Journées du patrimoine à Toulouse : les bus d’époque reprennent leurs activités

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une association toulousaine met à disposition des bus d’époque pour parcourir l’histoire des transports urbains toulousains.

Invitation au voyage. Le mois de septembre marque le retour des Journées du Patrimoine. Destinées à révéler la richesse du patrimoine à travers des rendez-vous inédits, des visites insolites et des ouvertures exceptionnelles, elles auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Dans ce contexte, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Toulouseins Urbains et Interurbains (ASPTUIT) a réagi pour faire voyager les Toulousains dans le temps à travers un parcours en voiture de -ligne de collecte.

>> A LIRE AUSSI : Toulouse : appel aux dons pour restaurer un bus vintage des années 60

Voyagez à bord d’un bus vintage

C’est une rencontre qui se renouvelle chaque année. En partenariat avec le réseau de transport Tisséo, ASPTUIT participe à la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à Toulouse. Lire aussi : Malgré des améliorations : Mauvaise réputation des transports en commun. A cette occasion, l’association, qui œuvre pour la préservation des transports urbains des années 70, 80 et 90, lance une invitation au voyage. Pendant 48 heures, les Toulousains ont la possibilité de traverser les anciens Boulevards Circulaires créés le 12 octobre 1970, en partant de Saint Michel.

Ce voyage extraordinaire se déroulera à bord de vieilles voitures anciennes. Plus précisément, il s’agit de deux bus SC10 de 1979 et 1989 ainsi que de leur successeur, un bus GX107 de 1992. années 70.

Un bus SAVIEM SC10U-PFA n°7903 sera mobilisé © ASPTUIT Accompagné d’un RENAULT SC10R n°8904 prendra la route. © ASPTUIT

Un HEULIEZ GX107 N°9240 sera © ASPTUIT

Le départ se fera depuis le Grand Rond. Pour connaître les heures de passage de ces bus, un horaire attend les voyageurs. Quant aux tarifs, les prix sont les mêmes que pour un trajet ordinaire.

>> A LIRE AUSSI : Le bus « collector » de Chausson est de retour dans les rues de Toulouse

Ceci pourrez vous intéresser :
Classé sous : Entreprise Sujet : Plaidoyer (politique) , /CNW Telbec/ -…

Un bus expo au Grand Rond

Au terme de ce voyage dans le temps et au départ de Toulouse, les passagers sont invités à découvrir le « bus exposition » stationné au terminus du Grand Rond. L’occasion de (re)découvrir toute l’histoire des transports publics de la grande agglomération toulousaine.

La RENAULT PR100 MIPS n°537 sera garée dans le Grand Rond et fera office de musée © ASPTUIT A voir aussi : Les deux tiers des déplacements en transports publics seront bientôt électriques.

Pollution automobile : rien n'a changé en douze ans
Ceci pourrez vous intéresser :
Qui pollue le plus voiture thermique ou électrique ? Quel type de…

Comment connaître Historique voiture gratuit ?

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec. Ceci pourrez vous intéresser : Marie-Ange Debon (Keolis) : « 20 % du PIB, 30 % des émissions de CO2 : le secteur des transports doit accélérer.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables des utilisateurs.

Comment obtenir l’historique d’un véhicule avec l’immatriculation ? Histovec est une plateforme internet développée par l’Etat et qui contient les informations disponibles dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) géré par le Ministère de l’Intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu’à la fin du mois suivant la demande.

Comment connaître l’historique d’une voiture gratuit avec plaque d’immatriculation ?

Pour vous aider lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est utile aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs et permet de consulter l’historique d’un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Comment avoir l’historique d’un véhicule gratuitement ?

gouv est le site de référence gratuit pour connaître l’historique d’un véhicule, que ce soit une voiture, un camion ou une moto, avec :

  • la date de sa première diffusion,
  • tout changement de propriétaire,

Comment consulter l’historique d’un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec à l’aide du numéro d’immatriculation du véhicule concerné, ses données et informations personnelles figurent sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage avec l’acheteur potentiel.

Quand commence le tarif de nuit taxi ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Est-ce qu’un taxi a le droit de refuser une course ? Comment…

Quelle voiture ne perd pas de valeur ?

On y retrouve, en tête du classement des marques françaises au rabais le plus bas, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de seconde génération… Mais les mieux classées sont encore et avant tout des voitures de ville et compacts tels que :

  • Renault Clio,
  • Mégane,
  • Citroën C3,
  • C4.

Dans quelle voiture investir en 2022 ? La catégorie des jeunes est sans aucun doute la plus importante ces derniers temps. Les Renault 5 Turbo, les BMW M3 (E30 et E36) et autres Porsche 928 ont vu leurs cotes doubler, voire tripler, en une dizaine d’années.

Quelle est la voiture qui a le moins de problème ?

En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

Est-ce que HistoVec est fiable ?

HistoVec étant un site gouvernemental, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d’immatriculation des véhicules français (SIV). Ce site est également extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

.