Inhabituel. Pourquoi la ligne de tramway de Grenoble a-t-elle disparu pendant 35 ans ?

Symbole de la ville, le tramway a eu une histoire incroyable à Grenoble. Depuis 35 ans, ce mode de déplacement a complètement disparu du centre-ville. Voici pourquoi.

Par Ugo Maillard

Écrit le 5 septembre, 22 h. 12h24

mis à jour le 5 sept. 22 à 12h41

Une journée de fête. Ce lundi 5 septembre 2022, les Grenoblois fêtent l’anniversaire de l’installation du tramway. Les plus jeunes d’entre vous ne le savent certainement pas, mais un tramway circule depuis la fin du XIXe siècle dans la capitale des Alpes.

Un ancien réseau 

Le 5 septembre 1987, des dizaines de milliers de Grenoblois se rassemblent dans toutes les rues pour accueillir le tram. Ceci pourrez vous intéresser : Grève SNCF : quel trafic prévu ce mercredi dans les transports en commun d’Ile-de-France ?. Ce jour-là, les deux premiers trains de la ligne A sont inaugurés.

Une première à Grenoble ? Pas vraiment. Le tramway a eu une première vie dans la capitale des Alpes avant de disparaître pendant plus de 30 longues années.

C’est en 1897 que la ville de Grenoble se dote de son premier tramway. Exploité par la Société du Tramway Electrique de Grenoble, il fonctionnait d’abord à la vapeur puis à l’électricité.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un homme aurait attaqué trois personnes dans un tramway au centre-ville de…

Un retour en grande pompe 

Ce réseau urbain se développera jusqu’en 1920, notamment avec l’ouverture de deux lignes interurbaines reliant Grenoble à Villard-de-Lans et Chapareillan. Sur le même sujet : Clermont-Ferrand : un appel à la grève va perturber les transports ce week-end. Toutes les lignes partaient de la Place Grenette au centre de Grenoble.

L’arrivée d’autres moyens de transport en commun, mais aussi la démocratisation de la voiture est synonyme d’une baisse de la fréquentation des lignes de tramway. Le 31 août 1952, le tramway est définitivement abandonné et fait place à d’autres modes de transport.

En 1974, l’idée est remise sur le tapis. Une bataille politique va durer près de 10 ans dans la capitale des Alpes. Alain Carignon, ancien maire de la ville, ira même jusqu’à organiser un référendum sur le retour du tramway. Le « oui » l’emporte d’une courte tête, ce qui permet au maire du jour de passer aux choses sérieuses.

Ce n’est que le 3 août 1987 que le premier train de la ligne A est mis en service. Le succès est tel que les travaux sur la ligne B sont immédiatement lancés. En 1990, la ville de Grenoble peut se targuer de disposer de deux lignes de tramway.

Grève des chauffeurs de bus : "S'il n'y a rien dans trois semaines, on marchera tous jusqu'au Festival de Bayonne"
Voir l’article :
Par Arnold Gerster Publié le 04/07/2022 à 17:05 Mis à jour le…