Alternance et mobilité professionnelle, travail d’autoroute !

Par L’Etudiant Fab, publié le 05 juillet 2022

Sur le plan du travail, difficile de faire mieux que le métier de la mobilité. L’offre est large et l’insertion professionnelle est portée par l’utilisation de l’alternance à travers une palette de formations spécialisées. Présentation avec OPCO Mobilités, opérateurs de compétences acteurs de la formation professionnelle des salariés et des alternants. Parmi ses principales missions : la promotion de la mobilité et des métiers de l’alternance.

Commençons par les chiffres : 180 000 C’est le nombre de postes qui seront pourvus d’ici 2022 dans les différents secteurs de la mobilité. Cela concerne les échanges dans les domaines des services automobiles, de la logistique, des services et du transport. L’énorme aubaine justifiée par l’essor du e-commerce, par l’urbanisation croissante qui a poussé la société à stimuler le développement des transports en commun, ou encore par le départ massif à la retraite de nombreux professionnels du transport, notamment les chauffeurs de camions, de bus, de trains ou d’engins de chantier. De plus, de nouveaux emplois qualifiés voient le jour pour répondre aux enjeux du numérique et de la protection de l’environnement. Bref, le métier de la mobilité a de l’avenir, et il n’y a rien à dire !

Le chiffre d’affaires, quant à lui, est en hausse. Dans le secteur de la mobilité, on compte actuellement pas moins de 132 000 jeunes en contrat. La formule idéale pour favoriser l’insertion professionnelle.

Zoom sur les atouts de l’alternance, en lien avec le métier de la mobilité en vogue.

L’alternance, une formule qui a tout bon

L’alternance, une formule qui a tout bon

La plupart des métiers de la mobilité sont accessibles en alternance. A voir aussi : Avis | Transports : en finir avec le mythe de la multimobilité. Et c’est une bonne nouvelle car ce kit d’entraînement regorge d’avantages.

La formation en alternance est avant tout une formation alliant théorie et pratique. L’idée est d’appliquer en entreprise ce que l’on apprend en classe. Une fois en classe, une fois en entreprise… Le rythme change hebdomadairement ou mensuellement, cela dépend de la formation. Au final, l’insertion professionnelle est maximisée. De nombreux contrats débouchent sur des contrats à durée indéterminée, et si cela n’arrive pas, le jeune partira quoi qu’il arrive en entrant sur le marché du travail. Et pour cause, par rapport à un stage, la longue durée d’une alternance permet de découvrir le métier en profondeur et donc d’enrichir ses compétences en développant des compétences professionnelles utiles.

Financièrement, ce switch est également très attractif. Oui, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil. Les étudiants en alternance sont considérés comme des employés à temps plein et reçoivent une telle rémunération. Les candidats en alternance cumulent les avantages du statut de salarié (primes, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, congés payés d’au moins cinq semaines, mutuelle, etc.) et du statut d’étudiant (déductions sur transports et activités d’agrément… ). Surtout?

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Quelques métiers de la mobilité (parmi tant d’autres)

Le secteur de la mobilité regroupe un large éventail de métiers accessibles du CAP au bac +5. De nombreuses formations existent et répondront à vos attentes. A voir aussi : Grandville. Une nouvelle ère de transport en commun gratuit. Inventaire incomplet :

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#1 Conducteur de transport en commun

Mission. Dans une entreprise de transport, une agence de tourisme, une collectivité ou une armée, les chauffeurs de transports en commun transportent tous types de publics dans des services urbains, interurbains, régionaux, nationaux ou internationaux. Il doit concilier respect de la réglementation routière, sécurité des biens et des personnes, respect des délais et qualité de service. Il est en bonne santé (bonne vue, bonne ouïe, réactivité, pas de problème pour soulever des bagages lourds, etc. Sur le même sujet : Transports publics | Toujours au ralenti | Presse.) et doit avoir un réel sens des responsabilités. Il a également de bonnes qualités relationnelles.

Acceptation CAP et agence de conduite routière, transport de personnes Licence professionnelle exploitation des transports Licence professionnelle Conducteur de Transport Public Routier

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#2 Conducteur routier

Mission. Les camionneurs se déplacent à l’échelle régionale, nationale et internationale pour transporter des marchandises. C’est un travail passionnel. Mieux vaut aimer flâner et avoir un certain attrait pour la route. C’est aussi un métier engagé, les camionneurs travaillent de manière autonome et n’ont pas peur de se lever tôt et de sortir régulièrement de chez eux.

Chauffeur-livreur CAP. CAP chauffeur routier fret. Conducteur de transport routier de fret pro bac.

#3 Affréteur

Mission. Les locataires sont l’un des piliers de l’activité logistique. On le trouve dans les transports routiers, ferroviaires et maritimes. Il travaille dans des entreprises de transport et de logistique, mais aussi auprès de sociétés de courtage, de conseil en transport et logistique, ou encore dans l’industrie. Sa mission principale est de créer un lien entre le client qui a la marchandise à expédier et le transporteur. Il se mettra alors en quête du meilleur rapport coût/délai de transport. Il gère également le suivi des transports. Les locataires sont à l’aise dans les négociations, autonomes, réactifs et parlent très bien anglais.

BTS GTLA – Gestion des Transports et Logistique Associée BUT MLT – Logistique et Gestion des Transports Licence Professionnelle Logistique et Gestion des Flux Licence Professionnelle Gestion des Processus Logistiques Licence Professionnelle Logistique et Transports Internationaux Licence Professionnelle Commerce

#4 Chef de manutention portuaire

Mission. Le gestionnaire de manutention portuaire, également appelé gestionnaire de quai, supervise les actions des manutentionnaires de fret, des dockers ou des opérateurs de machines lors du chargement, du déchargement et du transbordement des marchandises. Objectif : assurer une productivité maximale, tout en assurant la sécurité des personnes et des biens. Comme le locataire, il doit être réactif et calme.

BTS Transport DUT Gestion, Logistique et Transport

#5 Vendeur automobile

Mission. Dotés d’un sacré pouvoir de persuasion et d’un bon relationnel, les vendeurs automobiles sont avant tout des passionnés d’automobile. Il travaille pour un constructeur automobile ou un garage et connaît parfaitement les véhicules neufs et d’occasion qu’il propose.

BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

#6 Mécanicien automobile/camion

Mission. Les mécaniciens aiment avant tout les jolies mécaniques. Il travaille dans un garage indépendant, dans le réseau après-vente d’un constructeur ou dans l’atelier de maintenance d’une société de transport. Il recherche les dysfonctionnements à l’aide d’instruments hautement techniques, répare et entretient les véhicules selon les données du constructeur. Les mécaniciens sont de fins observateurs et analystes. Il doit également être en bonne condition physique.

CAP et BAC Pro en entretien des véhicules – Option A Voitures particulières et Option B Véhicules de transport routier.

#7 Maître de port de plaisance

Mission. Marina master allie management humain et gestion de projet. Il s’agit d’abord d’un gestionnaire, qui gère les activités des différents agents portuaires. Il doit alors allumer le plan d’eau (accueil et service client) et assurer l’entretien des infrastructures. Ses principales qualités sont la polyvalence et l’esprit d’équipe.

Licence Professionnelle Nautisme et Yachting + DU Marina management.

#8 Chargé de développement du tourisme local

Mission. L’agent local de développement touristique élabore un programme d’action touristique. Il peut se former auprès d’offices de tourisme, d’associations, d’agences de développement, de certains services de loisirs ou encore d’intercommunalités. Il analyse les besoins, notamment à travers des études de marché, concrétise ses projets et mène des opérations de communication pour les promouvoir.

Bac professionnel en hôtellerie et tourisme, option Chef de Projet Tourisme ou diplôme de niveau bac +5 en tourisme, urbanisme, géographie, animation ou aménagement du territoire.

Il n’y a pas de diplôme spécial pour ce métier. Les entreprises d’autoroutes recrutent des professionnels titulaires d’un CAP dans les secteurs du bâtiment, de l’entretien et du transport.

Qui gère les péages en France ?

SCA est une société qui détient des concessions d’autoroutes à péage. Cette dernière appartient à l’Etat, mais dont le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation sont confiés à la SCA pendant un certain temps. En échange, ces sociétés perçoivent des péages.

Qui dirige l’autoroute ? Les autoroutes concédées appartiennent à l’État, qui en a confié le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation, pour une certaine durée, à la société concessionnaire de l’autoroute en échange de la perception des péages.

Qui exploite les autoroutes en France ?

eifage. Eiffage : 2 082 km d’autoroutes pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2013. Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), société, filiale privée des groupes Eiffage et Macquarie, 1 801 km . Société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), société privée filiale à 99,82% d’APRR, 381 km .

Où va l’argent des péages en France ?

A quoi sert l’argent du péage ? L’État reste le principal bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme de taxes et redevances, 2,60 euros financent la construction et l’entretien du réseau, 2,30 euros servent à payer les dettes et rémunérer les actionnaires.

Quel est le salaire moyen d’un fonctionnaire en France ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires a augmenté de 0,3 % en euros constants. En 2019, le salaire moyen EQTP des fonctionnaires était de 2 071 euros nets par mois, en hausse de 0,3 % en euros constants par rapport à 2018. Leur salaire brut moyen a augmenté de 0,5 % en euros constants, à 2 548 euros par mois.

Quel est le salaire minimum des fonctionnaires ? Pour les agents travaillant à temps plein, le salaire minimum s’élèvera à 1.649,48 euros brut au 1er mai (ce qui correspond à une hausse de l’indice de 352), contre 1.607,31 euros bruts actuels (une hausse de l’indice de 343).

Quel est le salaire d’un fonctionnaire français ?

Au 1er octobre 2021, l’indice du salaire minimum des agents publics des trois fonctions publiques (Etat, hospitalier et territorial) a été relevé au niveau du Smic, qui après revalorisation était de 2,2% à 1 589,47 brut mensuel.

Quel est le plus gros salaire dans la fonction publique ?

1. Contrôleur aérien : 5000 â

Quel est le salaire d’un fonctionnaire catégorie à ?

Moyenne nette de 3 005 euros par mois pour la catégorie A Dans le détail, le salaire net moyen des fonctionnaires est de 2 776 euros par mois. Les deux tiers des fonctionnaires relèvent de la catégorie A : leur salaire moyen est de 3 005 euros nets par mois.

Quel est le salaire d’un fonctionnaire de catégorie A ? Un employé à temps plein de la fonction publique territoriale percevait en moyenne 1 993 euros nets par mois en 2019. Cette moyenne prend en compte l’ensemble des collectivités territoriales, tous métiers et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non.

Quel est le salaire net d’un fonctionnaire ?

Concrètement, les agents de catégorie C en début de grille indicielle percevront 1 302,64 € nets mensuels, soit environ 34 € nets de plus par mois à partir du 1er mai 2022.

Quelle augmentation pour les fonctionnaires en 2022 ?

Le gouvernement a annoncé mardi une revalorisation significative du point d’indice de la fonction publique, après un gel de cinq ans. Pas assez pour l’union, car elle est inférieure à l’inflation prévue en 2022.

Qui sont les agents de catégorie A ?

La catégorie A regroupe les niveaux hiérarchiquement supérieurs et les professions de la conception, de la gestion et de la haute direction (haute administration, ingénieurs, etc.) et les professions de l’enseignement.