Michel Forget veut que la région élargisse son réseau de transport en commun

Le candidat du Parti québécois (PQ) dans Côte-du-Sud, Michel Forget, présente le plan de son parti en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques. Il précise qu’elle est la plus complète par rapport à celle des autres partis, car elle s’adresse à tous les secteurs d’activité et leur offre des moyens. Il ajoute que ce serait aussi l’une des plus réalistes, car il s’appuie sur les technologies existantes pour formuler ses recommandations.

Le plan environnemental détaillé rendu public par le FP compte 35 pages et est disponible sur le site Internet du parti. Il propose des objectifs sectoriels et intermédiaires de réduction des émissions pour tous les secteurs industriels, ainsi que les moyens pour les atteindre. On y retrouve, entre autres, des mesures concernant l’efficacité énergétique, l’électrification des transports, l’écofiscalité, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, l’utilisation de la biomasse et une meilleure qualité de l’air et de la l’eau. Toutefois, M. Forget souligne huit points qu’il juge importants pour la région :

Troisième lien et transports en commun

Selon le candidat, le FP est favorable à un troisième maillon sous la forme d’un tunnel transfluvial qui serait ouvert uniquement aux transports en commun. Un train léger circulerait entre Lévis et Québec.

M. Forget voit ces projets comme une belle opportunité d’affaires pour Alstom à La Pocatière. Il dit ne pas comprendre pourquoi le candidat du Parti conservateur et du Parti libéral Sylvain Lemieux est contre le projet de tramway de Québec, car cela pourrait représenter un gros contrat pour l’entreprise. « Je pense que c’est un bon signe de méfiance envers le savoir-faire d’Alstom. »

Le candidat affirme que son parti souhaite investir dans les infrastructures pour doter la région d’un meilleur réseau de transport en commun. Il a déclaré que les besoins seraient d’abord évalués afin d’y répondre de manière adéquate. Il est particulièrement enthousiasmé par le projet PasseClimate. Cependant, il reconnaît que l’État devra jouer un rôle important dans le financement des transports en commun, car les 365 $ annuels pour les usagers ne suffiraient pas à faire vivre l’ensemble du réseau.

M. Forget ajoute que le plan de son parti est le plus complet. Il regrette que le Parti conservateur ne semble pas avoir de plan de son côté et que la CAQ lui donne l’impression de « retourner dans le passé ». Il croit aussi que le Parti libéral basé sur l’hydrogène soulève plusieurs questions. Enfin, il est d’avis que Québec Solidaire n’offre pas suffisamment de temps et d’options pour passer aux énergies vertes. Il ne pense pas qu’il faille pénaliser ceux qui achètent un véhicule essence en ce moment, mais leur donner les moyens d’en acheter un électrique. Il ajoute qu’il est d’avis que ce n’est pas une bonne idée d’infliger immédiatement de lourdes amendes aux entreprises polluantes. « Ils fermeront ici, ils ouvriront ailleurs dans le monde et ils continueront à polluer. Ce n’est pas mieux, nous sommes tous dans le même bateau. Au lieu de cela, ils doivent avoir les moyens de changer. « 

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