Mieux connaître sa communauté

Les jeunes qui ont eu 18 ans cette année ont été conviés à une cérémonie à la mairie de la Cournonnaise au cours de laquelle le maire leur a remis un livret citoyen.

Pour la troisième fois cette année, François Rage et son équipe municipale avaient invité les jeunes de Cournon qui auront 18 ans en l’an 2022 pour échanger sur la citoyenneté, le rôle de la municipalité et des élus, les projets, le droit de vote, son implication. dans la vie de la commune et dans la vie associative…

Après la diffusion d’un clip didactique sur le rôle de la commune et des intercommunalités en général, le maire a présenté le projet « Coeur de ville » et son importance où la piazza Gardet deviendra une place piétonne (un peu plus grande que la place de la Victoire en Clermont) est un espace ultra végétalisé. Puis il dévoile ce que fait la municipalité en matière de développement durable et le grand travail d’énergie avec lequel elle implique tous les habitants.

En matière de mobilité, François Rage lui a présenté le projet Inspire, qui met en avant les transports en commun avec un bus de service de haut niveau qui reliera à terme Cournon au centre de Clermont avec une fréquence toutes les six minutes.

Ce sera l’occasion d’aménager de nouvelles pistes cyclables, des voies vertes pour favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre les différents modes de déplacement.

Après avoir évoqué solidarité et vie associative, présenté les différentes associations avec lesquelles ils pouvaient être croisés, François Rage et son équipe ont remis à chacun des jeunes présents un livret citoyen ainsi que deux billets pour voir le spectacle de son choix. .

Géographiquement, c’est la zone tarifaire la plus éloignée de la « petite couronne » formée par les trois départements limitrophes de la ville de Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), mais elle s’étend au-delà duquel va , par exemple, vers les gares de Chelles – Gournay (Seine-et-Marne) ou …

Quels sont les zones ABC ?

Listes des zones A, B et C â Académies par zone en France Lire aussi : Dijon. Nouvelle grève sur le réseau Divia le samedi 23 juillet, la circulation des bus et trams….

  • Académies Zone A. Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Académies Zone B. Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Académies de la zone C.

Qu’est-ce que la Zone C ? La zone C comprend les Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Qui fait partie de la zone B ?

ZONE B – Académies : Aix-Marseille. Amienne. Lille Nancy Metz.

Quelle est la zone B et C ?

La zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Lire aussi : L’impressionnant incendie du bus en direction de Fréjus sur l’autoroute A8 n’a pas fait de victime. La zone C comprend les Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Lire aussi :
Pour lire l’intégralité de l’article, essayez-le gratuitement La Lettre Exécutive – Édition…

C’est quoi la zone B2 ?

La zone B2 est une zone qui regroupe la majorité des communes non éligibles aux aides de l’Etat. Il comprend des villes où le marché n’est pas tendu, et où les prix des loyers sont beaucoup plus bas que dans les zones A ou A bis. Ceci pourrez vous intéresser : Ile-de-France : les transports en commun ouverts toute la nuit pour la Fête de la Musique. La zone B2 concerne les zones périurbaines et les régions peu peuplées.

Quelles zones sont éligibles au PTZ ? Il existe 5 zones géographiques PTZ : A bis, A, B1, B2 et C. Ces zones sont classées selon le niveau de plus ou moins de difficulté à trouver et financer une première résidence principale. La zone A bis étant celle où le marché immobilier est le plus tendu.

Quelles sont les zones B1 ?

Le zonage a été réorganisé et la zone B1 comprend les villes de plus de 250 000 habitants, celles de la grande couronne parisienne ne faisant pas partie des zones Pinel A bis et A, la Corse, les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Nouvelle-Calédonie) et certaines villes chères comme Toulouse, Bordeaux, La …

Quelles sont les villes en zone B2 ?

Alès, Anduze, Aramon, Bagard, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Bellegarde, Boisset-et-Gaujac, Cendras, Clarensac, Laudun-l’Ardoise, Le Cailar, Méjannes-lès-Alès, Orsan, Rousson, Saint-Christol -lès-Alès, Saint-Gilles, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-…

Sur le même sujet :
Le spécialiste des solutions de paiement arrow propose désormais les services de…

Quelles sont les zones 2 et 3 ?

Caractéristiques. La zone 2 se situe entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l’extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une fine couronne autour des limites de la commune de Paris, et plus ou moins aux communes limitrophes de Paris. Les stations de métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1…

Où se situe la zone 3 ? La France est divisée en 3 zones : l’Île-de-France correspond aux zones 1 et 1 bis, les agglomérations de plus de 100 000 habitants et la Corse sont situées en zone 2, et la zone 3 regroupe toutes les autres communes.

Quels sont les villes de la zone 2 ?

Ballan-Miré, Chambray-lès-Tours, Fondettes, Joué-lès-Tours, Larçay, Luynes, La Memrolle-sur-Choisille, Mettray, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Parçay-Meslay, La Riche, Rochecorbon, Saint- Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Genouph, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Veigné, Vernou-sur-Brenne, La Ville-aux-Dames, Vouvray.

Quelle ville en zone 3 ?

Beauregard, Beynost, La Boisse, Dagneux, Ferney-Voltaire, Frans, Jassans-Riottier, Massieux, Miribel, Mérieux, Montluel, Neyron, Ornex, Parcieux, Prévessin-Moëns, Reyrieux, Saint-Didier-de-Formans, Sainte-Euphémie , Saint-Genis-Pouilly, Saint-Maurice-de-Beynost, Sergy, Thoiry, Trévoux.

Voir l’article :
Grosse frayeur ce vendredi 6 janvier pour les lycéens du pays de…