Grève des chauffeurs de bus : « S’il n’y a rien dans trois semaines, on marchera tous jusqu’au Festival de Bayonne »

Par Arnold Gerster Publié le 04/07/2022 à 17:05 Mis à jour le 04/07/2022 à 17:27

Une centaine de participants ont répondu à l’appel à la grève au sein du réseau de transports en commun Chronoplus ce lundi 4 juillet à Bayonne. Le réseau de bus sera perturbé pendant les prochains jours. En particulier en cause : les conditions salariales

« On demande un dialogue, si dans trois semaines il n’y a rien, tout le monde marchera jusqu’aux Fêtes de Bayonne. Christophe Oyhamberry, syndicaliste et encadrant FO, s’est réveillé à l’aube du 4 juillet au premier jour de grève sur le réseau de transports en commun Chronoplus du Pays basque.

Plus de 100 agresseurs ont réagi, représentant un tiers de l’effectif total de l’entreprise et les deux tiers des chauffeurs, rapporte la société d’exploitation Keolis. Au programme de cette première journée, les assaillants organisaient une assemblée générale. 20 revendications ont émergé : d’une augmentation salariale de 6 % à une meilleure répartition des services de nuit.

Une réunion prévue le 5 juillet

Sur le pouvoir d’achat, Patrick Cozan, directeur du réseau Chronoplus et Keolis, répond : « Nous venons de signer un accord pour une augmentation de salaire de 2 %, rétroactive au 1er janvier. A voir aussi : Le Mans. En raison du manque de personnel, les lignes de tram seront réduites ce samedi 18 juin. Nous n’avons pas la capacité financière de 6 %. La grève pourrait être reconduite jusqu’au week-end et « jusqu’aux Fêtes de Bayonne si la direction ne veut rien entendre ». Mardi 5 juillet, le Syndicat de la Mobilité rencontrera les assaillants.

Pour plus de détails sur les horaires des bus, consultez le site Chronoplus.

Mobilité : le casse-tête de la circulation dans le bassin annécien - GROUPE ECOMEDIA
Sur le même sujet :
Grand Annecy vient de lancer son dispositif Mobil’été. Mais l’agglomération a encore…

Où se trouve la Foire au jambon ?

Le jambon est sans conteste le produit incontournable du paysage gastronomique bayonnais. Sur le même sujet : En Australie, Sydney est en proie à de nouvelles inondations. Depuis 1462, la ville le célèbre le week-end de Pâques autour de la célèbre foire au jambon, rendez-vous très prisé de tous les gourmets mais aussi de tous les artisans locaux.

Pourquoi s’appelle-t-il jambon de Bayonne ? Ils n’ont pas été fabriqués précisément à Bayonne. Mais la célèbre cité basque, à l’intense activité portuaire, assurait l’exportation et la promotion du jambon, d’où l’appellation « jambon de Bayonne ».

Comment aller à la Foire au jambon ?

Les stations les plus proches de Foire Au Jambon sont : Voir l’article : A Segré, le jeune de 16 ans a été retrouvé peu après l’annonce de sa disparition.

  • Marengo est à 70 mètres, soit 2 minutes à pied.
  • Echauguette – Museoak est à 219 mètres soit 3 min de marche.
  • Tour De Sault est à 310 mètres soit 5 minutes à pied.

Où se garer foire jambon Bayonne ?

Parking du Champ de Foire – Ville de Bayonne.

Fêtes de Bayonne 2022 : la galère des transports pour les habitants de Terre du Sud
A voir aussi :
Par Aude Courtin – a.courtin@sudouest.fr Publié le 26/07/2022 à 16:23. Pas de…

Qui a créé le jambon ?

Ainsi, le premier à décrire une recette de jambon fumé séché fut Caton l’Ancien (IIIe av. J.-C.), qui devint en fait le père historique du jambon. Nos ancêtres Gaulois pratiquaient la conservation du jambon en frottant la viande avec du sel, des herbes et du vinaigre avant de la sécher et de la fumer.

Qui a inventé le jambon ? Le jambon de Paris, plus communément appelé « jambon blanc », est un type de jambon. La ville de Paris en a été le berceau, puis c’est le chef français Jules Gouffé qui l’a popularisée.

Quelle est l’origine du jambon ?

– Le jambon de Parme, originaire du nord de l’Italie, est fabriqué à partir de porc élevé dans la même région. Il sèche au minimum 14 mois. – Le jambon de Bayonne est fabriqué avec du porc du sud-ouest de la France. Il sèche au minimum 7 mois.

Pourquoi on appelle le jambon d’York ?

Le jambon d’York, d’origine anglaise, est aujourd’hui un fleuron de la gastronomie française. Préparé avec le plus grand soin, il est cuit sur l’os pour lui donner un goût et une odeur très particuliers, puis salé dans une saumure douce et légèrement fumée.

Que va changer le SPLM, énième structure d'organisation des transports de Lyon ?
Ceci pourrez vous intéresser :
La question sera débattue lundi prochain lors du conseil municipal de Dublin…

Pourquoi Bayonne s’appelle Bayonne ?

De Lapurdum à Baiona L’histoire de Bayonne remonte à l’Antiquité, lorsque les Romains y installèrent un camp de garnison appelé Lapurdum. C’est au Xème siècle que la ville prend définitivement le nom de Baiona (« bonne rivière » en basque).

Comment s’appellent les habitants de Bayonne ? Quant aux habitants (filles et femmes) de Bayonne, vous utiliserez le terme de Bayonnaises.

Est-ce que Bayonne fait parti du Pays basque ?

Bayonne est située au sud-ouest du territoire français, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi Bayonne ?

Au confluent de la Nive et de l’Adour, Bayonne affirme avec force et clarté son identité basque et gasconne, alliant nature et patrimoine au rythme de ses deux fleuves. En vous promenant le long des Piers, vous aurez peut-être la chance de voir Rowing Rowers, le sport emblématique de la ville.

Comment se garer à Bayonne ?

Paiement du lundi au samedi à partir de 8h30. jusqu’à 19h, sauf les jours fériés. Première heure gratuite dans les parkings couverts (Gare, Belfort, Paulmy, Sainte-Claire, Tour-de-Sault, Vauban, Glacis) ainsi que dans les parkings en surface (sauf de Gaulle).

Comment se garer à Menton ? Parkings souterrains (payants)

  • Parking Vieille Ville – Sablettes. 2 Rue Lépante, Place Fontana – 06500 Menton. Nombre de places : 452. …
  • Parking de la Mairie. 21 bis Rue de la République – 06500 Menton. …
  • Parking de Saint-Roch. 10 Avenue Félix Faure – 06500 Menton. …
  • Parking George V. Cours George V – 06500 Menton.

Où se garer gratuitement à Biarritz ?

A Biarritz il y a 5 aires de stationnement, la zone rouge correspond à l’hyper-centre, la zone orange : les Halles, la zone verte : saisonnière, la zone violette périphérique et la zone bleue où le stationnement est gratuit.

Où se garer à Bayonne foire au jambon ?

Parking du Champ de Foire – Ville de Bayonne.