Mobilité : la Nouvelle-Aquitaine se dote d’un nouvel outil numérique d’achat de billets

L’un des plus grands syndicats des transports publics de France va enfin se doter d’une technologie à la hauteur de ses ambitions. Nouvelle-Aquitaine Mobilités vient d’annoncer le 21 juillet qu’une nouvelle solution de paiement standard sera déployée sur tout le territoire d’ici 2023 pour l’achat de titres de transport. Le numérique, orienté tous modes, disponible dans tous les bassins partenaires, doit simplifier l’organisation de la mobilité des usagers.

Le nouveau système de billetterie et de paiement électronique de Modalis, la plateforme régionale de transport, sera disponible en ligne ou aux bornes des pôles de mobilité. Il doit combiner les offres de bus, de trains, de voitures en libre-service avec du covoiturage ou encore des abris vélos sécurisés. Guéret et Tulle seront les premières agglomérations à adopter le dispositif avant sa mise en place dans une trentaine d’autres collectivités membres de Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Grâce à Modalis, Nowa Aquitaine dispose de son propre calculateur d’itinéraire

Meilleure flexibilité

Les futurs utilisateurs pourront découvrir le système de paiement original, déjà mis en place dans les transports dans les grandes villes comme Lyon et Rennes, mais pas encore présent en Nouvelle-Aquitaine : l’open payment. Grâce à cela, la carte bancaire de l’utilisateur peut être elle-même un titre de transport, sans abonnement ni inscription. En conséquence, le voyageur est facturé à la fin du voyage. Un nouveau système assimilable à un gadget à l’heure où la région tente encore de chevaucher les zones les moins dynamiques de son territoire, et où l’Etat n’a pas reconduit l’offre TER aux moins de 25 ans à l’été 2021. aux élections régionales, cependant, dire que l’apparition de cette plate-forme garantira une plus grande flexibilité aux usagers des transports.

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« Notre objectif est de mettre en place une mobilité sans couture grâce à une plateforme de mobilité collaborative intégrée où chaque membre du syndicat, chaque opérateur, chaque acteur de la mobilité, privé comme public, peut contribuer à répondre aux attentes de nos voyageurs », déclare Renaud. Lagrave, président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités et vice-président du conseil régional des transports.

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Un marché public pour un binôme

Les responsables régionaux ont conditionné son apparition à l’ouverture du marché public en février 2022. Alors que trois candidatures ont été analysées, c’est celle présentée par une alliance de la société de billetterie Kuba avec eZyness, l’établissement de paiement électronique appartenant au groupe La Poste qui a été retenue. Ces deux alliés n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà remporté des appels d’offres publics à Cannes et Besançon en début d’année. Avec ce premier contrat de 1,9 M€ en Nouvelle-Aquitaine, Cuba et eZyness mettront à profit leur expérience commune pour mettre en place un système de billetterie et de paiement qui sera opérationnel dès l’année prochaine dans les douze départements de la région.

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  • Pour obtenir une Carte Senior, vous pouvez appeler le prestataire SNCF au 36 35 (0,34 €/min) ou en ligne sur le site SNCF dans la rubrique Senior. Vous pouvez également vous rendre directement à la gare SNCF la plus proche et vous adresser aux agents en caisse.
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Achetez un ticket d’embarquement par SMS. Lorsque vous voyez un bus approcher, envoyez Bus + N° de votre ligne au numéro court 93100. …

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Présentez votre carte d’embarquement par SMS au chauffeur lors de l’embarquement dans le bus.

Comment payer dans le bus ? Le ticket d’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est uniquement vendu à l’unité. Pour l’acheter, il suffit d’envoyer un SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clé « BUS » attaché au numéro de la ligne de bus à télécharger (exemple : BUS63, BUS24…).

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Vous pouvez acheter un ticket directement auprès du chauffeur de bus ! Les deux tickets disponibles dans le bus sont 1 trajet à 1,70 € et 2 pass à 3 €. Il est conseillé de préparer le reste et de le compléter.