Les transports publics lyonnais investissent dans la sécurité

Publié le 19 juillet 2022 à 15:54

Après une année difficile en matière de délinquance, le réseau de transports en commun lyonnais (TCL) relève la barre. « Pour l’année 2021, la délinquance sur le réseau TCL est en hausse de 9% par rapport à 2019. En revanche, les cinq premiers mois de 2022 affichent une baisse de la délinquance de 13% », note la préfecture. Pour atteindre ces résultats, le Sytral Mobilités, l’organisme organisateur des transports publics et l’Etat, ont élaboré un plan de sécurité et de tranquillité publique dans les transports.

Diverses mesures ont été prises, notamment pour lutter contre les vols à la tire et les vols violents, pour sécuriser les gares prioritaires, mais aussi pour lutter contre les jets de projectiles. Ce dernier est travaillé en collaboration avec les autorités locales pour évacuer les objets pouvant servir de projectiles à proximité des lignes.

« Nous devons garantir à chacun la liberté fondamentale de voyager en toute sécurité », a déclaré Ivan Bouchier, sous-préfet chargé de la défense et de la sécurité.

Prévention et sécurisation

Au-delà des opérations de contrôle, Sytral Mobilités et son représentant Keolis se mobilisent depuis plusieurs années pour la prévention et la sécurisation du réseau de transport lyonnais. Il a notamment été le premier à réaliser des marches exploratoires en 2015. Sur le même sujet : 50 ans de sécurité routière : les principales mesures prises depuis 1972. Ces diagnostics menés par des femmes ont conduit à la mise en place de solutions concrètes, comme le recours à des médiateurs le soir, la place de descente à la demande, ou la réorganisation de nombreux aménagements urbains. Parmi eux : les chemins menant aux arrêts de bus, de métro et de tram.

Grâce à l’application TCL, il existe également un service 24h/24 pour signaler les nuisances et les violences. De plus, la vidéosurveillance a été régulièrement renforcée. « Notre réseau est désormais surveillé par 10 000 caméras installées à la fois dans le matériel roulant et dans les gares, explique Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités.

Sytral Mobilités consacre chaque année 26 millions d’euros à la sécurité de ses lignes. Le lien entre prévention et répression porte ses fruits. L’an dernier, la criminalité dans les transports en commun était trois fois moins importante à Lyon que dans les autres agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Faut-il rendre les transports publics dans les grandes villes gratuits pour tous ?
A voir aussi :
Vous ne pouvez plus réagir aux articles après la soumission de contributions…

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment répondre aux enjeux de la transition énergétique ? Comment vous positionnez-vous dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? A travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés au quotidien en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Lire aussi :
Les quatre lignes de métro et le téléphérique fonctionnent toute la nuit.…