Le scooter de François Hollande, ou le transport amoureux de « l’homme au casque »

« Une personnalité, un objet » (40/40). Après avoir testé l’efficacité de son trois-roues en ville lors de la primaire socialiste, une fois élu, le « président normal » s’est remis en selle pour des escapades secrètes avec l’actrice Julie Gayet révélées par la presse.

Publié hier à 12h00, mis à jour hier à 13h00 Temps de lecture 1 min.

Sur la route qui l’a mené à l’élection présidentielle de 2012, François Hollande a voyagé en scooter. Tranquille, il a dépassé tout le monde. Le leader socialiste a rempli son agenda en conduisant en douceur son Piaggio MP3, une machine appréciée des citadins trop pressés de s’appuyer sur les transports en commun et suffisamment moderne pour rejeter les taxis ou les voitures particulières. Avec ses trois roues, ce modèle est très stable, mais il n’est pas fait pour ceux qui cherchent à se faufiler dans la circulation. Un scooter réformiste, social-démocrate, en quelque sorte. Le cadre idéal pour un futur « président normal », loin de l’image de DSK descendant d’une Porsche Panamera.

Lors de la primaire socialiste, l’apparition casquée de François Hollande dans « un » du Parisien-Aujourd’hui en France avait fait grand bruit. Son rival Vincent Peillon avait jugé cette image plus évocatrice d' »un livreur de pizzas » que d’une icône présidentielle. Une fois intronisé candidat, le héraut du Parti socialiste (PS) s’était insurgé contre cet ostracisme : « Ce mode de déplacement pourrait-il être infâme ? Serait-il si banal qu’il déconsidérerait celui qui le porte ? » Et, dans un cri du cœur , a-t-il ajouté, à propos de son trois-roues : « Je le prends moins maintenant, pour des raisons de sécurité, mais ça me coûte. Franchement, ça me coûte… » Le sacrifice n’a pas été vain. La primaire lui a souri ; la présidentielle aussi .

Rupture expéditive

Pour François Hollande, saisir un guidon n’a jamais été une posture. Lorsqu’il dirigeait le PS, le premier secrétaire appréciait de pouvoir se déplacer dans Paris en utilisant un moyen de transport plus rapide et plus agréable que les quatre roues. A voir aussi : Marseille : les motos mal garées finiront bientôt en fourrière. Plus discret aussi, quand on ne veut pas étaler son emploi du temps au grand jour.

Un beau matin de janvier 2014, le scooter rattrape le président. Le magazine Closer publie des photos le montrant sur le point de prendre place en tant que passager sur un MP3 piloté par un garde du corps. Direction, un immeuble de la rue du Cirque, d’où sortira, quelques instants plus tard, Julie Gayet. On connaît la suite : vaudeville élyséen et rupture expéditive avec sa compagne, Valérie Trierweiler, qui publiera en septembre son Merci pour ce moment (Les Arènes) écrit au vitriol.

A partir de ce moment, le scooter hollandais n’est plus l’instrument de mobilité préféré du président en toute franchise, mais le véhicule sournois des infidélités d’un chef d’Etat volage. Une balle à traîner, ou plutôt à pousser, comme un vélo en panne. On reprochera même à « l’homme au casque » d’avoir été surpris à l’arrière d’un Piaggio et non d’un Peugeot Metropolis, le trois-roues made in France. Personnalité résiliente, François Hollande n’a rien lâché. En avril 2018, aux étudiants de Cergy-Pontoise qui lui demandaient s’il était plutôt « Uber ou scooter », il répond sans hésiter : « Scooter, bien sûr ! »

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