôtre ils forcent parfois un peu ». Sur ses passagers aussi, dont les comportements à bord se suivent mais ne sont pas les mêmes… « J’aime parler aux clients, donner des informations, confie Andy Vinet. Quand je dis merci pour mon trajet, ou quand les gens disent « Merci, au revoir » avant de descendre, je trouve ça génial ! Cette politesse signifie beaucoup. « Pourtant, et comme souvent dénoncé par les syndicats, le chauffeur fait aussi face à des incivilités. Voir l’article : Face au manque de chauffeurs, les transporteurs publics tentent de réinventer le métier. « Il y a deux semaines, j’ai emmené un monsieur entre deux arrêts, ça se voit. Il criait, toutes sortes d’insultes ! Dans ces cas-là, ou lorsque vous prenez du retard, vous devez savoir rester calme. Prenez le temps de respirer pendant deux minutes. »

Si des horaires contraignants (heures matinales ou tardives, ou forte amplitude) sont parfois mis en avant pour expliquer le manque de main-d’œuvre, Andy y voit tout de même des avantages. Car s’il travaille régulièrement le samedi et/ou le dimanche, « je profite un peu plus du quotidien quand je suis libre en semaine », confie ce père de deux enfants, bricoleur, qu’il aimerait désormais former à conduire des tramways.

Une disponibilité que tout le monde ne peut pas afficher mais qui se reflète sur sa fiche de paie, avec des primes d’activité en plus « des 1.800 euros nets qu’un chauffeur touche tous les mois la première année, et qui évoluent assez vite à partir de la deuxième année », précise Philippe . Groux, responsable du recrutement chez Semitan. Des salaires « à revaloriser en fonction de l’inflation », demande cependant régulièrement, notamment ces dernières semaines, l’intersyndicale de l’entreprise.

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Quelle est la différence entre un TER et un RER ?

Quelle est la différence entre RER et TER ? Le RER, concerne uniquement l’Ile de France, tandis que le TER opère dans toute la France au niveau régional. TER est aussi l’acronyme de « Train Express Régional ».

Que veut dire RER ? RER ou acronyme de RER pour Réseau Express Régional – LAROUSSE. Voir l’article : Polémique du char à voile : Ces clubs de foot et de rugby qui ont fait leur évasion écologique.

Quels sont les TER en France ?

Classification Région Gare de départ
1 Centre de la Vallée de la Loire Paris Montparnasse
2 Auvergne-Rhône-Alpes Saint-Etienne-Châteaucreux
3 Provence-Alpes-Côte d’Azur Marseille-Saint-Charles
4 Grand Est Nancy-Ceinture

Quelle est la différence entre un RER et un train ?

La seule différence est que les RER ne traversent pas seulement les gares mais aussi d’autres gares couplées aux métros. Aussi, les deux dénominations ne feront progressivement qu’une à partir du 1er juillet. Voir l’article : Rooney. Pollution dans le métro : un nouveau dispositif pour filtrer l’air est en test à Lyon. Le « RER A » devient alors « Train A ».

Quel est la différence entre un TER et un TGV ?

Il est important de distinguer ces deux projets, l’un étant un projet de train à grande vitesse, l’autre un projet de train express régional, chacun remplissant ses propres objectifs. Le projet TER compte au total 110 kilomètres, deux fois 55 km, deux voies standards et un total de 14 gares.

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Quel RER appartient à la RATP ?

RER Ile de France
Le logo RER d’Ile-de-France.
Gares 249
Gabarit ferroviaire 1435mm
Propriétaire Réseau RATP / SNCF

Qui exploite le RER D ? La SNCF exploite intégralement les lignes C, D et E. Les tunnels du RER sont creusés plus profondément que ceux du métro, ils font généralement plus de 20 mètres de profondeur, et plus de 30 mètres pour le RER E (Eole).

Qui exploite le RER C ?

Entièrement exploité par la SNCF, il compte de nombreux arrêts, notamment dans Paris intra-muros. Desservant plusieurs monuments et musées, c’est la ligne de RER la plus empruntée par les touristes, qui représentent 15% de son public.

Quels sont les RER RATP ?

Cette page montre un court résumé pour chacune de ces 5 lignes.

  • RER A. [station]Cergy[/station] / [station]Poissy[/station] / [station]St Germain en Laye[/station] – [station]Marne la Vallée Chessy[/station] / [station]Boissy St Lumière[/gare] …
  • RER B…
  • RER C…
  • RER D…
  • RER E.

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Quel est le salaire dun chauffeur de bus ?

Un chauffeur de bus gagne en moyenne 2 733 € bruts par mois en France.

Quel est le tarif horaire d’un chauffeur de bus ? Le salaire médian des emplois de chauffeur de bus en France est de 21 974 € par an ou 12,07 € de l’heure.

Quel est le salaire net d’un chauffeur de bus ?

Selon l’INSEE, le salaire net moyen mensuel d’un chauffeur de bus (641b) est de 1941â¬. 1990⬠pour les hommes et 1725⬠pour les femmes. Ce montant est une moyenne nationale basée sur la rémunération de 124 900 salariés en France.

Quel est le salaire d’un chauffeur d’autobus scolaire ?

Opportunités à temps partiel Alors que les chauffeurs à temps plein perçoivent plus que le Smic, « les chauffeurs de bus scolaires à temps partiel gagnent entre 500 et 600 euros par mois, lissés tout au long de l’année », précise Olivier Gougeon.

Quel chauffeur gagné le plus ?

Le salaire d’un chauffeur VTC indépendant peut donc varier entre 1300 à plus de 2200€ net. pour 40 heures de travail le soir ; le chauffeur VTC peut percevoir entre 1530 et 1920⬠net. pour 60 heures de travail le soir ; le chauffeur VTC peut percevoir entre 1850 et 2280â¬.