Les transports, un point noir exaspérant à Paris-Saclay

Publié le 5 janvier 2023 à 06h15 M. Mis à jour le 5 janvier 2023 à 06:58 M.

Avec l’arrivée de la faculté de pharmacie à Paris-Saclay en octobre dernier, 4 000 étudiants supplémentaires ont rejoint le « campus urbain », la partie sud du plateau, en Essonne, où se développe désormais tout un réseau de PME. Année après année, le contingent d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ne cesse d’y croître, malgré un handicap, déjà pointé du doigt en 2018 par la Cour des comptes : « un fort déficit des transports en commun ».

Entouré de deux lignes de RER au nord et au sud (RER C et RER B, ancienne ligne Sceaux), le campus est principalement accessible en bus. Mais depuis cet été et avec le changement d’opérateur du réseau de bus de l’agglomération (la RATP a repris la ligne, en remplacement de Transdev et de trois autres transporteurs), les difficultés se sont aggravées.

Pour inciter les conducteurs à reprendre le travail, la RATP leur proposera un bon d’assistance. Concrètement, les primes seront les suivantes : 100 euros pour un mois sans absence, 250 euros pour deux mois consécutifs et 450 euros de prime pour trois mois consécutifs.

Comment payer quand on prend le bus ?

Le Ticket d’accès à l’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l’unité. Pour l’acheter, il suffit d’envoyer un SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot clé « BUS » attaché au numéro de la ligne de bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24…).

Et si vous n’avez pas de ticket de bus ? Vous souhaitez prendre le Bus et vous n’avez pas de titre de transport ? Grâce au ticket d’embarquement SMS, vous pouvez obtenir votre ticket par SMS et l’utiliser immédiatement dans votre Bus. Voir l’article : Métropole de Metz. Transports : grève ce vendredi sur le réseau Le Met.Idéal pour : les Parisiens et les Franciliens qui voyagent occasionnellement.

Comment on paye dans un bus ?

Paiement en espèces dans le bus : Assurez-vous d’avoir la monnaie exacte… Paiement en espèces (cash)

Est-ce que les bus accepte les cartes bancaires ?

Lors de l’embarquement dans le bus, il vous suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Voir l’article : Nouveaux métros, Téor plus long… La métropole de Rouen envisage l’avenir de ses transports. Le valideur valide l’achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.

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Où sont implantés la RATP ?

Le groupe RATP Son siège social est situé au 54 quai de la rapée 75012 Paris (immatriculation au RCS de Paris).

Qui dirige la RATP ? Groupe RATP (2017-2022) Le 2 août 2017, Catherine Guillouard a succédé à Élisabeth Borne à la présidence de la RATP.

Quelles sont les filiales de la RATP ?

Qui détient RATP ?

Autonomie des transports de Paris
réalisateurs jean castex
Actionnaires Etat français : 100%
Activité Exploitation, maintenance et ingénierie des réseaux de transport de voyageurs
produits Train, métro, tram, bus, funiculaire

Est-ce que la RATP fait partie de la fonction publique ?

Exemples d’entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La Poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France Télévision, etc. Ses agents ne jouissent pas du statut de fonctionnaires publics.

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Qui fabrique les bus de la RATP ?

La RATP a choisi le made in France. Pour atteindre son objectif d’une flotte de bus 100 % propres d’ici 2025, la régie des transports a annoncé, mardi 9 avril, la commande de 150 bus électriques à trois groupes industriels français : Bolloré, Alstom et Heuliez Bus.

Qui gère les transports parisiens ? La RATP exploite ses réseaux historiques d’Île-de-France dans le cadre d’un contrat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région parisienne.

Qui construit les bus ?

Désormais, les principaux constructeurs d’autobus et d’autocars sont les leaders mondiaux des véhicules lourds : Daimler Trucks AG (Mercedes-Benz et Setra) Iveco Group (Iveco Bus et Heuliez Bus) Traton Group (MAN et Scania)

Qui fabrique les bus electrique de la RATP ?

en 2021 aux trois constructeurs Bluebus, Heuliez et Irizar pour une commande potentielle d’environ 450 bus électriques standard de 12 mètres et d’un montant maximum d’environ 220 Mâ¬, financée à 100% par Île-de-France Mobilités.

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Bien sûr, ce n’est pas l’affaire du siècle. Nous n’aurions même pas…