Nouveaux métros, Téor plus long… La métropole de Rouen envisage l’avenir de ses transports

La Métropole de Rouen ouvre un marché public à l’été 2022 pour réaliser une étude sur l’avenir de ses transports en commun. des scénarios ambitieux sont envisagés.

Par Julien Bouteiller

Publié le 5 août 22 à 7:52

Et si, dans quelques années, Rouen avait une nouvelle ligne de tramway, le Teor s’allongeait et les tramways nous emmenaient à Elbeuf ? Cela paraît loin, mais la Métropole de Rouen n’écarte aucun scénario pour l’avenir de ses transports en commun.

Porter à 20% la part des transports en commun

Et la preuve, la collectivité a ouvert le marché public pour mener une étude d’opportunité et de faisabilité de faire évoluer le réseau de transport en commun. A voir aussi : A Brest, Bibus annonce des changements de lignes de bus pour la rentrée 2022. En bref, la Métropole souhaite que les experts étudient plusieurs pistes de réforme du réseau tram et bus de Rouen.

« Cela fait partie du futur plan déplacements et mobilités », a déclaré Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports. « C’est un plan d’action sur 10 ans, il doit nous permettre d’atteindre l’objectif de notre plan climat de porter à 20 % la part des transports en commun dans les déplacements »

Autrement dit, l’objectif est ambitieux. Et pour cela, il faut miser sur les transports en commun lourds. « Les nouvelles lignes et installations que nous avons lancées en septembre sont là pour répondre à court terme. Mais il faut se projeter sur le long terme. »

Lire aussi :
Dans les années à venir, la Nouvelle-Aquitaine souhaite permettre aux usagers de…

Nouvelle ligne de tramway, Teor plus longs, tram-train…

À l’avenir, le réseau actuel ne suffira pas à absorber l’augmentation du nombre de passagers.

Voir l’article :
Les gendarmes, gendarmes et cheminots ont fait un gros travail vendredi soir…

Du retard à rattraper

Et à la longue, Metropolis n’interdit rien, du moins sur le papier. A voir aussi : Transports en commun : des perturbations ce week-end en Seine-et-Marne ?. Les scénarios explorés promettent une potentielle révolution dans la circulation des Rouennais :

Les experts qui vont étudier ce scénario différent doivent permettre « d’évaluer toutes les options », car « il ne suffit pas de dire qu’on va construire une ligne de tramway supplémentaire, il faut une maquette, regarder la largeur de la route, beaucoup étudier. Aspects techniques », insiste Cyrille Moreau .

Ces études dépassent la réflexion. C’est la dernière étape avant de prendre des décisions politiques importantes. Par exemple, si nous voulons convertir la ligne T2 en ligne de tramway, c’est en 2023 qu’il faudra se décider.

Le temps presse-t-il ? « De toute évidence, nous sommes en retard », ont reconnu des élus, dans le développement du réseau. « Quand on est en avance sur un sujet, et c’est le cas de Rouen avec les transports, on a tendance à dormir. »

Prête à se réveiller, Métropole attend les résultats de cette étude d’opportunité à la fin du premier semestre 2023.

Voici à quoi ressemblera la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express
Ceci pourrez vous intéresser :
Où en sont les travaux de la ligne 14 ? jusqu’au 27…

Où prendre le F2 à Rouen ?

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mes News. Ceci pourrez vous intéresser : La combinaison du forfait de mobilité durable et du forfait de transports en commun : des plafonds améliorés. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de votre ville et de votre marque préférées.

Le premier arrêt de la ligne F2 de bus est Tamarelle et le dernier arrêt est Hôtel De Ville. La ligne F2 (Hôtel De Ville Rouen) fonctionne en semaine. Informations complémentaires : L’itinéraire F2 comporte 13 arrêts et la durée totale du trajet est d’environ 13 minutes.

Où prendre le f2 Rouen ?

Où prendre le bus 20 à Rouen ? Le premier arrêt de la ligne 20 de bus est Rue De L’Eglise et le dernier arrêt est Hôtel De Ville. La ligne 20 (Hôtel De Ville Rouen) est desservie les jours nuls. Informations supplémentaires : L’itinéraire 20 comporte 21 arrêts et la durée totale du trajet est d’environ 19 minutes.

  • Itinéraire : Hôtel De Ville Rouen (13 arrêts)
  • Tamarel. Poursuivre
  • Évreux. Poursuivre
  • Chanoine Maubec. Poursuivre
  • Saint-Pierre. Poursuivre
  • Paul Biron. Poursuivre
  • Lycée Flaubert. Poursuivre
  • Cimetière nord. Poursuivre

Comment payer le bus avec le telephone ?

Côte monumentale.

Pour voyageurs occasionnels et touristes. Plus besoin de changer : vous pouvez désormais acheter votre ticket de bus partout en Île-de-France avec votre téléphone ! En envoyant le code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et il sera débité directement sur votre facture mobile.

Comment prendre le bus sans ticket ?

Comment envoyer des SMS au 93100 ? Comment ça marche? Lorsque vous voyez votre bus approcher, envoyez le N° Bus de votre trajet au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de ticket.

Comment avoir sa carte de bus sur son téléphone ?

Le ticket mobile NFC (Near Field Communication) vous permet de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent de contrôle. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions, made by SNCF, RATP, Orange et Gemalto.

Quel est le plat typique de la Normandie ?

Le processus est simple, il vous suffit d’utiliser l’application ViaNavigo pour remplir votre carte de transport physique. Tous les smartphones Android équipés du NFC sont compatibles, quel que soit leur opérateur.

  • Fraîchement pêché, cru, cuit ou cuit; Voici quelques recettes de fruits de mer traditionnelles normandes.
  • Palourdes normandes.
  • Homard du Cotentin.
  • Les Buccins.
  • Noix de Saint-Jacques de Granville à la crème d’Isigny.

Huîtres et pommeau du Cotentin.

Quelle est la spécialité culinaire de Rouen ?

Quelle est la particularité d’Honfleur ? Spécialité culinaire Si la Normandie est connue pour son camembert, ses huîtres chaudes et sa tarte aux pommes accompagnée d’un bon cidre, la ville de Honfleur a aussi sa spécialité gastronomique : le hachis de Honfleur.

Où prendre le bus 26 Saint-lazare ?

Spécialités rouennaises Larmes de Jeanne d’Arc, Cadran de la Grosse Horloge, Pavé du Vieux Marché, 100 clochers, sucre de pomme ou biscuits sablés sont autant de spécialités rouennaises qui combleront vos papilles lors de votre séjour. Arrêt – Itinéraire
Correspondance – Interconnexions Condorcet (<=)
Autobus 42 et autobus 43 Place Franz Liszt (=>)
Autobus 32, autobus 42, autobus 43 et autobus 48 Magenta – Maubeuge (<=)
Autobus 42, autobus 43 et autobus 48 La Fayette – Saint-Quentin – Gare du Nord (=>)

Autobus 54

Où prendre le bus 26 Gare du Nord ?

Où prendre le bus 20 Gare Saint-Lazare ? Bus 20 – Arrêts RATP « Gare Saint-Lazare » et « Saint-Augustin », situés respectivement Rue Saint-Lazare et Rue de la Pépinière.

Quel bus qui va à Saint-lazare ?

Bus 26 – Arrêts RATP Bus « La FayetteâSaint-QuentinâGare du Nord » et « Gare du NordâDunkerque », situés respectivement Rue de la Fayette et Rue de Dunkerque.