Les lauréats de l’appel à projets « Routes et routes »

Début août, Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé les lauréats de l’appel « Routes et Rues » 2022 à projets innovants. Ils peuvent désormais tester leur solution sur le terrain. En effet, ils bénéficient d’un suivi pour évaluer l’apport de leurs créations. Le centre scientifique et technique du ministère des transports (Cerema, Université Gustave Eiffel et CETU) confirmera cette évaluation. A l’issue de ce processus, l’entreprise retenue recevra une attestation de réussite du test par un tiers de confiance. Un atout pour diffuser son innovation.

Favoriser les mobilités douces pour diminuer les émissions

Parmi les lauréats, la société Alyce a créé « Observer », un système d’analyse du trafic par caméra vidéo. Cet appareil utilise l’intelligence humaine pour distinguer les usagers de la route (bus, camions, vélos, motos, piétons). L’objectif du Checker : permettre aux opérateurs de mobilité de mettre en place des transferts vers des modes de transports publics et doux.

TH Composites, Groupe Solutions Composites et B&M Engineering ont co-conçu le Vélo-Pont. Ce système permet la création d’une voie piétonne ou cyclable sur un pont existant. Voir l’article : Quelles sont les motos qui consomment le moins ?. En conséquence, une structure a été ajoutée au pont sans travaux pour renforcer la structure.

Eiffage Infrastructures et l’Université Gustave Eiffel font également partie des lauréats avec leurs uniformes résistants à la rotation des pneus sur la route. De cette façon, leur part réduira les émissions de CO2 dues au trafic intense, en particulier les véhicules lourds.

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Améliorer les ouvrages routiers existants…

Cet appel à travaux de voirie et voirie vise également à préserver et moderniser les ouvrages de voirie. Sur ce point, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, seuls 54,1 % des chaussées sont en bon état en France en 2020. En revanche, 19,3 % sont en mauvais état et 26,6 % ont besoin d’entretien, selon le rapport 2021 de l’Observatoire national de la route (ONR). La Commission européenne indépendante pour la sécurité des transports (ETSC) a déjà mis en garde contre les mauvaises routes en 2019.

Certains lauréats ont travaillé sur le renforcement des ponts. Freyssinet France et Campenon Bernard ont été retenus pour le « dimensionnement dalle et dalle béton armé (BFUP) ». L’objectif : utiliser plus de bois dans la construction des ponts pour limiter la production de CO2. Sur le même sujet : Strasbourg : trams et bus gratuits, mardi 19 juillet, en raison du pic d’ozone. Aussi, Freyssinet est conçu avec Eurovia « une couleur de béton fibré résistant ». Il fonctionne aussi comme une bande de roulement, il est appliqué sur la chaussée du pont en béton pour l’imperméabiliser.

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… et limiter les îlots de chaleurs urbains

De plus, Vinci Construction Shared Services a été sélectionné pour Ecolvia. Cette application des bétons bitumineux « par émulsion » permettra d’améliorer leur étalement sur la chaussée pour un meilleur entretien de la chaussée. Lire aussi : Le masque bientôt de retour dans les transports en commun à Grenoble ?. Et, toujours dans le but de punir les rues, 6D Solutions a développé Cidex-Fibre. Ce produit, composé majoritairement de fibres de verre, limitera les dommages (fissuration et amincissement sur la route) du toit de la route.

Autre lauréat des Appels à Travaux Routes et Rues : Spie Batignolles Malet avec route en parpaings (BC2R). Cette dernière est constituée de « béton bas carbone et de granulats recyclés ». Ce site vise à réduire les effets d’îlots de chaleur pour les voies vertes, les itinéraires pédestres et cyclables.

Enfin, Colas a développé le Végécol, un enrobé à base d’un liant synthétique révolutionnaire. Il est également de couleur claire pour lutter contre les îlots de chaleur de la ville.

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