La Belgique prévoit de réduire la vitesse à 20 km/h… partout !

Alors qu’en France la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h est à l’étude, en Belgique une proposition plus radicale vient d’être faite par le ministre wallon du climat Philippe Henry. Sa proposition est simple, réduire les limites de vitesse de 20 km/h, sur toutes les routes ! Cela ferait passer la vitesse sur autoroute seule de 120 à 100 km/h, la vitesse sur route de 90 à 70 km/h, et la vitesse en ville de 50 à 30 km/h.

Cette mesure ne vise pas tout le pays : c’est une mesure du PACE 2030, le Plan Air Climat Énergie wallon 2030. Ses objectifs sont ambitieux : réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Selon les chiffres présentés par ce PACE, la Wallonie représente 31% des émissions de toute la Belgique (étude 2019 sur des chiffres estimés à partir de 2017).

L’industrie génère à elle seule 30 % des émissions polluantes, devant les transports qui sont responsables de 25 % des émissions de GES. L’agriculture et le résidentiel sont en retrait, avec 14 % chacun. Mais de 1990 à 2017, alors que l’industrie limitait fortement ses émissions, les transports augmentaient en émissions.

Cela explique sans doute pourquoi les limites de vitesse sont dans le collimateur de l’objectif…

D’autres pistes en faveur de la mobilité verte

D’autres propositions sont également évoquées pour favoriser la mobilité verte et réduire l’utilisation de la voiture particulière. Le vélo, la marche et les transports en commun sont à privilégier, et pour la taxe sur les véhicules encourager l’achat de voitures électriques.

Les voitures pourraient également être interdites de circulation dans les principales villes wallonnes, une fois par mois. Ceci pourrez vous intéresser : Pour la rentrée, le réseau de bus de l’Alliance du Grand Auch évolue.

De telles mesures risquent de rencontrer des résistances au sein de la population. Il est en effet difficile de changer ses habitudes de mobilité, et d’accepter que les trajets en voiture soient plus longs du fait de vitesses parfois excessivement faibles.

Cette réduction des limitations de vitesse est actuellement à la mode, car en France des villes comme Paris et Lyon ont déjà réduit la vitesse à 30 km/h sur une grande partie de leurs rues. Ce qui décourage logiquement les automobilistes, et favorise la cohabitation avec vélos et trottinettes électriques…

D’autres villes françaises suivront certainement, après Montpellier et Clermont Ferrand qui ont également tenté l’aventure.